Vous savez à quel point j’ai aimé ma première voiture électrique, ma petite Chevrolet Spark EV ? Eh bien, ma deuxième voiture électrique, je l’aime encore plus !
Et je sais pourquoi : j’ai tous les avantages de ma petite Spark (zéro émission, accélération uniforme, silence de roulement, agrément de conduite), sauf qu’aujourd’hui, avec ma nouvelle Bolt, je me retrouve dans une voiture beaucoup plus confortable, qui affronte mieux les routes enneigées et qui possède trois fois plus d’autonomie !
Bref, je suis aux anges et ça ne m’a pas coûté cher ! Je n’ai même pas eu besoin de choisir la version endimanchée, car la version de base est très bien équipée. Sur ma version 1LT (la moins chère), j’ai les sièges chauffants, le volant chauffant, l’ajustement électrique du siège du conducteur et les différentes aides à la conduite. Quoi demander de plus ?
Imaginez, avec les subventions, ce véhicule m’a coûté le même prix qu’un multisegment conventionnel (autour de 33 000 $ plus taxes si je me rappelle bien), sauf que moi je ne mets pas 90 $ d’essence par semaine ! Grosso modo, je sauve 250 $ par mois en essence, c’est-à-dire 3 000 $ par année. Ce n’est pas rien !
Une voiture parfaite ?
Parlons maintenant de la fiabilité de ma Bolt EUV, car c’est là que je n’en reviens juste pas. Je suis allé chercher cette voiture il y a un an et demi et je ne suis jamais retourné chez le concessionnaire depuis !
Zéro problème au départ et c’est resté comme ça jusqu’à aujourd’hui. La Bolt EUV est comme une voiture parfaite. Je vous avais déjà dit que ma Spark EV était extrêmement fiable (en cinq ans je n’ai rien changé à part deux biellettes). Eh bien, je vis la même chose avec ma Bolt EUV !
À quel moment dois-je retourner chez Bourgeois Chevrolet pour faire un premier entretien selon le tableau d’entretien GM ? Quand ma voiture aura 240 000 km ou 5 ans ! Ce jour-là, il va falloir que je remplace le liquide de refroidissement de la batterie. Et c’est tout ce qu’il y aura à faire !
Bien sûr, je dois aller voir mon garagiste du coin pour faire mettre mes roues d’hiver et graisser mes freins une fois l’an, mais c’est tellement pas grand-chose en comparaison avec tout ce que je devais faire avec mes anciennes voitures à essence.
Une carriole !
Avant d’avoir ma Bolt EUV, ma voiture pour aller faire du canot était une Toyota Matrix. Je ne sais pas s’il y a des gens qui lisent ce blogue et qui roulent actuellement en Toyota Matrix, mais je peux vous dire aujourd’hui que rouler dans une Toyota Matrix et rouler dans une Chevrolet Bolt EUV, c’est comme de passer d’une carriole en bois à une Mercedes ! Je vous jure, c’est le jour et la nuit.
En trois ans, j’ai conduit une bonne douzaine de VÉ pour faire mes chroniques et je peux vous affirmer que même si j’ai été très impressionné par les Model 3, les ID.4, les Polestar 2, les Mach-E et les IONIQ 5, la Bolt EUV n’a pas à rougir face à la concurrence. GM a vraiment fait du bon travail.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elles se vendent si bien. Au Canada, au troisième trimestre 2022, les Bolt ont été les troisièmes voitures les plus vendues chez GM, derrière le Silverado et l’Equinox (lien).
Savez-vous aussi que le site Electrek a nommé les Bolt voitures de l’année ? (lien). Même la fameuse plate-forme Edmunds.com a surpris tout le monde en affirmant récemment que la Bolt EUV était un meilleur achat à faire que la Tesla Model Y ! (lien)
Espérons maintenant que les délais d’attente vont diminuer peu à peu en 2023. J’ai lu que GM a l’intention d’augment sa production de 75 %. En 2022 ils ont fabriqué 44 000 Bolt EV et EUV et ils ont l’intention de dépasser les 70 000 unités en 2023. (lien)
En terminant, je vous dirais que je me sens vraiment chanceux de posséder une Bolt EUV. Ça pris du temps avant que je me décide (pour ceux qui ont suivi mes chroniques), mais c’est fou aujourd’hui à quel point j’ai l’impression d’être un privilégié.
Photo couverture : Éric Lalonde.