Je ne sais plus trop quoi penser. Suis-je un cas à part ? En sept ans, je me suis acheté deux voitures électriques et je n’ai jamais eu de problème ! Ni avec ma Chevrolet Spark EV achetée en 2017 (à part le remplacement d’une boîte de contrôle après 6 ans), ni avec ma Chevrolet Bolt EUV achetée il y a deux ans et demi (à part un sifflement dans la calandre qui a été réglé très rapidement).
Donc, pour moi, les véhicules électriques ne sont pas seulement l’avenir de l’automobile, ils sont aussi plus fiables et demandent moins d’entretien. Mais parfois, je me demande si je ne suis pas tout seul à penser cela. Du moins quand je consulte les groupes Facebook dédiés à mes voitures, c’est-à-dire le groupe Spark EV Québec et le groupe Chevrolet Bolt, roulons électrique. Je n’en reviens jamais à quel point les membres ont des problèmes !
Et le pire dans tout cela, c’est qu’étant donné que j’écris des chroniques sur l’ensemble des VÉ, je suis porté à regarder tous les autres groupes consacrés aux VÉ. Et ça n’arrête jamais : des problèmes, des questions, des soucis…
Et moi ? Zéro problème ! J’ai 100 000 kilomètres de fait avec la première et 40 000 kilomètres avec la deuxième. Sur les réseaux sociaux, c’est tellement juste ça que de temps à autre une personne prend la parole : « Salut groupe ! J’étais sur le point de m’acheter un modèle comme le vôtre, mais à lire vos posts, je m’interroge. Est-ce qu’il y a des gens qui sont satisfaits de leur voiture ? »
Et là, heureusement, il y a quelques bons Samaritains qui réagissent en clamant aimer leur voiture et n’avoir aucun problème. Sauf que dès le lendemain, ça recommence…
Je vous avoue qu’à un moment donné, c’est venu me chercher. Je me suis mis à me questionner : est-ce possible que je sois un gars chanceux et que dans la réalité bien des gens ont des problèmes avec leur VÉ ? Je me suis mis à faire des recherches, à questionner les gens, à lire des statistiques.
Je vous ai raconté récemment que j’avais questionné des propriétaires de Mustang Mach-E au sujet de la fiabilité de leur voiture. Eh bien, je l’ai fait aussi avec d’autres modèles de VÉ. J’ai passé l’automne à parler à des propriétaires de VÉ rencontrés un peu partout.
Eh bien, tout le monde semble heureux, je vous assure ! Je ne dis pas que personne n’a jamais eu le moindre problème, mais bon, la voiture est garantie, on n’en fait pas un drame.
Tout cela pour vous dire que si vous songez à vous acheter une voiture électrique et que la curiosité vous amène à visiter le groupe Facebook de la voiture qui vous intéresse, soyez perspicace et tentez de faire la part des choses.
Dites-vous que lorsque tout va bien, on ne pense pas trop à écrire sur FB, alors qu’à l’inverse, si on a des questions ou des problèmes, c’est pas long qu’on se retrouve là-dessus ! (Et puis, c’est moins d’effort que de consulter le manuel du propriétaire…)
Moi-même, il m’est arrivé d’écrire là-dessus. Rarement pour de vrais problèmes. C’était plutôt des trucs que je ne comprenais pas sur ma voiture. Et les gens ont été gentils, ils ont pris le temps de m’expliquer. Il y a toujours de bons Samaritains sur ces groupes.
En fait, il y a du positif et du négatif. Ça dépend pourquoi on va là finalement. Si vous n’avez pas encore de VÉ et vous voulez savoir si les gens sont satisfaits, ce n’est peut-être pas l’idéal !
En fait, il devrait y avoir deux sections distinctes :
- Évaluation de la voiture et impressions
- Questions, problèmes et pannes.
Ainsi, les visiteurs auraient une vue d’ensemble plus équilibrée. Car actuellement, on a beau faire défiler la page principale de ces groupes, on tombe tout le temps sur des problèmes ou du chialage.
Enfin, il faut comprendre que même si un VÉ est fiable pour 97 % des gens qui l’achètent, si ce modèle s’est vendu à 10 000 exemplaires, eh bien le petit 3 % restant à qui il arrivera quelques soucis, ça fait quand même 300 personnes ! De quoi alimenter quotidiennement un groupe FB ! (Rires !)
•
Ça me fait penser à ma femme qui s’est acheté un chat récemment. Depuis qu’il est arrivé à la maison, elle fréquente un groupe Facebook sur les chats. Elle se pose bien des questions, car c’est son premier chat.
Vous savez ce qu’elle me dit depuis qu’elle va là ? Qu’on a été super chanceux d’avoir un chat aussi gentil. Qu’elle lit sans cesse sur son groupe des horreurs vécues par des propriétaires de chats. Certains mordent, sont agressifs, miaulent toute la nuit, brisent tout dans la maison, font leurs besoins partout.
Vous savez ce que j’ai dit à ma blonde ? Je lui ai raconté exactement ce que je viens de vous raconter dans cette chronique. Ma blonde a rétorqué : « Ah bon… donc notre chat n’est pas si exceptionnel d’après toi ? »
— Malheureusement non ma belle Lynn. Notre chatte Neely est gentille comme 97 % des chats, tout comme nos deux VÉ sont fiables comme 97 % des VÉ !