Je n’irai pas par quatre chemins, c’est non ! Tant que nous serons dans une sorte de transition entre la voiture à essence et la voiture électrique, je vous conseille d’être très méfiant.
C’est qu’il m’arrive parfois de visiter des concessionnaires pour examiner leurs nouveautés électriques. À tout coup des vendeurs s’approchent et je les questionne. Vous devriez entendre ce que certains me disent, c’est pas possible ! Méconnaissance, idées préconçues, inexpérience et j’en passe.
Vous songez à vous acheter une électrique ? De grâce, informez-vous avant, sinon vous risquez de vous faire rouler dans la farine !
Les temps changent
La situation n’a plus rien à voir avec les années 80, 90 ou même 2000 et 2010. À cette époque, tous les concessionnaires étaient un peu semblables. Bien sûr, si vous alliez chez Ford, on tentait de vous vendre une Ford, et si vous alliez chez Mazda, on tentait de vous vendre une Mazda, mais c’était sans conséquence grave, car vous passiez simplement d’une voiture à essence à une autre voiture à essence. Le problème aujourd’hui n’est pas seulement que les voitures s’électrifient, le problème aujourd’hui est que les constructeurs ne sont pas tous au même niveau dans leur virage électrique.
Ainsi, si vous entrez dans un concessionnaire Honda ou Chrysler Jeep Dodge pour voir ce qu’il y a de nouveau dans l’électrique, on va tenter de vous convaincre que le 100 % électrique n’est pas encore au point et que vous devriez attendre. Pas parce que les vendeurs de chez Honda ou Chrysler Jeep Dodge sont malhonnêtes, c’est parce qu’ils n’ont pas de voitures 100 % électrique à vendre !
Et je peux les comprendre. Les vendeurs de voitures sont là pour vendre des voitures. Ils ne vont quand même pas vous suggérer d’aller voir leurs compétiteurs ! Ils vont tenter de vous vendre leurs voitures.
Et si vous allez chez Toyota, on va peut-être davantage essayer de vous vendre un hybride, car ils en ont pas mal, mais eux aussi vont essayer de vous décourager d’acheter une 100 % électrique. Pourquoi ? Parce qu’eux non plus n’en ont pas à vendre, malgré les publicités qu’ils font et qui donnent l’impression qu’ils sont des leaders en électrification.
Et c’est sans parler des problèmes d’approvisionnement de leurs modèles PRIME. Mettez-vous à la place d’un vendeur. Vous savez que tous les RAV4 PRIME que vous allez recevoir durant l’année sont déjà vendus. Un client se présente et semble intéressé par le RAV4. Allez-vous tenter de lui vendre un PRIME ?
D’autres constructeurs comme Volvo ou Mazda ont des 100 % électrique, mais en si petite quantité qu’ils ne pousseront pas la vente. Surtout si vous semblez indécis. C’est tellement plus simple pour eux de vous vendre une voiture à essence ou hybride.
Deuxième problème
Le premier problème donc, c’est le discours des vendeurs qui varie en fonction des modèles disponibles et des avancées technologiques du constructeur qu’ils représentent. L’autre problème est la compétente très variable des vendeurs face aux VÉ.
Mais j’ai un truc pour vous : si vous voulez être certain d’être en présence d’un vendeur qui s’y connait en voiture 100 % électrique, demandez-lui dans quelle voiture il roule au quotidien. S’il ne roule pas en électrique, changez de vendeur. Et si aucun vendeur ne roule en électrique, changez de concessionnaire !
Moi j’ai souvent parlé à des vendeurs qui n’avaient essayé que brièvement la voiture électrique de leur concession et on voyait tout de suite qu’ils ne maitrisaient pas leur produit. Et c’est normal. Pour bien renseigner les gens sur la vie au jour le jour avec une voiture électrique, la recharge, le préchauffage et tout cela, ça prend absolument quelqu’un qui lui aussi vit au quotidien avec une voiture électrique.
Aimeriez-vous vous faire conseiller un bateau à voile par un spécialiste de bateaux à moteur ? Bien sûr que non. Eh bien, c’est un peu ça que nous vivons présentement dans le monde de la vente automobile.
Évidemment, ce n’est pas partout pareil. Si vous allez chez Tesla, ce problème n’existe pas, bien entendu ! Mais aussi chez certains concessionnaires qui sont très allumés avec les voitures électriques. Quelques marques se distinguent comme Chevrolet, Hyundai, Kia et Volkswagen.
Toutefois, sachez que ce ne sont pas tous les concessionnaires de ces marques qui misent sérieusement sur l’électrique. Comment faire pour savoir si le concessionnaire de votre quartier est compétent dans l’électrique ? Hum… je vous avoue que ce n’est pas évident. Voilà pourquoi je vous suggère d’arriver informé. Et ne vous gênez pas pour demander au vendeur dans quoi il roule. S’il ne roule pas électrique, contentez-vous de lui parler de disponibilité, de prix et de conditions de paiement.