Honda Accord 2014 hybride rechargeable
Voitures électriques

Accord 2014: la toute première hybride rechargeable de Honda

Le système hybride à deux moteurs de l’Accord hybride rechargeable 2014 permet de transférer la puissance du moteur à essence directement vers les roues avant, de démarrer le générateur pour fournir une propulsion électrique ou même de recharger le bloc-batterie. Le système hybride de l’Accord passe automatiquement en douceur d’un mode à l’autre parmi les trois modes de son groupe motopropulseur afin de maximiser la performance, l’efficience et l’autonomie.
Lorsque l’indicateur montre que la charge est faible3, le temps de recharge du bloc-batterie Li-Ion est de moins de trois heures lorsqu’on branche le chargeur sur une prise électrique ordinaire de 120 V, une des recharges les plus rapides de sa catégorie. Avec le chargeur de niveau 2 de 240 V, le temps de recharge est de moins d’une heure, soit le plus rapide de la catégorie. Cela représente environ deux fois moins de temps que le temps de recharge de la Prius hybride rechargeable. Le bloc-batterie est installé au-dessus de la suspension arrière, ce qui permet d’avoir suffisamment d’espace dans l’habitacle et le coffre, et d’assurer la protection du bloc-batterie en cas de collision.
Carrosserie
Pour transformer l’Accord en modèle hybride rechargeable, la carrosserie de ce modèle a bénéficié d’autres améliorations apportées à la réduction de son poids, à son efficacité aérodynamique et à sa résistance au roulement. Toutes les caractéristiques ont été conçues pour aider les conducteurs de l’Accord hybride rechargeable à maximiser leur autonomie grâce aux watts d’énergie électrique et aux litres d’essence. Les caractéristiques de réduction du poids sont les suivantes :

  • Suspension avant entièrement en aluminium
  • Jantes en aluminium forgé de 17 po
  • Pédale de frein en aluminium
  • Capot en aluminium
  • Pare-chocs arrière en aluminium
  • Trousse de réparation de chambre à air (au lieu des roues de secours de l’Accord à moteur à essence)
  • Insonorisation légère

Les améliorations aérodynamiques sont les suivantes :

  • Groupe motopropulseur (Need for Speed Undercover)
  • Tapis de l’habitacle
  • Aileron arrière intégré au coffre
  • Enjoliveurs aérodynamiques intégrés

Les caractéristiques contribuant à la faible résistance au roulement sont les suivantes :

  • Pneus à faible résistance au roulement
  • Roulement des freins à faible friction

Châssis
L’ingénierie centrale du châssis de l’Accord hybride rechargeable est la même que celle de la berline Accord, à laquelle s’ajoute une suspension avant entièrement en aluminium (au lieu de la version en acier et en aluminium de la berline Accord à essence). L’Accord hybride rechargeable est munie de jantes exclusives en aluminium forgé de 17 po dotées d’un design spécial au faible coefficient aérodynamique, montées sur des pneus 225/50-17.
Tout comme pour les versions Accord à essence, l’Accord hybride rechargeable est équipée d’un système de servodirection électrique qui ajuste automatiquement la direction assistée selon les conditions de la route. Le système de servodirection électrique est plus efficace qu’un système hydraulique traditionnel et fonctionne en permanence, que le véhicule soit en mode électrique, essence ou les deux.
L’Accord hybride rechargeable comprend un système de freinage qui permet d’avoir un contrôle entièrement électronique du système de freinage hydraulique. Le système à commande électrique permet d’augmenter l’efficacité du système de freinage régénératif de 5 % comparativement à un système de freinage hydraulique à entraînement utilisé sur les autres véhicules hybrides.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires