Un accident mortel qui a eu lieu le 31 Mars 2013 vers 02h30 à Los Angeles a fait 3 morts. Le chauffard d’une Honda Accord a pris une courbe à trop haute vitesse et s’est retrouvé dans la voie opposée où un jeune homme de 21 ans conduisant une Chevrolet Volt arrivait en sens inverse. Les deux voitures se sont alors percutées de face, à haute vitesse.
Résultat? Le chauffard et ses 2 passagers dans la Honda Accord sont tout les trois décédés. Le chauffeur de la Volt a été admis à l’hôpital pour des blessures mineures et a eu son congé par la suite. Nous déplorons la perte de ces vies, et nous souhaitons souligner l’importance de faire l’achat de véhicules sécuritaires, tels qu’évalués par des tests de résistance à l’impact.
La cote de sécurité de la NHTSA de Top Pick Safety 5 étoiles pour la Volt vient ici de démontrer son utilité. Le chauffeur de la Volt doit une fière chandelle à la grande robustesse de la Volt et à son excellent design de coussin gonflables à déploiement progressif.
Et, en passant, pour contredire un peu plus le faux montage médiatique sur les Volts pouvant brûler pour leurs batteries, il est intéressant de prendre note qu’encore cette fois-ci, la Volt n’a pas pris feu après l’impact.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.