Les politiques de l’administration Trump transforment radicalement le paysage automobile aux États-Unis. Suppression des incitatifs, abolition des normes d’émissions, tarifs douaniers : le marché du véhicule électrique entre dans ce que certaines presses qualifient de « très, très long hiver ».
La fin brutale des incitatifs
Le 30 septembre 2025, l’administration Trump a mis fin au crédit d’impôt de 7 500 dollars américains (environ 10 200 $ CA) pour l’achat d’un véhicule électrique. Dans la foulée, les amendes que devaient payer les constructeurs ne réduisant pas suffisamment leurs émissions de CO₂ ont été ramenées à zéro.
Le 12 février dernier, le président est allé encore plus loin en abrogeant le texte fondateur de 2009 qui classait six gaz à effet de serre comme dangereux pour la santé publique. L’EPA (Environmental Protection Agency) parle de « la plus grande mesure de déréglementation de l’histoire des États-Unis ».
Des projections revues drastiquement à la baisse
Selon une étude du Repeat Project, un laboratoire de l’Université de Princeton spécialisé dans l’évaluation environnementale des politiques publiques, les constructeurs américains avaient lancé des projets pour produire 7 millions de véhicules électriques par an d’ici 2030. Leur capacité de production atteint déjà 3,6 millions d’unités.
Or, avec la levée de toutes les contraintes et incitatifs, le marché devrait fondre dramatiquement. Le Repeat Project estime maintenant que les ventes se situeront entre 1,8 et 4,5 millions de véhicules électriques à la fin de la prochaine décennie – soit potentiellement moins de la moitié des prévisions initiales.
Les tarifs douaniers ajoutent au chaos
Comme si la suppression des incitatifs ne suffisait pas, les tarifs douaniers de 25% sur tous les véhicules importés, en vigueur depuis avril 2025, bouleversent les chaînes d’approvisionnement nord-américaines. Le Center for Automotive Research estime la facture à 108 milliards de dollars américains pour les constructeurs, dont 42 milliards pour Ford, GM et Stellantis seulement.
Le coût moyen par véhicule augmenterait d’environ 5 000 $ US en raison des pièces importées. Stellantis a déjà annoncé des arrêts de production à Windsor en Ontario et à Toluca au Mexique. Toyota et Honda réduisent les heures dans leurs usines mexicaines.
Les constructeurs forcés de revoir leurs plans
Face à ce renversement de situation, les constructeurs automobiles n’ont d’autre choix que de recalibrer leurs stratégies. Ford a récemment annulé deux contrats de batteries totalisant près de 18 milliards de dollars américains. General Motors, malgré les tarifs, continue d’importer des batteries de Chine, préférant payer les droits de douane plutôt que de ralentir sa production.
Tesla, pourtant fondée sur la promesse d’une révolution électrique, se retrouve dans une position ambiguë. Elon Musk, proche de l’administration Trump, voit ses concurrents américains perdre du terrain, mais le marché global dans lequel il évolue se contracte.
Les nouveaux venus comme Rivian et Lucid, qui n’ont pas encore atteint la rentabilité, font face à un environnement soudainement hostile. Sans les incitatifs fédéraux, leurs véhicules haut de gamme deviennent encore plus difficiles à vendre.
Un recul qui pourrait durer
Cette transformation radicale dessine un nouveau paysage où l’électrique recule, où le robot-taxi avance et où le prix des véhicules devient une variable de plus en plus importante pour les consommateurs américains.
L’ancien président Barack Obama a réagi en déclarant que les Américains seront « moins en sécurité » et « en moins bonne santé » avec ces décisions. Plusieurs organisations environnementales préparent des contestations judiciaires qui pourraient remonter jusqu’à la Cour suprême.
En attendant, le marché américain du véhicule électrique entre dans une période d’incertitude prolongée, à contre-courant du reste du monde où les ventes continuent de progresser.
Références
- Le Monde – « Le coûteux chamboule-tout de l’automobile américaine après la bombe Trump » par Sophie Fay (16 février 2026)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/02/16/la-nouvelle-donne-de-l-automobile-americaine-apres-la-bombe-trump_6666907_3234.html
- Repeat Project, Université de Princeton – Étude sur l’impact des politiques climatiques (mars 2025)
- 20 Minutes – « Donald Trump abroge les quotas d’émissions des véhicules aux États-Unis » (12 février 2026)
https://www.20min.ch/fr/story/etats-unis-trump-supprime-les-quotas-d-emissions-des-vehicules-103505174
- Automobile Propre – « États-Unis : Donald Trump supprime les normes anti-pollution des voitures » (13 février 2026)
https://www.automobile-propre.com/articles/etats-unis-donald-trump-supprime-officiellement-toutes-les-normes-co2-dans-le-secteur-automobile/
- Center for Automotive Research – Analyse des coûts des tarifs douaniers (avril 2025)









