En tant que « ministre des finances » à la maison, voici mon bilan routier pour mes 2 premiers mois en tant que fière propriétaire d’un VE.
Tout d’abord, au début octobre, lorsque nous avons prit possession de notre véhicule, nous avions une autonomie d’environ 70 km sur la batterie avant de tomber sur la génératrice. Nous avons dépensé 28$ d’essence pour faire 496 km pour revenir à la maison (lors de l’achat de notre VOLT) au lieu de 86$ avec mon ancien véhicule, qui était un Ford Edge. C’est pas pire!!!
En travaillant à domicile, je fais sensiblement ce même nombre de kilomètres par jour (70 km) ou moins. En plus, j’ai la chance de venir diner à la maison et de me brancher sur mon temps de repas sur le 240 Volt!!! Super! Vous comprendrez assez vite que je fais ma journée sans dépenser d’essence maintenant, toute une réussite et j’en suis fière!!!
À la maison aussi, tout le monde à mis la main à la pâte pour changer quelques petites habitudes pour économiser davantage…
Premièrement, le gros camion F-150 de mon chum, passe plus de temps dans la cour que sur la route. La dernièrement fois qu’on à été faire le plein, à la fin octobre…nous avons mit 60$ d’essence et encore aujourd’hui il en reste assez pour 130 km. Et cela, grâce à notre VOLT, parce que nous l’utilisons totalement pour les commissions et les allées et venues de chacun. Au lieu de prendre chacun notre voiture (lorsque c’est possible), ont part ensemble faire les courses en VÉ ou ont attend que l’autre revienne pour partir à son tour! C’est peut-être un peu plus de planifications au début, mais vous comprendrez assez rapidement que ça vaut la peine de l’essayer.
Grosse différence dans le portefeuille! Nous avons été agréablement surpris de réaliser que nous avions économisé encore plus que ce dont on avait réellement planifié. On dépense en moyenne 40$ par mois pour utiliser le camion au lieu de 150$ auparavant . Le monstre, qui est tout de même indispensable pour nous, pour tirer le bateau, aller au camp de chasse…ou se déplacer lorsque les 2 parents travaillent. Mais, cette partie d’économie avait été sous-évaluée tout de même. Le principal véhicule maintenant, c’est la VOLT et non le F-150!
En Abitibi, la température automnale se fait sentir rapidement… et nos hivers sont assez long. Je vois du même coup le nombre de kilomètres d’autonomie diminuer de plus en plus. Au début novembre, on parlait d’une autonomie d’environ 50km qui variait +/- selon les jours. Sérieusement, cela m’inquiétais un peu. Je me suis dit : «Seigneur, à continuer comme ça, à Noël est ce que je vais être capable de sortir de ma rue sans prendre d’essence?» Et finalement, l’autonomie, s’est stabilisé entre 32 et 37 km. C’est encore très bien dans mon cas, car en rechargeant une heure le midi, j’ai assez de jus pour terminer ma journée sans donner de sous à Esso, Pétro-Canada, shell… vous vous souvenez d’eux???
Par contre, il faut spécifier qu’avec la neige au sol, cela demande un peu plus de jus à la batterie pour avancer ainsi que le frottement de la neige sur la bavette avant donc, le niveau d’autonomie peut descendre un peu plus vite, mais bon! La conduite est par contre exemplaire dans la neige, un vrai P’tit tracteur! De plus, je fais réchauffer ma VOLT quelques minutes avant mon départ de la maison et le plus incroyable dans tout ça, c’est que j’utilise l’électricité de la maison et non celle de la batterie puisqu’elle est encore branchée à ma borne 240V!!! C’est tu assez intelligent pour vous ça???
Mais, sérieusement, je peux dire qu’il me reste que 3 ou 4 km d’autonomie lorsque je reviens à la maison à la fin de la journée, mais pour ma part cela m’importe peu, car l’important c’est que JE n’ai rien déboursé de MA propre poche pour toute la journée!!! Et ça, ça vaut beaucoup.
Chaque jour, je me mets au défi de gagner contre la génératrice!!! J’entre dans l’auto et je fais «ma poker face!!!» Pour l’instant, moi et «la petite boule verte…» On fait une très bonne équipe! Pas besoin d’être un expert en chiffres pour comprendre que maintenant mon travail à domicile avec un VE est vraiment économique pour moi. J’utilise l’argent que mon employeur me donne pour mon kilométrage (0,43$ du km) pour faire une partie de mon paiement d’auto (et non un paiement de gaz!), puisque je mets pratiquement plus d’essence. Oui oui, vous pouvez le dire, voilà une fille INTELLIGENTE!!!
Martine
Martine Robichaud
4 articles
Martine Robichaud est la belle soeur du fondateur de roulezelectrique.com, Sylvain Juteau. Les écrits de Martine apporteront un point de vue féminin à sa propre expérience électrique. Martine est la «trésorière» du foyer et est très pragmatique. Martine a été très critique avant de faire le «grand saut» à la propulsion électrique. Elle a bien fait ses devoirs. Aujourd'hui, elle y croit dur comme fer et ses propres arguments sont très convaincants!