Véhicules Électriques

Être ou pas un bon citoyen, j’ai gaffé avec ma chronique de mardi dernier !

L’avez-vous lue ? Elle n’est restée qu’une journée sur le site de Roulez Électrique. J’avais décidé de parler de responsabilité sociale. Je voulais faire réfléchir les gens sur l’importance de nos actions en société. Sauf que j’ai choisi un titre très « punchés » pour attirer l’attention. Ça en a fait sursauter plusieurs qui ne se sont pas gênés pour me le reprocher dans les commentaires. Le pire, c’est qu’ils avaient raison !

J’avais choisi comme titre : les gens qui achètent encore des voitures à essence sont-ils de mauvais citoyens ? Ma réponse : OUI.

Dans les commentaires, un lecteur m’a écrit : M. Jasmin, on peut rouler en VÉ et être un mauvais citoyen. Un autre : est-ce qu’une personne sur le bien-être social est un mauvais citoyen ? Outch…

À 21h, j’ai mis mon article à la corbeille.

Bible Belt.

Cette idée de choisir les mots « bons citoyens et mauvais citoyens », ce n’était pas très brillant de ma part. Déjà, si j’avais écrit AGIR en bon citoyen au lieu d’ÊTRE un bon citoyen, ça aurait mieux passé.

J’ai pensé changer mon titre, mais je ne pouvais pas, car le titre correspond à l’adresse URL ! j’ai donc tout jeté à la corbeille. D’autant plus que j’embrouillais les gens avec mes théories sur la « Bible Belt » et le fait que lorsqu’on attend la bataille finale entre le bien et le mal (Armageddon), on voit les problèmes environnementaux d’un autre oeil.

Mais cela étant dit, aborder le thème de la responsabilité sociale, je trouve ça important. Acheter ou non une voiture électrique en 2025 et dans les années à venir est un enjeu moral intéressant à discuter, non ?

Mais il faut le faire intelligemment et j’ai manqué mon coup mardi dernier.

Toutefois, ayant déjà été professeur de morale au secondaire dans la trentaine, voici donc à nouveau le sujet de ma dernière chronique, mais présentée cette fois-ci comme un dilemme moral. C’est moins délicat ainsi et ceux qui auraient aimé pouvoir donner leur opinion mardi pourront le faire aujourd’hui sous cette chronique.

Dilemme moral
QUE DOIT FAIRE JEAN-PAUL ?
Jean-Paul est un père de famille de 40 ans. Il habite dans un bungalow à Prévost situé à 75 km de Montréal. Sa femme travaille comme infirmière à Saint-Jérôme et lui gagne très bien sa vie comme avocat de la couronne à Montréal. Jean-Paul parcourt 30 000 km par année dans un Mazda CX5 à essence, mais, après 180 000 km, l’heure est venue pour lui de changer de voiture.

Honda Prologue.

Jean-Paul croit en la science et craint comme bien des Québécois le réchauffement climatique. Il a essayé chez Honda un Prologue EV qu’il a beaucoup aimé. Par contre, le fait de devoir s’arrêter dans des stations de recharge en voyage et d’attendre 30 minutes pour se recharger ne lui plait guère.

Jean-Paul pourrait s’acheter un Toyota RAV4 hybride rechargeable, mais il n’aime pas l’idée de payer son véhicule plus cher et d’avoir à entretenir par la suite deux motorisations. Il retourne chez Honda et le vendeur lui fait essayer un CR-V hybride.

Jean-Paul revient chez lui. Il est devant un dilemme. Il se demande quoi faire. Ses choix :

Honda Prologue 100 % électrique : 55 008 $
Toyota RAV4 XSE hybride rechargeable : 58 739 $
Honda CR-V EX-L hybride : 51 841 $

Quelle est votre opinion d’un point de vue moral si Jean-Paul décide d’acheter le CR-V hybride consommant 6,4 litres aux 100 km ?

Honda CR-V hybride.

Voilà ! Sachez que j’aimais bien proposer des dilemmes moraux à mes élèves quand j’étais professeur au secondaire. J’attends votre opinion pour le dilemme d’aujourd’hui. J’ajouterai ma voix à la vôtre, lundi.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Automobilistes, résistez !

Une flotte Kangoo Z.E. chez Deutsche Post DHL

Pré St-Valentin d’un électromobiliste – Leaf et Prius branchable

Nos partenaires