ActualitésDiffusionToyotaVéhicules Électriques

Moi, en tous cas, je suis très content des caractéristiques de base du nouveau bZ de Toyota

Vous êtes au courant ? Dans quelques semaines va arriver le nouveau bZ 2026. On ne dit plus bZ4X, mais seulement bZ. On a raccourci son nom pour le rendre plus facile à prononcer et à retenir.

Il y a deux ans, presque jour pour jour, j’ai fait l’essai de ce véhicule (photo de gauche) et je l’ai beaucoup aimé. Le look, le confort, la tenue de route, la visibilité. Je ne lui ai trouvé qu’un seul défaut : sa vitesse de recharge sur BRCC si on avait le malheur d’arriver avec une batterie trop chargée (genre 30 % et plus). Ça plafonnait à 35 kW !

Mais on a réglé ça depuis. Le temps est maintenant dans la bonne moyenne. Dans le nouveau bZ, il y aura même un bouton pour réchauffer la batterie l’hiver avant d’arriver à une borne rapide. Tout cela pour réduire au maximum le temps de charge en voyage.

Le bZ va donc devenir un bon véhicule sur toute la ligne et moi, le modèle que je conseille, (du moins à ceux qui n’ont pas d’argent à jeter par les fenêtres), c’est la version de base qui s’appelait LE en 2025, et qui s’appellera désormais XLE.

On dit version de base, mais elle est loin d’être de base ! Imaginez, le siège du conducteur est électrique, le volant est chauffant, il y a six haut-parleurs, un moniteur d’angle mort, une aide au stationnement, une assistance au maintien de voie. On offre même le hayon électrique avec ouverture avec le pied !

Toyota bZ 2026.

Le prix du bZ a-t-il augmenté avec toutes ces améliorations ? Si vous commandez le modèle à quatre roues motrices, oui. Si vous commandez le modèle Limited avec toit panoramique, oui. Mais si vous commandez le XLE à traction, NON. Le prix reste sensiblement le même*. C’est à mon avis une excellente nouvelle, mais de nombreux chroniqueurs ne voient pas les choses ainsi. Ils disent que la nouvelle version à traction pousse les gens à aller vers les versions supérieures. Eh bien, moi, je ne suis pas d’accord.

Pourquoi ils disent ça ? Parce qu’on a réduit la puissance du moteur et la taille de la batterie. On passe d’une batterie de 71,4 kWh à 57,7 kWh. Et du côté moteur, on passe de 201 chevaux à 168 chevaux.

C’est toujours la même histoire ! Nos chroniqueurs automobiles veulent toujours le plus d’autonomie possible (car ils savent que le public est inquiet avec ça) et le plus de puissance possible parce qu’ils sont pour la plupart des amateurs de performance.

Sauf que le citoyen moyen n’a pas besoin d’autant de puissance ! Demandez à vos proches s’ils appuient souvent à fond sur la pédale d’accélérateur de leur voiture. Vous allez voir, la plupart vous dirons qu’ils ne font jamais ça ! Je le répète depuis longtemps : dès qu’une voiture fait le 0-100 km/h en 10 secondes, c’est suffisant pour l’automobiliste moyen.

Quel est le temps d’accélération du nouveau bZ en version de base ? 8,5 secondes. C’est tout à fait correct ! Quant à l’autonomie, elle passe de 406 km à 380 km. Là aussi, c’est largement suffisant pour la majorité des gens. (Il était de 367 km avec le bZ4X AWD.)

Moi, en tous cas, j’espère que pour aider à la vente des VÉ en 2026, nos chroniqueurs vont se forcer un peu et admettre qu’une voiture électrique avec deux roues motrices, un moteur de 168 chevaux et une autonomie de 380 kilomètres est tout à fait adéquate pour la plupart des gens.

Car il faut se dire que les habitués des voitures à essence se sentent tous un peu anxieux de passer à la voiture électrique. Si les chroniqueurs leur disent que deux roues motrices c’est moins bon, que 380 km c’est pas beaucoup et que 168 chevaux, c’est pas très puissant, ils vont hésiter encore plus ! Et si les vendeurs se mettent de la partie et répètent les mêmes propos, personne n’osera acheter ces modèles.

Et c’est là que ça me choque, car nombreux seront prêts à débourser dans les 40 000 $ $ pour un VÉ, mais pas dans les 50 000 $. Et c’est là que j’ai peur que les conseils de tous ces supposés experts en voitures électriques incitent finalement les gens à continuer à rouler à l’essence.

Toyota bZ 2026.

Je vous raconte tout cela pour vous dire que si vous songez à passer à la voiture électrique dans les mois à venir et que vous avez l’argent uniquement pour vous acheter le bZ XLE à traction ? Allez-y ! Vous aurez une excellente voiture qui va vous durer 10, 15 ans, 20 ans même ! Et qui va vous faire sauver également beaucoup d’argent.

Vous avez les moyens de vous acheter un bZ Limited AWD et ça vous fait triper de pouvoir faire le 0-100 km/h en 5,1 secondes. Allez-y aussi !

Moi, je veux qu’il y en ait pour tous les goûts et qu’on n’exagère pas ses besoins. Et tout particulièrement quand notre budget est serré. Moi j’aurais même aimé qu’on lance une version du bZ encore plus dépouillée, avec moins d’autonomie et de gadgets, pour 10 000 $ de moins, soit 39 000 $.

Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans vie ! Sachez en terminant que si vous êtes prêts à passer à l’électrique rapidement et que la vitesse de recharge sur borne rapide ne vous importe peu, il reste encore quelques bZ4X LE 2025 à vendre à des prix incroyables. Allez voir ce lien : https://www.achetermatoyota.ca/quebec/fr/2025/bz4x/bz4x-le.

*Prix des trois modèles 2026
XLE FWD : 45 990 $. Tout compris sauf les taxes : 49 108 $.
XLE AWD : 53 390 $. Tout compris sauf les taxes : 57 048 $.
Limited AWD : 61 690 $. Tout compris sauf les taxes : 65 348 $.

Infos supplémentaires :
https://www.toyota.ca/fr/vehicles/bz/overview/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Le pack de batterie d’une Nissan Leaf

Il faut arrêter d’être obsédé par les grosses roues !

Dévoilement de l’Avenue Électrique

Nos partenaires