ActualitésDiffusionVoitures électriques

En France, on peut avoir ce VÉ pour 25 700 $. L’achèteriez-vous s’il était disponible chez nous ?


C’est le modèle C3 de base de la marque Citroën. Il est joli, non ? Fabriqué en Slovaquie, c’est pour l’instant le moins cher des VÉ vendus en France. J’ai lu ça sur Automobile Propre. En plus, le prix est TTC, c’est-à-dire toutes taxes comprises ! Chez nous, les VÉ les moins chers sont beaucoup plus chers, même ceux qui arriveront en 2026, comme la nouvelle Bolt, la nouvelle Leaf ou la future Kia EV3.

On n’a pas encore les prix de ces modèles, mais plusieurs parlent de prix avoisinant les 44 000 $. C’est beaucoup ! Avec les taxes, ça fait 50 589 $, soit un bon 800 $ par mois. Si on regarde le prix de la C3, c’est deux fois moins cher. 400 $ par mois !

Mais attention, la Citroën C3 de base n’a pas les mêmes caractéristiques que la Kia EV3. En France, pour 400 dollars par mois, il faut se contenter de poignées de porte et de rétroviseurs noirs, de roues en acier, d’une climatisation manuelle et d’une autonomie de 200 km (WLTP).

C’est ça l’affaire… Si on veut 500 km d’autonomie, un volant chauffant et des sièges à réglages électriques, faut sortir son cash ! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Moi, je pense qu’à un moment donné, il faut faire des concessions. Les Nords-Américains que nous sommes veulent du luxe, exagèrent leurs besoins, mais la vie est chère et continuera de l’être.

Citroën C3 en version de base.

Moi, je crois qu’il faut être capable de faire du ménage dans ses envies et choisir ce qui est vraiment nécessaire. Pour l’autonomie par exemple, ce n’est pas tout le monde qui a besoin de 500 km. Il faut savoir qu’il est très facile de se recharger en chemin et que, pour bien des gens, avoir une petite ou une grosse batterie, ça veut juste dire se recharger deux fois plutôt qu’une lorsqu’on fait 600 km d’une traite.

Même chose pour la caméra 360° et le toit ouvrant, il faut se répéter la phrase de Pierre-Yves Mcsween : « En as-tu vraiment besoin ? » Bref, je pense que l’accessibilité à des VÉ pas chers ne se fera pas uniquement grâce aux efforts des constructeurs, mais aussi avec l’aide d’une réflexion de la part des consommateurs.

Pour revenir à la C3 de base, sachez qu’il faut également accepter le fait qu’il n’y a pas d’écran central. On branche son cellulaire au centre du tableau de bord ! Comme la photo ci-dessous :

Un simple cellulaire au centre du tableau de bord fait office d’écran central.

Mais on peut aussi avoir un écran central en payant plus cher. C’est ça l’idée finalement. On propose la C3 à un super prix avec un intérieur très sobre, mais on peut également choisir différents niveaux d’équipements, un moteur plus fort, une batterie plus grosse. Il y a même une version allongée et surélevée de la C3, qu’on appelle Aircross pour 12 200 $ de plus !

C3 à partir de 15 748 € (25 700 $) ou C3 Aircross à partir de 23 158 € (37 900 $), TTC.

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et c’est ce que j’aimerais voir chez nous avec les futurs Bolt, Leaf et Kia EV3. Offrir des versions à bon prix et les avoir en stock pour vrai ! Au Québec, souvent, la version de base est peu disponible et déconseillée par les vendeurs.

Je ne suis pas le seul à penser ça. C’est également ce que souhaite Antoine Joubert pour la Kia EV3. Il l’a essayé en Espagne cet été (il l’a adoré) et lui aussi souhaite que Kia commercialise une version pas chère (à petite batterie), sous les 40 000 $. Écoutez sa vidéo : On peut l’entendre réfléchir à cela à la toute fin, à la 17e minute.

Conclusion
1. On veut des Bolt, des Leaf et des Kia EV3 sous les 40 000 $.
2. On veut aussi la C3 au Canada et c’est possible.

Pourquoi je dis ça ? C’est que la marque Citroën appartient à Stellantis. Ça veut donc dire qu’on pourrait la « rebadger » et la vendre dans les concessionnaires Jeep Dodge Ram à côté de la Fiat 500e. Il suffirait que le Canada accepte les normes de sécurité européennes.

Bien sûr que ce n’est pas tout le monde qui aimerait posséder une voiture aussi sobre, mais je suis certain qu’il y a une clientèle pour ça. Une clientèle qui serait très heureuse de pouvoir enfin passer à l’électrique.

Sources :
1. https://www.automobile-propre.com/breves/voici-la-moins-chere-des-voitures-electriques-la-citroen-e-c3-est-disponible-a-partir-de-15-750-e/
2. https://www.automobile-propre.com/articles/nouvelle-citroen-c3-electrique-a-quoi-ressemble-la-version-de-base-en-lld-a-99-e-par-mois/
3. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/ottawa-songe-a-ouvrir-davantage-le-marche-canadien-aux-vehicules-electriques-europeens

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

BÉNÉDICTION DES VOITURES ÉLECTRIQUES À SHAWINIGAN – 8 JUILLET 2018, 11H 15

Après l’Ioniq et le Kona, bientôt un troisième véhicule électrique ?

FLORIDE : DE RARISSIMES AUTOS VERTES AUX MUSCLE CARS

Nos partenaires