Actualités

Doit-on louer ou acheter sa voiture électrique ?

Moi j’ai toujours détesté louer, je préfère acheter. La raison est simple : j’adore les voitures et, quand j’en conduis une, je veux avoir l’impression qu’elle est à MOI, que c’est MA voiture.

Toutefois, à cause de ma comptable, j’ai déjà loué des voitures. C’est qu’à un moment donné j’avais une petite compagnie de jeux de société et, pour mes impôts, c’était très profitable de louer. Dans la quarantaine, je me suis donc retrouvé trois fois avec des voitures louées.

Je m’en rappelle encore, ça me fatiguait et, devant les autres, je faisais comme si je les avais achetées. (Rires !) Aussi, j’avais toujours peur qu’on m’ajoute des frais au moment du retour. Ça s’est bien passé avec le Tracker de Chevrolet, mais pas avec la Toyota. Le concessionnaire voulait me faire payer des pneus et une peinture neuve sur le capot. Y’a fallu que je gueule pour m’en tirer.

Avec la Honda, je n’ai pas pris de chance, je l’ai vendue à mon plus vieux Simon avant la fin de la location ! Il n’y a donc pas eu d’inspection. Et ç’a été ma dernière location. 

Ma première location a été ce petit camion Chevrolet qui était en fait un Suzuki Vitara.

Il y a aussi un autre point qui me fait ne pas aimer la location : je trouve qu’une auto revient très chère quand on la garde que 3 ou 4 ans. Lorsqu’on a une compagnie, peut-être que ça vaut la peine avec les impôts, mais sinon c’est du gaspillage ! Car c’est en gardant une auto longtemps qu’on amortit les paiements des premières années.

Bref, ma philosophie a toujours été d’acheter la voiture qu’on aime cash ou en 5 ans et de la garder 10 ans.

Et pour les voitures électriques ?
Ces derniers mois, je peux vous dire que trois personnes dans mon entourage ont pris possession d’un véhicule électrique et les trois ont loué leur voiture.

Ça ne m’étonne guère, car la plupart des chroniqueurs automobiles suggèrent de louer. Par exemple, Éric Le François du journal La Presse, quand on lui pose la question, suggère de louer. Regardez cette capture d’écran réalisée le 4 novembre dernier dans le cahier Auto.

Retranscription de la question et de la réponse ci-dessous.

Question : « Ma fille hésite entre acheter et louer une voiture électrique. Elle a essayé l’Equinox EV de Chevrolet. Le représentant lui a proposé de louer plutôt que d’acheter en raison de l’évolution des voitures électriques dans le temps. J’aimerais avoir votre avis. »

Réponse : Le représentant est de bon conseil. En effet, en raison de l’évolution rapide de la technologie et des fluctuations de prix (celles-ci ont une incidence sur la valeur résiduelle), il est plus sage de louer que d’acheter. À ces éléments, il convient aussi d’ajouter que l’Equinox EV est un nouveau produit dont la fiabilité n’a pas encore été éprouvée.

Et l’avis des concessionnaires ?
Si je me fie aux ouï-dire de mon entourage, les concessionnaires aussi suggèrent de louer. Est-ce vraiment pour le bien de leurs clients ? Hum, je ne pourrais répondre à cette question avec certitude, mais en ce qui me concerne, j’irai droit au but :  je ne comprends pas trop pourquoi il est préférable de louer lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique.

C’est sûr que la raison qu’on évoque toujours est que la voiture pourrait perdre de sa valeur advenant une innovation spectaculaire des batteries, sauf que moi je trouve cette raison bien improbable. Voir que dans 4 ans (le temps de la location), il y aura de nouveaux VÉ munis de batteries révolutionnaires qui offriront deux fois plus d’autonomie au même prix. Voyons donc, c’est impossible !

Lisez un peu là-dessus et vous allez voir que les batteries ne vont pas évoluer aussi rapidement. Les voitures électriques qui roulent aujourd’hui vont être tout à fait dans le coup dans 5 ans et même dans 10 ans. Ce sont les voitures à essence qui vont commencer à avoir l’air désuètes.

En réalité, la grosse transformation a eu lieu entre les voitures électriques de première et de seconde génération, c’est-à-dire entre la Nissan Leaf de 2015 (avec ses 137 km d’autonomie) et et la Bolt EV 2021 (avec ses 417 km d’autonomie) par exemple. Et encore là, les VÉ de première génération se vendent encore à des prix raisonnables. Allez voir pour le fun des Nissan Leaf 2015 (10 ans d’âge) à vendre sur Internet. Ça tourne autour de 7 500 $.

Capture d’écran faite ce matin.

Et puis, dites-vous bien ceci : si la voiture électrique que vous souhaitez vous acheter convient à vos besoins aujourd’hui, il n’y a aucune raison que ça change au fil des ans. Elle vous conviendra toujours ! Je crois que les gens ont été traumatisés par l’évolution rapide des ordinateurs dans les années ’90. Vous vous rappelez, on achetait un ordinateur et deux ans plus tard il fallait encore le changer !

Mais la situation n’est pas la même ! C’est qu’on inventait dans ces années-là de nouvelles fonctionnalités, comme les courriels ou l’Internet, ce qui rendait les ordis de la génération précédente désuets en très peu de temps. Avec les voitures électriques, ce n’est pas la même chose. On s’en sert pour aller d’un endroit à l’autre ! Tant qu’une voiture peut le faire, elle conserve sa valeur.

Tout cela pour vous dire que, si vous aimez changer de voiture tous les trois ou quatre ans et que vous avez les moyens de le faire, allez-y avec la location. C’est sûr que cette option offre des avantages. Cependant, si vous souhaitez posséder une voiture sur le long terme sans que ça vous coûte trop cher, l’idéal sera toujours de l’acheter et de la garder le plus longtemps possible, c’est-à-dire minimum 10 ans.

Tout le monde ne sera peut-être pas d’accord avec moi, mais c’est ce que je pense !

Quand on aime les voitures électriques comme moi, on ne craint pas de les acheter !
(Photo : Chevrolet Equinox EV)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires