Électrification des TransportsEnvironnementVéhicules Électriques

Bon, j’ai encore des reproches à faire à Antoine Joubert !

Encore ? B’en oui ! Mais avant toute chose, je tiens à dire que j’aime Antoine Joubert et que je le suis sur toutes ses plateformes. Antoine nous parle toujours d’actualités automobiles avec talent et professionnalisme et il en va de même avec ses essais. C’est dommage qu’il ait tant de mal à accepter la transition énergétique actuelle.

La Chevrolet Bolt d’Antoine Joubert (Facebook).

Et ce n’est pas les efforts qui manquent ! Antoine s’est même acheté une petite Bolt blanche il n’y a pas si longtemps. Une première voiture électrique au sein de son parc automobile. Cette acquisition a-t-elle transformé l’homme ? Pas vraiment. Je ne sais pas ce qu’ont nos chroniqueurs automobiles d’ici, mais ils ont tous bien du mal à se détacher des autos qui font vroom ! vroom !

Et quelle est sa dernière frasque qui m’a fait bondir ? Antoine Joubert a écrit un post le 21 septembre dernier sur Facebook exhortant ses lecteurs à se calmer un peu lorsqu’ils discutent de voitures électriques. 

Jusque là, je suis bien d’accord avec lui. C’est vrai que parfois le ton monte et que certains manquent de civisme. Sauf que plus loin il écrit : « Vous aimez les électriques ? C’est parfait ! Vous préférez l’essence ? C’est tout aussi parfait ! Et si vous êtes comme moi ouvert aux deux technologies, c’est tout aussi bien ! »

Quoi ? C’est tout aussi parfait d’avoir une voiture à essence que d’avoir une voiture électrique ? Il n’y a aucune différence ? Une simple question de goût ?

Bien voyons donc ! On ne peut pas écrire des choses comme ça. Oui, on peut écrire qu’on a le droit de rouler à l’essence tant que ce sera permis, qu’on a le droit de rester attaché aux moteurs à combustion, mais pas que c’est tout aussi parfait de préférer l’un que l’autre !

Car en disant ça, c’est comme de nier toutes les recherches scientifiques affirmant que la voiture électrique est supérieure à la voiture à essence. C’est prouvé noir sur blanc. Tant pour l’environnement que pour le réchauffement climatique ou la santé humaine.

Image captée d’une vidéo (Le Guide de l’auto).

Et indirectement, d’affirmer une chose pareille, c’est un peu comme dire : quoi qu’en pensent les instances gouvernementales, scientifiques et autres, moi je ne suis toujours pas convaincu des bienfaits de la voiture électrique.

Actuellement, Antoine Joubert est l’un des chroniqueurs automobiles les plus influents au Québec. Il a donc une énorme responsabilité sur les épaules en terme d’éducation. Plein de gens croient en lui et à ses conseils. C’est donc la moindre des choses qu’il aille dans le sens de l’effort collectif mondial de décarbonation et non qu’il laisse planer des doutes de je ne sais trop quelle idéologie.

Bref, c’est sa responsabilité civique de dire : oui vous pouvez vous acheter une voiture à essence, c’est encore permis, mais sachez que c’est mieux une hybride et encore mieux un PHEV et encore mieux une voiture 100 % électrique. Ça devrait faire partie de son travail.

Bon, okay, je sais : Antoine a toujours été un amoureux de moteurs à pistons et de conduite sur circuit. Et on sait que ces gars-là n’ont pas la réputation d’être très écolos. Mais quand même ! On est en 2024, ça fait 20 ans que les hybrides existent, ça fait 12 ans que les électriques existent. Certains gouvernements ont mis une date de fin sur la vente des voitures à essence. Il est temps d’évoluer un peu et d’avoir un discours en harmonie avec la réalité d’aujourd’hui.

Antoine écrit aussi : « Les deux technologies sont là pour rester et continueront de s’améliorer. N’en tient donc à chaque individu de faire le choix qu’il lui plaît. » Vous ne trouvez pas qu’il donne un peu trop d’importance à la liberté individuelle au détriment du bien-être collectif ?

Voici le post en question d’Antoine Joubert :

Capture d’écran (Facebook).

Photo en-tête : image captée lors de l’essai de la Chevrolet Bolt (Le Guide de l’auto).

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires