EnvironnementVéhicules Électriques

Non, acheter une voiture neuve n’est pas (nécessairement) mauvais pour la planète

Ford Mustang Mach-E.

Absolument ! Ne vous gênez pas pour remplacer votre vieille voiture à essence par une voiture neuve hybride ou à batterie, c’est bon pour la planète !

Tout à fait. J’entends souvent dire : « moi, je m’achèterais bien un VÉ, mais je garde ma vieille voiture, car on sait que c’est mieux pour la planète. Assembler une voiture neuve est mauvais pour l’environnement et encore plus lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique à cause de la batterie. »

Non, je ne suis pas d’accord ! Et prenez deux minutes pour écouter ma position.

Passer au suivant
Tout cela serait vrai si, à chaque fois qu’on vendait sa vieille voiture, elle se retrouvait à la ferraille. Mais ce n’est pas ce qui se passe ! Une voiture va continuer à rouler tant qu’elle restera réparable, tant qu’elle aura une certaine valeur. Elle va juste changer de propriétaire !

La seule différence entre vendre sa voiture après 5 ou 10 ans est qu’elle va changer de propriétaire plus vite que prévu. Donc, que vous vous débarrassiez de votre voiture rapidement ou pas, ça ne change rien, car elle sera conduite par d’autres jusqu’à la fin de sa vie utile. C’est toujours comme ça. Ensuite (et seulement ensuite), elle ira à la ferraille.

Chevrolet Equinox EV.

Ainsi, abandonner sa vieille voiture chez le concessionnaire et repartir avec un modèle neuf n’est pas un geste répréhensible. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le monde ne peut pas se payer une voiture neuve. Certains peuvent seulement se payer des voitures de 4, 6 ou 8 ans. Ça prend donc des gens pour acheter de nouvelles voitures neuves si on veut qu’il y ait des modèles d’occasion pour les moins fortunés. Donc, ne vous inquiétez pas. Si votre voiture est encore bonne pour rouler, vous pouvez lui dire au revoir sans le moindre remords.

Si tous les gens capables de se payer des voitures neuves décidaient de les conserver jusqu’à la fin de leur vie utile, c’est là qu’on aurait un problème ! Que feraient les gens moins fortunés ? Ils seraient obligés de conserver leur voiture encore plus longtemps et c’est avec un tel scénario que ça deviendrait dangereux autant pour l’environnement que pour la sécurité.

Vieille Honda Civic.

L’âge moyen de nos voitures
Quel est l’âge moyen de nos voitures sur nos routes actuellement ? Selon la firme américaine S&P Global Mobility, les véhicules en circulation aux États-Unis ont présentement en moyenne 12,5 ans. C’est beaucoup hein ? Et ça augmente ! II y a 20 ans, l’âge moyen était de 9,5 ans.

Au Canada, à cause du climat, l’âge moyen est de 11 ans plutôt que de 12,5 ans selon driving.ca, c’est-à-dire 18 mois de moins.

Conclusion
Je suis contre les dépenses inutiles et je n’aime pas l’usage abusif du crédit, mais, si vous avez les moyens de vous acheter une nouvelle voiture (hybride rechargeable ou électrique), ne vous gênez pas pour le faire. Quelqu’un se débarrassera de sa vieille voiture pour se procurer la vôtre. Et plus tard, quand vous aurez envie de changer de véhicule électrique, ne vous gênez pas non plus. Vous donnerez alors la chance à quelqu’un de moins fortuné de rouler à son tour en électrique !

Fiat 500 électrique.

AJOUT
Et cessez de penser que les batteries des VÉ sont extrêmement polluantes ! Un vendeur de voitures m’a lancé ça l’autre jour. Il était convaincu que ses modèles à essence étaient plus propres que ses modèles électriques à cause de la pollution engendrée par les batteries ! Je vous jure que je l’ai remis à sa place !

J’ai dit : « Écoute jeune homme, tu ne peux pas lancer des affirmations comme ça. Tu induis les gens en erreur. Une batterie contient des métaux, d’accord, mais ce n’est pas pour autant si polluant. Bien sûr, pour extraire les métaux du sol, ça prend de la machinerie lourde (productrice de GES), mais il est prouvé qu’à long terme, une voiture électrique émet moins de GES qu’une voiture à essence, peu importe la manière dont l’électricité est produite. »

Je lui ai conseillé de lire le dernier livre de Daniel Breton. « Tu vas découvrir que pour faire 200 000 km en voiture à essence au Canada, ça demande l’extraction de 440 tonnes de sables bitumineux. Ce pétrole (et tout le processus d’exploitation, de raffinage et de transport) est drôlement plus polluant et émetteur de GES que de fabriquer une batterie de voiture électrique ! Sans compter le recyclage qui va permettre, une fois la vie de la batterie terminée, de fabriquer d’autres batteries ».

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires