Uncategorized

Nids-de-poule sur l’autoroute 15 à la hauteur de Saint-Jérôme, y’a-t-il une limite à l’inaction ?

Le 12 août dernier, je devais me rendre chez M.I. Viau & Fils à Saint-Jérôme pour m’acheter un nouveau robinet pour ma cuisine.

Autoroute 15, lundi le 12 août 2024.

De Val-David au magasin, c’est 45 km, soit environ 30 minutes. Sauf que cette journée-là, de la terre avait été renversée à la hauteur du Carrefour du Nord. Résultat ? Rendu à la Porte du Nord (à mi-chemin), tout s’est arrêté et on a roulé à pas de tortue jusqu’a Saint-Jérôme. J’ai perdu un bon 30 minutes.

Sortie 45
Je vous raconte ça parce que j’aimerais sortir un peu de mon sujet habituel aujourd’hui (les voitures électriques) et vous parler d’une série de nids-de-poule sur l’autoroute 15, à la hauteur de la sortie 45 (boul. de la Salette), et qu’on laisse là depuis des mois. Ça me décourage chaque fois que je passe par là.

Imaginez, ces nids-de-poule sont apparus il y a plus d’un an ! Au début ils n’étaient pas si gros, mais après un an ils ont commencé à devenir inquiétants. N’oublions pas qu’on file sur cette autoroute à plus de 100 km/h !

Moi je passe là très souvent et depuis le printemps 2024, surtout avec ma Spark qui possède de petites roues, faut que je fasse du slalom entre les trous ! Et si j’ai le malheur de tomber dans l’un d”eux, ça fait un bruit d’enfer ! Imaginez pour les gens qui circulent en motos, c’est carrément dangereux, ça pourrait créer un accident !

Ce printemps, j’étais certain qu’on allait réparer ces trous d’une journée à l’autre. Eh bien, croyez-le ou non, les nids-de-poule sont restés là tout l’été et ils étaient encore là le 12 août dernier, jour où j’ai été chercher mon robinet.

Comme j’étais pris dans le bouchon et que j’avançais à peine, je l’ai très bien vu cette fois-ci ces fameux nids-de-poule. Devant chacun d’eux, je me disais : comment est-ce possible ? Qui est l’incompétent au ministère des Transports qui a la responsabilité de faire réparer ça et qui reste les bras croisés ?

Il y a quelques mois à peine, j’ai parcouru le Portugal du nord au sud (un pays beaucoup moins riche que le nôtre) et je n’ai jamais vu une situation pareille ! Je me demande même s’il y a un pays dans le monde où l’on tolère des nids-de-poule de cette ampleur sur les autoroutes !

Réfléchissant à tout cela, à un moment donné je me suis dit : hé ! J’ai une idée ! Je vais en photographier un avec mon cellulaire et je vais faire une chronique là-dessus pour dénoncer la situation. J’ai donc fait la photo ci-dessous et je me suis photographié après.

Nid-de-poule photographié sur l’autoroute 15 à la hauteur de la sortie 45.

Pas le choix ?
Vous allez peut-être me dire qu’il n’est pas facile de colmater des trous sur une autoroute aussi fréquentée. Que de stopper la circulation par les ouvriers de la voirie peut être dangereux…  Voyons donc ! Je ne suis pas d’accord !

Moi qui emprunte souvent cette autoroute, des ralentissements qui m’amènent à m’immobiliser complètement sur l’autoroute, je vis ça une fois sur deux et aucun incident n’arrive. Personne ne frappe personne.

Donc, pour boucher ces nids-de-poule, il suffit de le faire en plein jour, de prendre deux camionnettes avec des gyrophares, d’installer un panneau derrière sur lequel on a écrit « Réparations de nids-de-poule ». 

Ensuite, les deux camionnettes roulent côte à côte (à la hauteur de la sortie 45, il n’y a que deux voies). Peu à peu, ils ralentissent jusqu’à s’immobiliser complètement. Les gens vont s’arrêter, c’est sûr !

On attend quelques minutes, le temps qu’un bouchon se forme. On libère ensuite une voie. Les gens vont passer lentement sur cette voie et durant ce temps, on bouche les trous. J’imagine qu’on peut faire ça en moins de trente minutes.

Ensuite, on refait la même chose, mais dans l’autre voie. Moi je crois qu’avec quatre hommes et trois camionnettes disposant de lumières sur le toit, on peut faire ça en deux ou trois heures. Pourquoi on n’a rien fait depuis des mois ? C’est la question que je me pose…

Le bouchon a fini par finir. Des hommes s’affairaient à nettoyer le déversement de terre. Personne n’avait l’air très pressé. Deux voies sur trois étaient fermées à la hauteur de l’incident. Je suis allé chercher mon robinet à la sortie 39. Au retour, le bouchon était encore plus long (15 km) . Il s’étirait jusqu’à Saint-Anne-des-Lacs ! Ça me fendait le coeur de voir tous ces automobilistes et camionneurs prisonniers du bouchon.

En arrivant chez moi, je me suis dit que j’allais essayer de rejoindre par téléphone la personne responsable des nids-de-poule sur la 15. J’ai passé un moment sans y parvenir. Par contre, j’ai découvert sur Internet qu’il y avait au ministère des Transports un numéro de téléphone pour signaler les nids-de-poule dangereux. Ce que j’ai aussitôt fait. J’ai expliqué la situation à une préposée.

Morale de l’histoire
Il y a bien d’autres nids-de-poule sur la 15 et sur d’autres routes provinciales comme la 117. Maintenant que j’ai découvert qu’il y avait un numéro de téléphone exprès pour ça, je vous invite à l’utiliser. Il faut appeler le 511 et choisir ensuite l’option 2. Restez courtois ! C’est super important dans une société civilisée. De toute façon, la personne au bout du fil n’est responsable de rien, elle ne fait que son travail.

Notez enfin que pour signaler un nid-de-poule sur une route qui n’est pas provinciale (qui ne comporte pas de numéros (15, 20, 40, 132, etc.), il faut contacter la ville à qui cette route appartient.

Petit ajout
Sachez qu’il est possible de voir ces nids-de-poule via Google Map en utilisant le petit bonhomme jaune Street View ! J’ai fait quelques captures d’écran pour vous les montrer. Sachez que le véhicule de Google est passé en mai 2024. Ça prouve que rien n’a été fait depuis ce temps-là !

Ça commence à environ un kilomètre avant la sortie 45, direction sud.
On voit ici un nid-de-poule et la fameuse sortie 45.
Toutes les images ont été prises en mai 2024, c’est écrit noir sur blanc.
Avec Street View, on peut même voir par-derrière ! On voit ici la même RAV4 blanche.
Pas mal, hein ?

Est-ce réparé aujourd’hui suite à mon téléphone ? Je ne sais pas. La dernière fois que j’ai passé là c’était le 16 août dernier et ce n’était toujours pas réparé.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires