Bornes de recharge rapideVoitures électriques

Novices : quelles sont les voitures électriques les plus rapides (et les plus lentes) aux bornes de recharge rapides

Vos souhaitez vous acheter une voiture électrique et la vitesse de recharge vous préoccupe ? Vous ne voulez pas vous retrouver avec une voiture qui se recharge trop lentement ? Eh bien, laissez-moi vous aider à y voir plus clair.

(2 bornes publiques, lente et rapide.)

Premièrement, il est important de comprendre qu’il y a deux types de bornes de recharge, une qu’on appelle lente (et qu’on peut avoir chez soi) la fameuse borne de niveau 2, et l’autre qu’on appelle rapide (et qu’on ne peut pas avoir chez soi) et qui sert à parcourir de longues distances. C’est de celle-là bien sûr qu’on parle aujourd’hui !

Les bornes lentes (courant alternatif, 240 volts) envoient un courant faible, mais constant. Quant aux bornes rapides (beaucoup plus fortes), il y a de grandes variations entre le début et la fin de la recharge. Utilisées principalement en voyage, ce sont avec ces bornes que l’on souhaite que ça aille vite !

Est-ce la borne qui décide de la puissance délivrée ? Non. Les bornes rapides offrent une certaine puissance, mais c’est toujours la voiture qui dicte à la borne ce qu’elle veut recevoir en fonction de sa technologie et du niveau de charge de la batterie. Pourquoi en est-il ainsi ? La raison est simple : si le courant arrive trop fort, ça peut endommager la batterie. Et comme les constructeurs automobiles garantissent ces dernières 8 ans, ils ne veulent pas être pris à les remplacer ! On les programme donc de façon à être certain que les bornes rapides ne les endommagent pas.

Règle générale, plus la batterie est vide et plus elle laisse entrer une grande quantité de courant. Ensuite, une fois la batterie remplie à 50 %, 60 % ou 70 % (tout dépendant des modèles), ça commence à baisser graduellement et encore plus après 80 %.

Pour expliquer ce qui oblige les constructeurs à agir ainsi, imaginez la batterie comme une bouteille d’eau. Si je vous demande de remplir cette bouteille à ras bord (100 %), mais de ne pas en renverser une goutte, qu’allez-vous faire ? Eh bien, vous allez commencer par ouvrir le robinet assez fort et au fur et à mesure que la bouteille va se remplir vous aller réduire la puissance du jet. Eh bien, c’est exactement ce qui se passe lors d’une recharge rapide.

Intérieur d’une Ioniq 6, la plus rapide aux bornes rapides. (photo Hyundai)

Tableau comparatif
Maintenant que vous saisissez la base, quelles sont les voitures les plus rapides aux bornes rapides et quelles sont les plus lentes ?

Voici un tableau réalisé suite aux tests de la firme Edmunds montrant les vitesses de recharge de 50 modèles de voitures électriques vendus en Amérique. Je vous montre ici les dix premières. Pour voir les autres, il suffit de cliquer sur l’image, ça ouvrira une nouvelle fenêtre.

Mais je vous le dis tout de suite, ce tableau ne me satisfait pas entièrement. C’est le meilleur que j’ai trouvé, mais il n’est pas parfait. Par exemple, il ne tient pas compte de la température extérieure et il manque certains VÉ. Mais bon, il donne quand même une bonne idée de la vitesse de recharge des différents VÉ actuellement sur le marché.

Tableau créé par la firme Edmunds et mis à jour le 9 mai 2024.

Cliquez sur l’image pour voir les 40 autres modèles.
Bien entendu, il faut convertir les milles en kilomètres, c’est-à-dire multiplier par 1,6.

Quand vous lisez « 50 kW » au-dessus d’une borne rapide, ça veut dire que peu importe ce que la voiture demandera, ça ne dépassera jamais les 50 kW.

Données présentées d’une autre façon par la firme Edmunds
On peut aussi regarder la vitesse aux bornes en fonction de la distance : combien de temps ça prendra pour ajouter 100 miles (160 km) à la batterie ? Ce tableau me semble plus pertinent encore ! (Dommage par contre qu’il manque encore le Niro EV et le Kona EV.)

Hyundai Ioniq 6 AWD 2024 160 kilomètres 7 minutes 51 secondes
Hyundai Ioniq 5 AWD 2023160 kilomètres 8 minutes et 54 secondes
Genesis G80 EV 2023160 kilomètres 10 minutes et 12 secondes
Tesla Model 3 Long Range 2021160 kilomètres 10 minutes et 33 secondes
Kia EV6 GT 2023160 kilomètres 10 minutes et 33 secondes
Kia EV9 GT-Line TI 2024160 kilomètres 11 minutes et 2 secondes
Tesla Model Y Long Range 2021160 kilomètres 11 minutes et 8 secondes
BMW i5 eDrive40 2024160 kilomètres 12 minutes et 34 secondes
BMW i4 eDrive40 2022160 kilomètres 14 minutes et 31 secondes
BMW iX M60 2023160 kilomètres 15 minutes et 15 secondes
Volkswagen ID.4 Pro S AWD 2023160 kilomètres 16 minutes et 14 secondes
Ford Mustang Mach-E RWD 2021160 kilomètres 18 minutes et 15 secondes
Polestar 2 AWD 2023160 kilomètres 16 minutes et 53 secondes
Ford F-150 Lightning Platine 2022160 kilomètres 18 minutes et 47 secondes
Ford Mustang Mach-E AWD 2023160 kilomètres 20 minutes et 26 secondes
Chevrolet Bolt EV 2022160 kilomètres 33 minutes et 31 secondes
Chevrolet Bolt EUV 2022160 kilomètres 34 minutes et 49 secondes

Conclusion
Je tiens à dire pour conclure qu’attendre 8 minutes (Ioniq 6) ou 18 minutes (Mustang Mach-E) ne changera pas grand-chose à votre vie. Durant ce moment, on peut se dégourdir les jambes, boire un café, jouer avec son cellulaire. Ça passe vraiment vite, je vous assure ! Et en plus, c’est juste en voyage que ça arrive. En dehors de cela, c’est durant la nuit que votre voiture se recharge, ne l’oubliez jamais !

Moi qui roule avec deux VÉ qui se rechargent plutôt lentement aux bornes rapides (ma Bolt EUV 2022 et ma Spark EV 2014), je peux vous dire que je ne me suis jamais privé de voyager et j’irais même jusqu’à dire que je trouve mes voyages plus agréables depuis que je roule en électrique. Absolument ! Ça me force à être moins pressé et ça me fait du bien.

Les chiffres d’Edmunds reflètent-t-ils la réalité en ce qui concerne les recharges de 160 km ? Je n’ai pas vérifié bien sûr, il faut leur faire confiance. Cela étant dit, si vous possédez l’une de ces voitures, faites le test et dites-nous ce qu’il en est. Moi avec ma Bolt EUV, on me dit que ça prend 34 minutes et 49 secondes (je trouve ça long un peu). Je vais vérifier ça lors de mon prochain voyage !

Enfin, comme vous avez pu le constater, le Kona EV et le Niro EV (et qui sont des VÉ importants chez nous) n’ont pas été testé par la firme Edmunds. Un volontaire pourrait-il le faire avec son véhicule ? Assurez-vous que votre batterie soit sous les 15 % lors de la recharge. J’ai hâte de voir combien de temps ça va prendre pour regagner 160 km ! (Utilisez la section « commentaires » ci-dessous.)

J’attends vos données !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires