Édition: il y a un petit suivi pour le premier mois de possession de la Volt de Steve, qui a été ajouté au dernier paragraphe de l’article!
———————————————————————————————————————————————–
Je connais mon ami Steve Boucher depuis maintenant 10 ans. Quand je l’ai connu, il venait de faire l’acquisition d’une rutilante Mazda protégé 2002, toute neuve. Rendue en 2013, il était encore propriétaire de la dite Mazda protégé, mais elle avait définitivement perdu son aspect rutilant… L’échappement émettait un son permettant de connaître la présence de la voiture à grande distance, les tapis servaient à cacher l’asphalte de la route, et à la station service, il fallait faire le plein d’huile et vérifier le niveau d’essence…
Bref, Steve était mûr pour remplacer sa voiture, mais son budget était limité. Il a utilisé le chiffrier excel du site pour effectuer des comparaisons de coût entre différentes voitures à essence (Hyundai accent, Mazda 2, Focus, Prius C, Volt, Nissan Leaf.
Résultat: En comparant les coûts totaux d’une auto neuve avec une Volt, son chiffrier montrait la rentabilité de la voiture électrique! mais son budget était quand même serré.
En discutant avec moi, je lui ai suggéré la voie de l’importation d’une Volt américaine légèrement usagée. On peut en trouver facilement dans la plage de $26 000 à $31 000. Le gros de la dépréciation est alors absorbée par le premier propriétaire, et le coût d’acquisition revient dans son budget. Il a alors, via kijiji.ca trouvé quelques Volts usagées dont plusieurs chez Bourgeois Chevrolet à Rawdon. Ce concessionnaire achète des Volts usagées aux USA, les importe légalement et les revends au Québec. Steve a donc vu sur le site du concessionnaire une Volt 2013 bleue, qui était avec un prix de vente de $31594, et 11263kms. Je lui ai suggéré de les appeler!
Steve a donc pris le téléphone et a commencé à prendre des renseignements sur la Volt offerte chez Bourgeois. Il souhaitait acheter une 2013 à cause de l’autonomie électrique plus élevée que les 2012: son trajet pour faire un aller-retour va chercher la limite d’autonomie l’hiver. Steve a mentionné qu’il était ami avec François Boucher, de Roulezélectrique, ce qui a “éclairé” le vendeur sur le sérieux de l’appel. Il lui a aussi mentionné que je lui suggérais d’aller en acheter une au sud de la frontière, à moins que l’on réussisse à négocier le prix. (Il y a aussi une promotion à 0% 84 mois pour l’achat des Volts neuves canadiennes jusqu’au 22 juin, et aux USA, GM offre un rabais au comptant de $4000 pour les modèles 2013 en inventaire). Après négociations, le vendeur lui a baissé de $1000 le prix de la Volt et lui a donné une valeur d’échange de $500 pour sa valeureuse “Flintstones mobile” 😉
L’entente était conclue! il a pris son assurance auto, et ce vendredi, il est allé remplacer la Mazda par sa rutilante Volt. Il est parti de Rawdon, et a pu effectuer 75kms de route en mode tout électrique avec l’air climatisé, avant que le moteur à essence ne démarre. Il est arrivé chez moi à Brossard (situé à 89 kms de Rawdon) avec 0,8 litre de consommé. (1.0 litre aux 100km sur son premier trajet). Là, on a branché sa Volt sur ma LCS-25 pour lui faire le plein d’électrons et on a pris une bière bien froide pour fêter l’achat! Une heure trente plus tard, il repartait pour St-Philippe avec 27kms d’autonomie électrique indiquée: il ne consommera pas d’essence pour cette portion du trajet vers sa maison!
Les premières impressions de Steve: ” C’est toute une auto! ” ” On vient de passer à un autre niveau ” ” Je viens de me débarrasser de l’arnaque des pétrolières ” ” Quand le moteur à essence a démarré pendant le trajet, je ne l’ai même pas entendu! ” “Ma mère le croira pas!”
Il avait bien hâte de la montrer à sa famille et à ses amis. Il prévoyait un “long” week-end de promenades électriques!
Nous avons donc un nouvel ambassadeur des voitures électriques! Félicitations, Steve!
Petit ajout: Steve a maintenant parcouru son premier 1000 km. Il a consommé 3 litres (la première journée de sa prise de possession, pour faire le tour de ses chums!) depuis, zilch, nada, nothing, rien.
Cela lui fait une moyenne de consommation d’essence de 0,3 litre aux 100km. Il a réalisé que la Volt est une voiture électrique “parfaite” pour ses besoins de transport. Il a aussi terminé l’installation de sa borne LCS-25 (achetée à Roulezélectrique) et m’a fait parvenir une photo que je vous partage. Vous remarquerez le panneau de stationnement “approprié” pour son emplacement!
Steve a aussi trouvé pratique d’avoir une borne de recharge rapide, fixe. Avant, il devait priser l’extension de calibre 12AWG dans une prise et ensuite le pistolet J-1772 dans la Volt. La mise en service de sa borne lui a effectivement simplifié la vie.
Beaucoup de ses voisins sont venus lui poser des questions, et il y a répondu avec beaucoup d’entrain. Il pense qu’il va y avoir 2 ou 3 de ses voisins qui vont passer à la propulsion électrique à la prochaine occasion!
L’augmentation à $1.399 du prix de l’essence l’a fait sourire: pour une fois, il n’est plus otage des pétrolières! Passer devant les stations service dans ces circonstances fait partie maintenant des nouveaux plaisirs de la vie!
Bref, un homme comblé au niveau transports!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.