Voitures électriques

Futurs propriétaires de VÉ, savez-vous pourquoi nous sommes si chanceux de vivre au Québec ?

Tout le monde sait que le règne de la voiture à essence tire à sa fin et que dans deux décennies à peine, elle laissera entièrement sa place à la voiture électrique. D’ailleurs, de nombreux pays comptent même accélérer sa disparition en les bannissant carrément à partir de 2035, dont le Canada.

La transition énergétique sera-t-elle plus facile à vivre dans certains pays plutôt que d’autres ? Absolument ! Et je peux vous confirmer que chez nous au Québec, nous sommes privilégiés. J’irais même plus loin, je crois que nous sommes LA région du monde où rouler électrique est le plus profitable. Pourquoi ? Il y a quatre raisons à cela.

Première raison : le prix de notre électricité. Non seulement il est bas, mais l’entreprise qui la produit nous appartient ! Quoi demander de plus ? Notre électricité nous coûte moins de 10 sous le kilowattheure. Ailleurs au Canada il est en moyenne de 40 % plus cher et 60 % plus cher aux États-Unis . Et si on va en Europe, c’est parfois le double, le triple et même plus ! Regardez ce tableau.

Tout cela fait que rouler 100 kilomètres au Québec en voiture électrique va vous coûter un prix ridiculement bas par rapport à une voiture à essence. C’est quatre à cinq fois moins cher et même plus ! Regardez le tableau d’Équiterre ci-dessous créé l’an dernier. Il en coûte 11 $ pour parcourir 100 km avec une voiture à essence et 2 $ avec une voiture électrique. Et ça, c’est quand l’essence était à 1,15 $ le litre. À 1,50 $ comme actuellement, c’est encore plus économique !

Deuxième raison : nous possédons au Québec (pour les longues distances) une infrastructure de recharge homogène et de qualité. Ailleurs dans le monde, les gouvernements laissent souvent à la libre entreprise le soin d’installer des bornes rapides.

Pour ceux qui possèdent une voiture Tesla, il n’y a pas de problème, car Tesla a installé un réseau de recharge efficace partout en Amérique du Nord et en Europe. Mais pour ceux qui ne possèdent pas de voiture Tesla, il en va autrement. Plusieurs compagnies différentes avec leur propre borne et leur propre système de paiement rendent parfois la recharge compliquée.

Je suis tombé l’autre jour sur le site d’un blogueur français, Jean-Nicolas, spécialisé dans la vente de voiture d’occasion de prestige. On lui a passé une petite Corsa électrique un week-end. Il ne connaissait rien aux VÉ. Il a détesté son expérience ! Que lui est-il arrivé ? En deux mots, il a décidé de se rendre à Metz. Rendu là-bas, il s’est rendu compte qu’il n’aurait pas assez d’autonomie pour revenir. Il a cherché à se recharger sur une borne rapide et ça été l’enfer. Voici un court extrait de sa vidéo à ce lien. (2 min 30 sec)

Chez nous, Hydro-Québec a décidé de s’accaparer de ce marché dès le début et d’installer des centaines de bornes dans toutes les régions du Québec. Résultat ? On a chez nous des milliers de bornes fonctionnant toutes de la même façon et qui ne nécessitent qu’une seule carte, la petite carte bleue du Circuit Électrique. Et en plus, ce réseau est jumelé à FLO et à ChargePoint, simplifiant les sorties hors Québec.

C’est loin d’être aussi simple ailleurs dans le monde !

Troisième raison : notre électricité est de source hydroélectrique. Il va de soi qu’un EV est à son meilleur dans la mesure où l’énergie qui l’alimente est propre et renouvelable. Tous les pays souhaitent y parvenir. Malheureusement, c’est loin d’être facile pour tous. Le défi est parfois colossal. Eh bien, chez nous, cette question est réglée depuis longtemps. On a de l’énergie propre et renouvelable depuis le début !

Enfin, quatrième et dernière raison : nous vivons dans un pays froid. Et alors ? Eh bien, c’est excellent pour un parc entièrement constitué de voitures électriques. Les VÉ adorent le froid ! Oui, bien sûr, l’autonomie diminue, mais avec une batterie suffisamment grosse, il n’y a pas de problème. Car pour le reste, il n’y a que du positif ! Plus un pays est situé au nord et plus les batteries durent longtemps, car ces dernières n’aiment pas le chaud. Un VÉ est donc bien plus à l’aise au Québec qu’en Floride ! Et les moteurs électriques adorent le froid. À moins 25°C, un moteur thermique en arrache alors qu’un moteur électrique se comporte comme si de rien n’était !

Le Québec, paradis de la voiture électrique ? Sans aucun doute. Avec toute cette chance, on devrait non seulement atteindre les pourcentages de l’Europe, mais les dépasser ! Vous changez de voiture ? Allez, passez à l’électrique !

Ma première voiture électrique en 2017 après une tempête de neige. Je rechargeais ma voiture sur le 120V à cette époque.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires