Au début du mois d’octobre, un lecteur a demandé au journaliste automobile William Clavey sur le site de RPM s’il devrait s’acheter tout de suite un VÉ où s’il devrait attendre la prochaine génération de véhicules électriques.
William Clavey lui a suggéré d’attendre la prochaine génération. (Voir l’article.) Je ne suis pas d’accord avec lui. Le problème, c’est qu’il va toujours y avoir de nouvelles générations et que ça ne va jamais s’arrêter. Le jour où il y aura plein de EV6 (photo ci-dessus) dans les concessionnaires Kia, on parlera alors de l’arrivée prochaine de tel ou tel autre modèle, des VÉ avec la technologie Ultium et je ne sais quoi d’autre. Ça n’a pas de fin !
La réalité, c’est qu’il y avait de très bons véhicules entièrement électriques dès 2017 (et même avant) et les gens auraient dû les acheter plutôt que de toujours attendre les futures générations. Et ils ne le regretteraient pas aujourd’hui !
D’ailleurs, si on avait fait ça, on se positionnerait aujourd’hui parmi les leaders plutôt qu’un rang bien ordinaire au sein des pays occidentaux. Moi j’ai acheté une Spark 2014 (américaine) en 2017 et je ne l’ai jamais regretté. C’est même le geste le plus intelligent que j’ai posé de toute ma vie !
Pour quatre raisons : 1. Il m’a apporté un plaisir fou. 2. Je me suis retrouvé avec le véhicule le plus fiable de toute ma vie. 3. J’ai sauvé des milliers de dollars en essence et entretien. 4. J’ai évité de rejeter 15 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Si j’avais écouté les critiques automobiles, j’aurais sans doute attendu les futures générations et j’attendrais toujours. Et je me serais privé de quelque chose d’extraordinaire tant pour moi que pour l’environnement.
Le conseil d’attendre les prochaines générations est un leurre, d’autant plus que la planète ne peut plus attendre. Il faut bouger maintenant !
Des coûts inutiles ?
L’autre chose qu’il est important de comprendre c’est que les voitures possédant les toutes dernières technologies sont toujours beaucoup plus chères que les voitures possédant une technologie en place depuis quelques années.
On fait toujours miroiter aux gens les nouvelles technologies qui feront ceci de plus, cela de mieux. Ne vous laissez pas avoir par le marketing ! On fait cela pour attirer les acheteurs vers telle ou telle marque. Est-ce toujours réellement nécessaire ? Hum…
On va vous dire par exemple que les futurs VÉ vont avoir plus d’autonomie. Sachez que ce n’est pas si extraordinaire d’avoir plus d’autonomie. C’est pas tant un must. Pour bien des gens, ça ne changera pas grand-chose. On va aussi essayer de vous titiller en vous parlant de tel ou tel gadget, comme une prise de courant 120 volts dans votre voiture. Mais avez-vous réellement besoin de cela ?
On va enfin vous faire miroiter des recharges plus rapides. Là aussi, ça ne rend pas la voiture si extraordinaire pour autant. Si vous voyagez comme la moyenne des Québécois, vous allez sauver quoi, peut-être 120 minutes de recharge dans l’année ? Deux petites heures pour un véhicule qui va peut-être vous coûter plusieurs milliers de dollars de plus. C’est un pensez-y-bien.
Moi en tous cas, à la fin de l’été 2021, je n’ai pas attendu le nouveau modèle qui fait ceci et qui fait cela. J’avais envie de posséder une deuxième voiture 100% électrique et me débarrasser de ma vieille Matrix à essence et j’ai choisi le modèle qui était disponible et qui me plaisait.
Mais attention, je ne blâme pas tous ceux qui ont réservé des VÉ qui sont nouvellement sur notre marché ou qui sont sur le point de l’être comme la Volvo XC 40 Recharge, la Volkswagen ID4, la Mazda MX30 ou l’IONIQ5. Il est tout à fait normal de réserver et d’attendre lorsqu’on souhaite s’acheter un véhicule électrique actuellement. Je sais aussi que plein de gens attendent leurs Bolt EV et EUV en ce moment et je vous félicite pour votre patience.
Ce à quoi je m’oppose, ce sont tous ceux qui retardent sans cesse l’achat d’un véhicule électrique en prétextant que les prochaines générations seront meilleures et tous les critiques automobiles qui encouragent les gens à attendre. Moi ça me choque !
Attendez qu’ils arrivent au Ciel, Saint-Pierre va leur faire passer un mauvais quart d’heure ! (Rires !)