Voitures électriques

Fini les Honda à essence ou diesel en Europe dès 2022

Aille ! C’est vite ça, c’est dans un an ! Vous ne trouvez pas ça incroyable ? J’ai lu ça sur Internet l’autre jour. (Voir l’article) Je n’en revenais pas. À partir de 2022, en France, en Allemagne, en Angleterre et ailleurs en Europe, Honda ne va vendre que des Honda hybrides, des hybrides rechargeables ou des modèles 100% électriques.

Imaginez si Honda annonçait la même nouvelle au Canada, ça serait une révolution, non ? Car chez nous, dans les concessionnaires Honda, on est loin d’être rendu là ! Si on regarde le catalogue des Honda pour 2021 au Québec, il y a trois fois plus plus de modèles strictement à essence que de modèles hybrides ou hybrides rechargeables (PHEV). Et aucun modèle 100% électrique.

Modèles strictement à essence :

Civic Berline, Civic Coupé, Civic hatchback, 
HR-V, CR-V, Passport, Pilot,

Odyssey, Ridgeline.

Modèles hybrides ou PHEV : 

Accord hybride, Insight, Clarity.

Honda ne fait aucun effort pour vendre la Clarity. Dans le concessionnaire près de chez moi, je n’en vois jamais, jamais, jamais !

La raison pour laquelle Honda est si écolo en Europe et pas au Canada est que dès 2022 en Europe, l’ensemble des voitures d’un même constructeur doit émettre une moyenne de 95 grammes de Co2 par kilomètre (95 g/km), sinon de grosses amendes sont à prévoir.

Honda n’a donc pas le choix. À partir de 2021, il va cesser de vendre ses modèles à moteurs diesel, une motorisation qui a toujours été populaire en Europe. En 2022, il ne vendra que des modèles hybrides ou électriques et son objectif est de ne vendre que des modèles 100% électrique à partir de 2025.

La Honda-e se vend déjà en Europe.

N’est-ce pas un peu incroyable de voir que chez nous les VUS deviennent de plus en plus gros, de voir nos modèles sous-compactes disparaître comme la Honda Fit, alors qu’en Europe on élimine les grosses cylindrées et on transforme les autres en hybrides rechargeables ?

Pour respecter les normes européenne, Honda semble prêt à faire bien des efforts là-bas. Déjà il vend une 100% électrique, la Honda e. Il vend aussi sa Fit (qu’on appelle Jazz là-bas) et son CR-V avec une motorisation hybride. Et dès l’an prochain, ses Civic et son HR-V seront vendus uniquement avec un bloc hybride.

Quant aux autres modèles, ils vont pratiquement tous disparaitre ! C’est une vraie révolution là-bas ! Honda souhaite réduire sa gamme de véhicules des deux tiers d’ici 2025. Cela se traduira par des économies au niveau de la production, économies qui serviront à financer la recherche et le développement.

Pendant ce temps, chez nous en Amérique, on ne vit pas du tout la même chose ! Le seul article que j’ai lu récemment sur le sujet est que Honda a décidé de s’associer avec GM pour produire de gros VUS 100% électrique conçus expressément pour pour les États-Unis, à l’horizon 2024.

Deux continents, deux mondes ? Je dirais à moitié, car en Europe aussi la tendance à aller vers de plus gros véhicules est forte. Sauf qu’elle est freinée par une législation plus sévère pour les constructeurs et un système de bonus et de malus pour les consommateurs, système qui encourage les gens à faire des choix plus responsables.

La bonne nouvelle, c’est qu’au moins on s’en va vers l’électrique ! Si les gens achètent les futurs Volvo XC40 Recharge, Mustang Mach-e, Cadillac Lyriq, Nissan Ariya, Volkswagen ID4, BMW IX, plus les camionnettes électrifiés et les modèles qui existent déjà, la pollution de l’air et les taux de CO2 dans l’atmosphère vont baisser, c’est sûr !

Quant aux mesures à adopter, j’ai bon espoir qu’elles finissent par arriver chez nous aussi. Mais c’est long !

Voici la toute nouvelle Fit 2021. Un nouveau look et une motorisation hybride,
mais Honda a décidé de ne plus la distribuer en Amérique...

Sources : Automobile Propre, Honda et Motor1.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires