Voitures électriques

Le RAV4 rechargeable s’en vient !

Certains n’aiment pas trop les hybrides rechargeables et ne jurent que par les véhicules 100% électrique. Pas moi ! J’ai beau posséder une voiture 100% électrique, je trouve les hybrides rechargeables (PHEV) fort intéressants.

Vous connaissez mon histoire ? Avant de posséder ma Spark 100% électrique, j’ai loué pendant quelques jours un hybride rechargeable (une Volt) et j’ai littéralement capoté ! Ça été pour moi l’expérience de conduite automobile la plus plaisante et la plus enivrante de ma vie. C’est pour ça qu’à partir de ce jour, je me suis mis à vouloir remplacer ma deuxième voiture par un VÉ ou un PHEV.

Et voilà ma confidence : si j’avais possédé qu’une seule voiture, jamais j’aurais osé m’acheter un véhicule 100% électrique de première génération comme ma Spark EV. C’est sûr que je me serais acheté un hybride rechargeable.

Tout cela pour vous dire que je comprends les gens qui n’ont qu’un seul véhicule et qui s’inquiètent à l’idée de changer leur bagnole pour une 100% électrique. Dans ce cas-ci, le RAV4 Prime est tout désigné pour vous !

Production, autonomie, consommation
Soyez prévenu, ce nouveau modèle va arriver au compte-goutte au début. De nombreux concessionnaires s’attendent à en recevoir une quinzaine, pas plus. Mais la bonne nouvelle, c’est que plus le temps va passer et plus la cadence va augmenter à l’usine (fin 2020, début 2021), d’autant plus que Toyota Canada nous assure qu’elle privilégiera au départ le marché québécois.

Quelle sera l’autonomie ? Elle sera finalement de 7 kilomètres de plus que prévu, soit 67 kilomètres (42 miles) selon Green car reports.

Quelle sera la consommation ? Si vous roulez comme la moyenne des gens, c’est-à-dire des trajets normaux et une accumulation d’environ 20 000 km par année, le RAV4 Prime, en le branchant chaque soir, devrait vous donner une moyenne 2,6 litres aux 100 km, tout le reste étant fait à l’électrique.

La pandémie va-t-elle retarder l’arrivée des RAV4 Prime prévus en juillet 2020 ? Selon les concessionnaires à qui j’ai parlé, on prévoit un retard d’environ un mois, maximum deux.

Le prix
Quand va-t-on savoir le prix exact du RAV4 Prime ? Ça s’en vient ! Le prix officiel sera dévoilé début juillet, soit dans exactement un mois. Tout le monde espère qu’il se vendre entre 45 000 $ et 55 000 $ selon le niveau d’équipements, plus 1800 $ pour le transport et la préparation. 45 000 $ pour le modèle de base, c’est important, car ça le rendra éligible aux subventions.

Mais certains ont des doutes, car le prix vient de sortir aux États-Unis et le modèle de base est de 39 220 $ US (54 000 $ CAD). En Europe, c’est encore pire. La version de base a été annoncée à 55 500 euros (taxes incluses).

Va-t-on réellement pouvoir vendre le RAV4 Prime SE 45 000 $ au Canada afin de le rendre éligible aux subventions provinciales et fédérales ? Si Toyota donne le feu vert, on pourra se compter chanceux !

Conclusion
Pourquoi j’encourage sans hésitation les gens à se procurer le tout nouveau RAV4 Prime ?

• Parce que je sais que tous les futurs propriétaires du RAV4 Prime ne vont jamais vouloir revenir aux voitures à essence.

• Parce que je sais qu’ils vont tous faire la même expérience que moi quand j’ai conduit une Chevrolet Volt, c’est-à-dire qu’après une semaine ils seront conquis.

• Parce que je sais qu’ils vont peu à peu comprendre les avantages de la voiture électrique et qu’ils vont tous passer au 100% électrique la prochaine fois !

Ajout : Vous n’avez pas besoin d’un VUS ? N’achetez pas le RAV4, mais plutôt des voitures comme la Prius Prime ou la Honda Clarity.

Source : https://www.greencarreports.com/news/1128330_2021-toyota-rav4-prime-42-mile-plug-in-could-cost-less-than-rav4-hybrid?fbclid=IwAR0_tkHzaPfq5a_dNmv2H-QgjZ3Z14EPgrgnuHqMHT6QRysLcsNm9fCBVDQ

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires