Vous savez que j’aime les petites voitures et que j’ai un faible pour Renault. Alors vous vous doutez bien que si je vois sur Internet que Renault lance une petite voiture électrique, eh bien c’est sûr que je vais lire l’article !
Dans ce cas-ci, il s’agit de la Renault Twingo qui existe également à essence et que je connais déjà, car je me rappelle d’en avoir vu des millions la dernière fois que je suis allé en France, c’est-à-dire en 2010.
La petite Twingo que je voyais à l’époque…
Et bien Renault vient d’électrifier la toute dernière génération de sa Twingo. Elle sera commercialisée dans quelques mois. Quand j’ai vu la photo, impossible de ne pas craquer…
La nouvelle Twingo, version 100% électrique !
Renault vend déjà depuis 2012 une voiture 100 % électrique qui s’appelle la Zoé. Elle est plus spacieuse que la Twingo. La Zoé est une sous-compacte (comme la Honda Fit) alors que la Twingo est une citadine (comme la Nissan Micra et ma Spark EV).
La Renault Zoé, une électrique populaire en Europe.
Chargeur embarqué étonnant
Mais là où je veux en venir, c’est qu’en lisant l’article, j’ai appris que la Twingo aura un système de recharge assez étonnant sur le 240 volts. Il aura une puissance de 22 kW. Wow ! C’est toute une puissance pour du niveau 2 !
Les VÉs possèdent 3 niveaux de recharge :
Niveau 1 : 120 volts (moins de 3 kW) domestique
Niveau 2 : 240 volts (entre 6,6 et 11 kW) domestique et public
Rapide (BRCC) : 400 volts (50 kW et parfois +) public seulement
La Nissan Leaf possède un chargeur niveau 2 de 6,6 kW, la Kia Soul EV un chargeur de 7,2 kW et la Tesla Model 3 de 11 kW. Mais Renault offre le double ! C’est donc dire deux fois plus vite que la Tesla Model 3 de mon fils avec sa borne de recharge 240 volts Tesla.
Borne domestique 240 volts Tesla (niveau 2) et borne rapide Tesla (Superchargeur)
Dans l’article que j’ai lu, on dit que Renault est pratiquement un des seuls constructeurs à proposer cette technologie. Il l’offre également sur la Zoé. Je trouve ça fort intéressant. En ce qui me concerne, je suis satisfait de ma recharge nocturne (car ma batterie est toujours pleine le lendemain), mais si je m’éloigne de la maison, jamais je n’utilise les bornes 240 volts. C’est bien trop lent. J’utilise que les bornes rapides du Circuit Électrique.
Une borne publique 240 volts (niveau 2) et une borne rapide (BRCC) du Circuit Électrique.
Imaginez une voiture qui pourrait se recharger à 22 kW à la maison ou sur les petites bornes du Circuit Électrique (240 volts), ça serait génial, non ?
Avec la petite Twingo, on dit que la recharge 240 volts sera tellement efficace que le port de recharge rapide (BRCC) ne sera offert qu’en option.
Est-ce qu’un jour on va offrir cette technologie chez nous ? Je n’en sais rien. Je ne sais même pas si c’est possible, car je sais que l’électricité ne fonctionne pas de la même façon là-bas.
Peut-on concevoir en Amérique du Nord des bornes domestiques capables délivrer 22 kW en courant alternatif ? Celles déjà installées par le Circuit électrique peuvent-elles être modifiées ? Si vous en savez plus que moi sur ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires.