Je viens de retourner mon Kia Niro 100% électrique. Ma femme est triste. Elle dit que de tous les VÉs que je lui ai fait essayer jusqu’à maintenant, c’est son préféré.
Moi je ne n’irais peut-être pas jusque là étant donné l’existence de la Tesla Model 3, mais j’avoue que le Niro a de bien belles qualités. Il a même des qualités que le Model 3 n’a pas, par exemple un hayon pratique, des barres de toit, une accessibilité facile.
L’agence m’avait dit que je devais rapporter le Niro au plus tard à 10 heures. Je suis donc parti à 8h20 de Val-David et comme je le craignais, j’ai été pris dans la circulation sur la 13. J’ai failli arriver en retard ! Déjà que je me sens très privilégié qu’on me prête une voiture…
Savez-vous ce que j’ai le plus aimé du Niro en allant à Montréal aujourd’hui ? Ça peut avoir l’air drôle, mais c’est le régulateur de vitesse intelligent. C’est vrai ! C’est fantastique de pouvoir se mettre à 110 km/h et de voir la voiture accélérer et ralentir toute seule en fonction de la voiture qu’on a devant soi. Mon fils aussi avait ça au début avec sa Tesla. Je l’utilisais allègrement lors de notre voyage à Cape Cod. C’est génial ! Avec un tel système, on n’a plus besoin d’ajuster sans cesse sa vitesse à cause des autres automobilistes.
Mais ce matin, j’ai découvert quelque chose d’encore plus impressionnant : le régulateur fonctionne également dans la circulation très dense. À 30 km/h, je l’ai enclenché et je me suis mis à suivre le trafic sans problème ! Si les voitures ralentissaient à 10 km/h, ma voiture faisait de même. On reprenait de la vitesse ? Ma voiture accélérait toute seule. Et si ma ligne s’arrêtait, la Niro s’arrêtait également jusqu’à ce que le trafic reparte. J’étais sidéré !
Je viens tout juste de vérifier sur le site de Kia pour savoir si le régulateur de vitesse intelligent est disponible sur la version EX. Eh bien non, il n’est pas disponible… Moi qui voulais peut-être acheter un jour ce modèle. Devrais-je passer au LX Tourisme ?
Mon fils est venu chez moi avec son CRV. On voit que ce dernier est beaucoup plus haut, mais pas vraiment plus large. En fait, le CRV a seulement deux pouces (42 mm) plus large que le Niro.
Points forts, points faibles
J’ai eu un léger pincement au coeur en remettant les clés au représentant Kia. Dehors, ma petite Spark m’attendait déjà. J’ai repris le volant en direction de Val-David. L’autoroute était maintenant dégagée.
Quoi dire de cette Kia Niro en guise de conclusion ? Beaucoup de bien. Que ce soit au niveau de la conduite, du confort, de la sécurité, de la qualité d’assemblage, vraiment j’ai été impressionné.
Le Niro EV n’est peut-être pas le seul bon véhicule électrique sur le marché, mais si vous recherchez un VÉ avec beaucoup d’espace et un look VUS, eh bien le Niro est fait pour vous.
A-t-il des points faibles ? Honnêtement, je n’ai rien trouvé, mais il y a quand même 4 petites choses qui m’ont un peu déçu. Oh, pas grand-chose, mais je vais vous le dire quand même…
1. C’est un détail, j’en conviens, mais je fais partie de ceux qui aiment s’agripper de temps en temps à la poignée fixée au plafond. Eh bien il n’y en a pas côté conducteur. Je ne sais pas combien de fois j’ai essayé en vain d’attraper la poignée !
2. J’ai remarqué que la banquette ne se rabaisse pas à 100%. Moi j’adore quand le plancher devient complètement plat. Il le devient presque, mais il reste encore une légère inclinaison.
3. Le Niro n’est pas très haut sur patte. Je suis conscient que plus un véhicule offre un bon dégagement au sol et moins il est aérodynamique, moins il a une bonne tenue de route et plus il est énergivore. Néanmoins, une garde au sol 2 pouces plus haute m’aurait fait plaisir.
4. Dernière chose. Je trouve le Niro très beau à l’intérieur, mais à l’extérieur je le trouve… comment dire… un peu terne. Il n’y a pas le petit « wow » que je ressens lorsque je vois certains véhicules. Et ce n’est pas à cause qu’il s’agit d’un utilitaire, car le Sportage fabriqué par la même compagnie provoque en moi un petit «wow ». Mais bon, tout cela est bien subjectif.
Parlant de look, le petit bleu pâle à l’avant et à l’arrière du Niro me fatigue. J’en profite pour faire le message à tous les constructeurs : cessez de mettre des touches de vert ou de bleu sur les voitures électriques. On n’en peut plus ! Et n’écrivez plus le mot «Eco» sur la carrosserie, ça ne veut plus rien dire. Pensez au très écologique moteur « EcoBoost » pour les F-150 !
Écrivez plutôt « Électrique » ou «Electric » et laissez faire les petites touches colorées.
Dans ma Spark aussi, j’ai plein de petit bleu pâle à l’intérieur…
Une version pour les inquiets
Dimanche dernier, j’ai montré mon Niro à quelques membres de ma famille et certains ont levé le nez à cause que c’était un Kia. Misère de misère… Je tiens à répéter que Kia appartient à Hyundai et qu’on est très loin des premiers véhicules importés chez nous au début des années 80, telle la Pony.
Allez gang, ça fait 40 ans de cela !
De nos jours, tous les critiques s’entendent pour dire que les voitures coréennes sont aussi bonnes que les voitures japonaises. La Corée n’a plus aucun retard face aux autres pays industrialisés. On a qu’à penser aux produits coréens Samsung et LG pour s’en convaincre.
Vous hésitez encore ? Non pas à cause du nom Kia, mais à cause que ça vous fait peur de vous acheter un véhicule 100% électrique ? Eh bien j’ai une autre bonne nouvelle pour vous. Le Kia Niro existe également en version hybride rechargeable.
Absolument ! Et c’est l’idéal pour ceux qui n’ont jamais possédé de véhicule électrique et qui n’ont qu’un seul véhicule à la maison. L’hybride rechargeable devient une sorte de véhicule de transition. J’en ai déjà conduit un durant quelques jours (Chevrolet Volt) et c’est vraiment bien.
Le Niro hybride rechargeable (ou PEHV) peut parcourir 40 km en mode tout électrique. Ensuite le moteur à essence démarre automatiquement. Ça l’air de rien, mais pouvoir faire 40 kilomètres tout électrique à chaque jour, c’est beaucoup. Si vous vous branchez chaque soir, vous pouvez arriver à faire 14 600 kilomètres tout électrique en une année ! (40 km X 365 jours = 14 600 km)
Pensez-y, si vous roulez moins de 40 kilomètres par jour, vos dépenses en essence seront nulles ! Si vous faites entre 15 et 20 000 km par année, vous devriez vous retrouver avec une consommation moyenne sous les 2 litres au 100 km !
Et en plus, ce véhicule est moins cher que le Niro EV.
Bref, je vous encourage fortement à vous acheter un Niro 100% électrique ou à tout le moins un Niro hybride rechargeable. Mais de grâce, pas un véhicule à essence…
J’ai l’impression que le Niro EV est plus joli dans le blanc, vous ne trouvez pas ?
CLIQUEZ ICI pour voir la publicité du Niro avec le comédien Robert de Niro !
Petite note au sujet de la régénération
J’ai écrit dans mon premier article que j’adorais faire de la régénération de façon manuelle avec le Niro EV. Eh bien, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais dès la deuxième journée ça commencé à me donner mal au coeur ! Surtout quand j’utilisais la palette au volant pour immobiliser le véhicule. J’ai fini par laisser tomber cette dernière et mettre la régénération au niveau 2, l’équivalent de ce que j’ai avec ma Spark.
Sachez que ça régénère tout autant, car lorsqu’on appuie sur les freins, ce ne sont pas les freins qui sont sollicités, mais le moteur qui passe en mode dynamo. C’est bien visible sur le tableau de bord.
Mais je me surprends moi-même. J’aimais tant régénérer manuellement avec la Chevrolet Bolt que j’ai essayée cet été. Est-ce possible que ça fonctionne mieux avec certains véhicules plutôt que d’autres ? Mystère et boule de gomme.