La jeune compagnie suédoise Uniti (www.uniti.earth ) veut réinventer la voiture électrique citadine, rien de moins. Cette voiture va offrir, en 2019, une solution élégante pour ceux qui habitent dans un bloc appartement en ville, sans accès à une prise extérieure. L’idée est de faire en sorte que la consommation électrique soit très faible, 7,5 kWh/100 km, afin d’avoir une partie de la batterie, environ 2,2 kWh, qui soit amovible et puisse donner une autonomie de 30 km. La recharge se fera en 1 heure sur une prise ordinaire, qu’on retrouve partout à l’intérieur des bâtiments. Cette batterie amovible ayant le format d’une mallette ne pesant que 10 kg aujourd’hui, et moins dans le futur.
Puisque qu’une grande majorité des trajets des gens sont inférieurs à 30 km, en chargeant la batterie à l’intérieur chez soi et au travail, on pourra rouler 60 km par jour. Bien sûr, la batterie au complet pourra être rechargée à une borne rapide, en moins 15 minutes pour la version avec une autonomie de 150 km. Une batterie donnant une autonomie de 300 km sera également disponible.
Mais, comment obtenir une si faible consommation électrique? Pour y arriver, Uniti vise une voiture à deux places ayant une masse à vide inférieure à 500 kg, et une vitesse maximale de 90 km/h. Pour sauver de la place et diminuer les pertes au maximum, les moteurs électriques vont être dans les roues. On parle de moteurs d’une puissance nominale de 15 kW chacun, donnant une puissance totale crête de 75 kW. Toutefois, la faible masse du véhicule va lui permettre d’accélérer de 0 à 80 km/h en moins de 3,5 secondes! C’est presque un mode Ludicrous qu’on retrouve dans les voitures Tesla.
L’autre but visé par Uniti est de diminuer l’empreinte écologique de leur voiture sur le cycle de vie, incluant la fabrication et l’assemblage de tous ses composants, dont la batterie. Outre la quantité de matière qui est moindre (500 kg), ils comptent y arriver en utilisant, entre autres, des matériaux composites recyclables, avec un assemblage minimaliste. Une autre façon de réduire l’empreinte sur l’environnement consiste à s’assurer que le voiture ne reste pas stationnée 90 % du temps, et qu’elle puisse être partagée grâce à une conduite robotisée autonome, qu’ils comptent introduire graduellement dans leur bébé.
Enfin, un élément important de cette nouvelle venue en mobilité électrique, sera son interface usager à la fine pointe de la haute technologie, centrée sur un système de vision tête-haute, avec les informations qui s’affichent dans le pare-brise. Vous avouerez qu’ils n’y vont pas de main morte et qu’ils sont audacieux, surtout qu’ils comptent vendre cette petite merveille pour moins de 20 000 € (29 500 $ CAN). La compagnie prend soin de préciser qu’elle va offrir, avec le temps, des voitures moins chères. Le lancement du prototype est prévu pour décembre 2017, et la production pour 2019.
Une dernière information et non la moindre, leur principal partenaire est Siemens, le géant des moteurs électriques et de l’électronique de puissance. Je crois qu’Elon Musk devrait les surveiller de près, car il semble qu’il ne soit plus seul à être visionnaire…
Comme le dit une employée dans la vidéo de promotion :
«Notre voiture n’est pas la meilleure de la planète, mais la meilleure pour la planète».
Il suffit de penser aux ressources finies sur la planète, comme le lithium et le cobalt, pour voir la pertinence de ce commentaire.
Quand on dit que l’électrification des transports représente de belles opportunités d’affaires, et bien en voici un exemple particulièrement enthousiasmant.
Souhaitons-leur un franc succès!
Pierre Langlois
104 articles
Le physicien Pierre Langlois, Ph.D., est consultant, auteur, chroniqueur et conférencier en mobilité électrique. Travailleur autonome, il est complètement indépendant vis-à-vis des groupes de pression. Reconnu comme vulgarisateur scientifique hors pair, Pierre Langlois est un intervenant majeur en mobilité durable, décoré de la médaille de l’Assemblée nationale en 2014 pour sa contribution importante à l’électrification des transports du Québec. Il est notamment l'auteur du livre « Rouler sans pétrole » (2008) et co-auteur de « L'Auto électrique... et plus! » (2018) ainsi que du livre « Le guide pratique de la voiture électrique… et plus » (2021), avec Daniel Breton. Pierre Langlois a obtenu la mention spéciale du jury au Concours Roberval à Paris qui couronne les meilleurs ouvrages de la Francophonie en communication scientifique et technique, en 2008, pour ses deux premiers livres « Sur la route de l’électricité », vol. 1 et 2. À titre de consultant, il a été mandaté par le Réseau des ingénieurs du Québec pour effectuer l’étude « Propositions pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable » en 2010, et a été le principal conseiller scientifique pour l’élaboration de la Stratégie d’électrification des transports du gouvernement Marois en 2013. Il a également été expert conseil pour le gouvernement du Canada, des compagnies, des instituts de recherche et de Mobilité électrique Canada. Pour plus de détails, voir son site à www.planglois.com .