Voitures électriques

Autos électriques, a-t-on vraiment le choix ? Quelles sont nos options ?

Quand vient le temps de changer de véhicule, on observe nos besoins, qui dans certains cas ont évolués, particulièrement si on a des enfants. Je vais vous parler de mon expérience personnelle, qui je crois ressemble à celle de beaucoup de familles du Québec. La particularité dans mon cas est qu’il est hors de question d’opter pour une voiture à essence, j’ai décidé de tirer un trait sur ma consommation de carburant et j’accepte de me plier aux conditions que cela engendre. Parlons-en justement de ces fameux compromis de rouler 100% électrique. J’ai 3 enfants, j’habite Montréal et j’utilise surtout mon auto pour les fins de semaines, le ski, quelques séjours dans le Bas-St-Laurent, et quelques longues fins de semaines dans le Maine ou à New-York.
 

Ford C-Max Energi 2014
En 2014, j’avais choisi la Ford C-Max Energi (hybride rechargeable) qui me semblait le meilleur modèle pour répondre à ces besoins familiaux, une vraie 5 places, aucune consommation d’essence pour les 30 à 35 premiers kilomètres et une autonomie hybride (essence/électrique) permettant les longs parcours sans s’arrêter. Parfait donc pour la ville, je roule électrique toute la semaine, et lors de long parcours c’est un peu comme une Prius, une consommation anémique de combustible fossile. Aller-retour Montréal New-York, 80$ d’essence, moins cher que les 3 jours de stationnement à Manhattan. En été, avec un plein de 50 litres, c’est facilement 2500km que l’on peut parcourir, pas de quoi s’affoler. C’est un excellent véhicule sans aucun entretien à part un changement d’huile aux 16 000 km. La dimension du coffre pour une famille de 5 est un compromis, mais comment faire mieux ?

2017, année des plaisirs ou année des compromis ?

Aujourd’hui, en 2017, beaucoup d’autres choix s’offrent à mon type de profil, mais quels sont les autres compromis avec lesquels il va falloir que je vive ?
En parlant autour de moi, avec mes amis, ceux qui entrevoient un changement de voiture, je m’aperçois que peu sont à mon stade, prêt à accepter ces changements. Comment faire renoncer quelqu’un à son Dodge Caravan à 25 000$ qui peut embarquer 7 personnes et avoir une telle capacité de chargement ? Un Model X à 120 000$ ? Bonne chance.
J’essaie de retourner ce problème dans tous les sens, et je crois qu’il n’y a pas de réponse simple. Premièrement, l’essai d’un VÉ est un point crucial dans l’équation, la facilité, la souplesse, le silence de conduite est le constat le plus évident pour tout le monde. La quasi absence d’entretien est également un point facile à gagner. Le prix au kilomètre est un bon argument pour conquérir encore plus de terrain, mais reste d’autres éléments qui font partie du côté obscur des véhicules électriques.

La maudite autonomie et la taille de l’habitacle

175 km d’autonomie, et 100 km par grands froids ? Ça fait mal dans la balance, mais attendez, il y a la Bolt et la… Ah ben non la Model 3 n’est pas encore en production. Alors si vous voulez avoir plus de 175 km d’autonomie, c’est Bolt EV à 43 000$ ou Tesla Model S avec un prix de base à 92 500$. La Bolt est évidemment la grande gagnante puisqu’avec son autonomie de presque 400 km elle répond aux besoin de beaucoup de monde. Cependant pour ceux qui se débarrassent de leur vieux Dodge Caravan, c’est une méchante différence d’espace, vous pourriez entendre vos ados à l’arrière se plaindre de crampes sur des longues distances, mais répondez-leurs que c’est pour sauver la planète, en général ça permet de gagner du temps. Pendant ce temps vous allez avoir pas mal plus de plaisir à conduire que votre Dodge Caravan qui est plus proche de la machine agricole que de la voiture individuelle. Côté économies, à la fin de l’année, c’est plusieurs milliers de dollars que vous allez économiser en essence et en entretien, ça permet de faire oublier son vieux bazou, rouillé de toutes façons.
 

Kia Soul EV 2015

Un marché de l’occasion émergeant

Au fur et à mesure on commence à remarquer un vaste marché de l’auto électrique d’occasion, des Model S de Tesla aux alentours de 65 000$, c’est un pensez-y-bien car ces modèles de 2013/2014 sont encore sous garantie dans la plupart des cas puisque Tesla offre 8 ans et kilométrage illimité sur la batterie et le groupe moto-propulseur. Du côté des autres marques, on peut trouver des Nissan Leaf et de Kia Soul entre 15 000 et 25 000$ en parfaite condition et sous garantie. J’ai un penchant pour la Kia Soul EV, mais c’est très personnel.

Une pensée pour les générations futures et VROUM-VROUM

Dans tous les cas de figure, il n’y a pas de réponse simple si l’on veut rejoindre le monde de l’électro-mobilité, mais que direz-vous à vos petits enfants quand il vous demanderons pourquoi on a saccagé la Planète ?
– On s’excuse mais on trouvait que faire une pause de 20 minutes pour aller à Québec était du temps perdu, et que le coffre était trop petit.
Je vous laisse sur ce sain sentiment de culpabilité, et je vous invite à penser fort à votre garagiste qui vous annoncera bientôt le prix du changement de transmission et de silencieux de votre Mazda 2010 rouillé à l’os mais si économique…

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires