Voitures électriques

La Chrysler Pacifica eHybrid: la première minivan rechargeable!

Nous connaissons tous la Dodge Caravan … ce véhicule a pratiquement définit la catégorie «Minivan».  Mon père en possède encore une de nos jours.  La Chrysler Pacifica est sa remplaçante.  Bien qu’inégalable en matière d’espace passagers et cargo, ce n’est pas un modèle éconergétique non plus.  On parle d’une consommation de plus de 13L / 100 KM en ville!
Et bien voici la Pacifica eHybrid, une Minivan Hybrid rechargeable doté d’une batterie de 16 kWh, permettant en condition hivernale (-3°C avec chaussée enneigée) une distance de 36 à 38 kilomètres en mode électrique.  Évidemment, le moteur thermique prend la relève et permet de continuer sa route sur plusieurs centaines de kilomètres avec un plein d’essence.  En bref, la Pacifica utilise le même principe que bien des hybrides rechargeables déjà disponible sur le marché Canadien.

VIDÉO: Survol des caractéristiques de la Pacifica eHybrid et son appréciation générale.
Daniel Breton et Jacques Duval vous reviendront sous peu avec leur analyse détaillée, mais en attendant, voici un petit vidéo, quelques photos et ma propre analyse sommaire de la Pacifica eHybrid.
Les avantages:
-1- Le prix. Le coût d’achat de la Pacifica eHybrid revient au même que pour la version à essence équipée de façon similaire (en incluant le rabais de 8000$ offert au Québec pour les véhicules rechargeables). On parle d’un coût d’autour de 50 000$ + taxes.  Il serait bien qu’une version moins dispendieuse et plus minimaliste soit aussi offerte à meilleur prix … mais bon, c’est un bon début et une bonne majorité d’acheteurs de véhicules neufs sont friands de luxe et de gadgets.
-2- L’équipement. Elle est vraiment tout équipée … il ne manque plus que la conduite autonome!  Sièges en cuir, 2 télés à l’arrière, de nombreux ports USB et 12V, freinage automatique d’urgence, détection des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif, caméra avant ET arrière et vue 360 degrés du véhicule.
-3- Assemblée au Canada (sud de l’Ontario). C’est l’unique véhicule électrique / rechargeable qui est assemblée au Canada, il faut en être fier et le dire!
-4- Le chargeur 240V de la Pacifica est à 6,6 kW (30 Ampères).  Ça ne prend que 2 heures pour obtenir une pleine charge sur une borne de niveau 2 régulière.  Allô Chevrolet avec la VOLT, est ce que vous lisez ceci?
-5- Un bon pourcentage de la batterie de 16 kWh est utilisable.  Pour être exact, j’ai mesuré 13,76 kWh qui est utilisable à partir d’une pleine charge!  C’est excellent, rappelez-vous que pour les VOLT 2011-2012, seulement 10 kWh était utilisable pour une capacité totale de 16 kWh.
-6- La tenue de route.  Elle est excellente … on a pas l’impression de conduire une minivan!  Le poids de la batterie dans le plancher améliore le centre de masse du véhicule.
-7- Le couple. C’est une motorisation électrique à la base, donc beaucoup de couple (torque) et une propulsion «douce» et uniforme ce qui est très important pour nous qui sommes habitués à la conduite électrique.  Donc pas de changements de vitesses, pas de «kick down».
-8- Silencieux. Chrysler a réalisé une très belle intégration du moteur thermique avec le moteur électrique. L’isolation est très bonne puisqu’on entend à peine le moteur thermique lorsque celui-ci s’actionne. De plus, le moteur électrique est puissant (j’ai vu 95 kW) avant que le moteur thermique ne vienne l’assister, ce qui se produit lors de fortes accélérations.
 

Enfin une capacité de recharge 240V à 30A (6.6 kW). Résultat: On peut recharger complètement la batterie de 16 kWh en un peu plus de 2 heures, le temps de prendre un repas!
Enfin une capacité de recharge 240V à 30A (6.6 kW). Résultat: On peut recharger complètement la batterie de 16 kWh en un peu plus de 2 heures, le temps de prendre un repas!
Les désavantages:
J’ai identifié 3 principaux désavantages.  Il y en a au moins un qui pourrait être corrigé via une simple mise-à-jour logicielle!
-1- Impossible «légalement» de remorquer une charge sans risquer l’annulation de la garantie du manufacturier.  Vous avez bien lu.  Beaucoup d’acheteurs de cette catégorie ont des besoins en remorquage diverses.  C’est légal pour la version régulière à essence mais pas pour la eHybrid.  Pour quelle raison? Peut être dû au poids supplémentaire causé par l’ajout de la batterie?  Peut être aussi qu’ils ne veulent pas trop désavantager la Pacifica à essence?
-2- Aucun contrôle pour le conducteur sur l’utilisation de la batterie.  Et quand je dis aucun contrôle, c’est ZÉRO contrôle!  Le moteur thermique va partir à quand bon lui-semble! Même dans un garage chauffé à 16°C, donc gare aux émissions de monoxyde de carbone! Il n’y a aucun «EV mode» ou «Eco mode» afin de signifier à l’ordinateur de bord que tu désires que le mode électrique soit utilisé en priorité.  C’est bien beau de vouloir concevoir des systèmes «idiot proof», mais la plupart des conducteurs ont une tête sur les épaules, alors pourquoi est ce interdit de leur laisser plus de contrôle?  Vous le faites pourtant pour les gadgets, qui deviennent de plus en plus nombreux … alors pourquoi est ce interdit pour ce «gadget» très important!  Si je vais au dépanneur pour une petite course de 5 kilomètres, je ne veux surtout pas que le moteur thermique décolle!  Monsieur Marchionne, nous espérons que vous lisez ce blogue (je sais, je sais, je rêve en couleur) et que vous allez lancer une mise-à-jour logicielle d’urgence!
Quelle frustration de rouler sur le gaz durant les 5 premiers Kilomètres, malgré une batterie chargée à 99%! 12,3L/100 KM de moyenne! Il ne faisait que -3°C, que se passe t'il lorsqu'il fait -25°C? Le moteur fonctionne sans arrêt durant 10-15 kilomètres?
Quelle frustration de rouler sur le gaz durant les 5 premiers Kilomètres, malgré une batterie chargée à 99%! 12,3L/100 KM de moyenne! Il ne faisait que -3°C, que se passe t’il lorsqu’il fait -25°C? Le moteur fonctionne sans arrêt durant 10-15 kilomètres?
-3- «Stow and go» pour la rangée du milieu.  Bon, il n’est pas possible d’insérer les sièges du milieu dans le plancher pour les fois où vous avez besoin de BEAUCOUP d’espace, comme transporter dans planches de 2X10 de 10 pieds de longueur. C’est à cause de la batterie qui occupe cet espace.  Mais le «Stow and go» est disponible pour la 3e rangée.  De toute façon, vous pouvez enlever les sièges … c’est juste qu’ils sont quand même assez lourds, donc à déconseiller pour ceux qui ont une faiblesse dans le bas du dos.  En bref, c’est un petit désavantage.
 
Les sièges de la 2e rangée ne sont pas «Stow and Go» mais ils s'enlèvent.
Les sièges de la 2e rangée ne sont pas «Stow and Go» mais ils s’enlèvent.
 
35,5 KM électrique avec une pleine charge, entrecoupé par le démarrage à plusieurs reprise du moteur thermique. Il faut s'attendre à plus de 50 KM électrique en été.
35,5 KM électrique avec une pleine charge, entrecoupé par le démarrage à plusieurs reprise du moteur thermique. Il faut s’attendre à plus de 50 KM électrique en été.
 
Consommation totale sur autoroute (Brossard - Trois-Rivières) à une vitesse moyenne de 100 KM/heure avec de mauvaises conditions (route enneigée et rafales de vent). Il s'est ajoutée 5 KM sur le parcours électrique puisque le moteur thermique génère un surplus d'énergie et celle-ci se retrouve dans la batterie.
Consommation totale sur autoroute (Brossard – Trois-Rivières) à une vitesse moyenne de 100 KM/heure avec de mauvaises conditions (route enneigée et rafales de vent). Il s’est ajoutée 5 KM sur le parcours électrique puisque le moteur thermique génère un surplus d’énergie et celle-ci se retrouve dans la batterie.
 
Le coffre arrière est vraiment très spacieux et profond.
Le coffre arrière est vraiment très spacieux et profond.
Pacifica-eHybrid-pp
Pacifica5-pp
Pacifica2-pp

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires