Photo : Mike Kamm, qui réside à Albany New York (à moins de 2 heures de route de Montréal) et qui est fier propriétaire d’une Honda Fit 100 % électrique depuis 2 ans. Cette voiture n’est pas disponible au Québec, mais elle l’est dans les 8 États américains qui se sont dotés d’une loin zéro émission.
Sur son blogue du Journal de Montréal, Daniel Breton explique en quoi une loi zéro émission au Québec serait profitable aux consommateurs d’ici. Évidemment, les changements climatiques et la pollution atmosphérique ainsi que les problèmes qu’ils causent à la santé humaine et à l’environnement sont au coeur de sa réflexion. Des solutions doivent être rapidement adoptées pour contrer ces impacts négatifs. Une loi zéro émission, bien qu’elle ne peut pas tout régler à elle seule, doit être mise en place pour accélérer l’adoption des VÉ.
Dans quelques États américains (la Californie, le Vermont, l’État de New York, le Massachusetts, le Connecticut, etc.), cette mesure a déjà été implantée, et les constructeurs qui ne vendent pas suffisamment de véhicules à émissions polluantes nulles ou presque nulles doivent acheter des crédits aux fabricants qui en vendent beaucoup. Évidemment, ça force les manufacturiers à faire des progrès en matière de VÉ et l’offre pour ce type de voitures augmente. Au Québec, on aurait besoin de cette offre plus importante de Chevrolet Volt, de Kia Soul EV de Smart Fortwo ED ainsi que de nouvelles voitures comme la Volkswagen E-Golf, la Chevrolet Spark EV, la Mercedes B200 Electric Drive qui ne sont pas disponibles à l’état neuf pour l’instant dans la province.
Allez lire l’article complet de Daniel pour d’autres arguments pour une loi zéro émission au Québec. N’hésitez pas à commenter directement sur le blogue de Daniel!
Source : Journal de Montréal.