PHOTO: Crédit Jacques Duval
Cher lecteur, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
——————————————————————————————————————————————————————————
Ne vous excitez pas le poil des jambes. La tant attendue Kia Soul EV fait son entrée chez les concessionnaires de la marque, mais il vous faudra avoir une relation très étroite (genre amant, maitresse) avec le franchisé pour réussir à lui en arracher une. Bref, la bonne nouvelle est que cette excellente petite boite à beurre carrée est désormais en vente pendant que la mauvaise nouvelle est celle qui nous apprend qu’il n’y en aura qu’une centaine de disponible à travers le Canada.
Dommage, car en compagnie de mon ancien partenaire du tandem auto de Radio Canada et ex-député de Saint-Jacques, Daniel Breton nous avons eu un plaisir fou à nous épivarder dans la grande nature du côté d’Oka dans une des Soul EV que les représentants de Kia nous ont permis d’essayer. L’essai prévu était bref, mais en y allant à deux, on avait deux fois plus de temps pour faire connaissance (pas avec le copilote, mais l’auto).
Le premier coup d’œil est agréable. Avec ses manières de dire « je suis laide », la Soul finit par devenir sympathique, sinon attachante. Elle offre, comme ses consoeurs aux lignes droites un maximum d’espace pour un minimum d’encombrement. Cela en fait une citadine parfaite. On me permettra par ailleurs de déplorer la laideur et le côté toc des roues en alliage léger. On dirait des appliques en papier sur des roues d’acier tellement c’est raté.
180 KM GRATUITS OU PRESQUE ?
Dès le départ, je note l’excellente visibilité grâce à l’immense parebrise panoramique. Le tableau de bord a ce qu’il faut pour vous tenir occupé avec la multitude d’informations que l’on peut en extraire. Malgré ses faibles dimensions, la voiture n’est pas inconfortable malgré des chemins de piètre qualité, courtoisie sans doute d’une des vedettes de la Commission Charbonneau. Cette douceur de roulement se rend coupable d’une tonne de roulis en virage rapide, au point où j’ai eu l’impression que la roue arrière intérieure au virage se soulevait de quelques centimètres. Bref, à ne pas inscrire dans un gymkhana.
Strictement électrique avec ses batteries lithium-polymère placées dans le plancher, cette Kia Soul est à peu près dans les mêmes eaux que ses rivales au chapitre des performances. Ça démarre en lion, mais la poussée des 109 ch.(210 lb de couple) diminue sensiblement à vitesse moyenne comme le démontre un chrono de 11 secondes entre 0 et 100 km/h (je conduisais et Daniel chronométrait).À ce petit jeu, l’autonomie promise de 180 km diminue radicalement. C’est ainsi que Daniel en conduisant en mode calme sans dépasser 100 km/h a obtenu une autonomie de 20 à 30 % meilleure que la mienne. D’autant plus qu’il avait sélectionné le mode « éco » en plus de placer le sélecteur de vitesses à B pour bénéficier au maximum de l’effet de régénération d’énergie.
Évidemment, il ne s’agit ici que d’un bref aperçu de la Kia Soul EV et il faudra attendre que le constructeur comprenne que le marché de la voiture électrique lui est tout grand ouvert au Québec. Ce n’est pas avec une vingtaine d’exemplaires pour le Québec que l’on va créer un marché qui en vaut la peine. Surtout que ce modèle me semble plus intéressant que ce que la concurrence a à offrir dans ce créneau. On prévoit un prix, sans le rabais, autour de 35 000 $.
NDLR: Pour un album photo TRÈS EXHAUSTIF de la KIA SOUL EV, je vous invite à consulter le forum de ROULEZELECTRIQUE / CLUB TESLA QUÉBEC!
——–
Commanditaires qui ont rendu cette chronique possible:
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!