Y’a des limites à aduler Tesla et à lui pardonner ses outrances.
Elon Musk et compagnie se comporte comme de véritables béotiens face à sa clientèle francophone du Québec qui est nombreuse et beaucoup trop compréhensive concernant l’usage du français dans ses voitures ainsi que dans toute la documentation s’y référant. On nous insulte à tour de bras et personne ne dit rien. Pire encore, Tesla ne répond même pas à nos missives alors que des dizaines d’acheteurs continuent à déverser des millions de dollars dans la cagnotte du constructeur américain.
Un boycottage serait-il envisageable ? Je me le demande, et ceci au nom de mes confrères Sylvain et Daniel qui, sans insister, m’ont confié le mandat de ce texte en vertu de mon statut de récipiendaire du prix Georges-Emile Lapalme pour la sauvegarde du français au Québec. Alors je m’exécute et j’essaie une autre fois de faire bouger les choses. L’Office de la langue française pourrait sans doute nous aider en se mêlant de ses affaires au lieu de faire la sourde oreille face aux infractions de Tesla. Elles sont d’autant plus incompréhensibles que le français fait partie de toute la documentation de Tesla en France. Il suffirait d’appuyer sur un bouton… comme c’est le cas avec les autres marques qui offrent TOUTES le français aux automobilistes du Québec.
Lorsque nous avons parlé de cette lacune aux représentants de Tesla il y a 3 ans, ceux-ci nous ont demandé d’être patients. 3 ans plus tard et sachant que les Tesla vendues en France offrent le français, ça devient carrément insultant.
Je me demande souvent si nos critiques très méritées viennent à l’oreille du grand patron de la firme américaine, mais il y a de l’inaction quelque part. Une inaction qui pourrait virer au boycottage si l’on continue de nous déverser de la tarte à la crème en plein visage…
Car de toute évidence Tesla se moque de nous.
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!