Vous vous rappelez de la mésaventure de Jennifer avec la Focus électrique (voir Jennifer raconte : du VUS au VÉ)? Elle n’est pas la seule à avoir vécu le cauchemar du « stop safely now » avec ce véhicule. C’est également le cas d’un de nos lecteurs, Bruno Carré, qui tient à mettre en garde les futurs acheteurs de VÉ.
Même si l’on fait la promotion des véhicules électriques et de leurs avantages sur ce blogue, on ne peut pas toujours publier de bonnes nouvelles. Certains ont de mauvaises expériences avec leur VÉ… Soulignons tout de même que les employés du concessionnaire Ford ont été très courtois dans cette histoire.
Encore une fois, cependant, le véhicule de courtoisie qui a été prêté au client était une Focus à essence dont il devait assumer les coûts en carburant. Voici donc son témoignage :
______________________________________________________________________________________________________________________
C’est en début d’année 2014 que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure électrique. Je devais, au printemps, rendre ma WRX après 3 ans et je ne savais pas quel véhicule me procurer, aucun véhicule ne me faisait vibrer. J’ai déjà une voiture sport et un pick-up. J’avais besoin d’une voiture de tous les jours pour parcourir les 70 km qui séparent St-Sauveur de Laval pour me rendre au travail.
Je me disais qu’il n’était pas normal que le Québec ne soit pas un leader en ce qui a trait aux véhicules électriques étant donné notre si grande disponibilité hydroélectrique. C’est alors que le questionnement commence!! Mais l’option électrique est-elle adaptée à la rigueur de notre climat? Est-ce que je risque de rester en panne de batterie en hiver? Aurai-je l’autonomie nécessaire pour parcourir la distance voulue? Et si je dois dévier de ma route? Perdrai-je le plaisir de conduire? Est-ce vrai que l’accélération est somme toute intéressante, voir même impressionnante sur certains modèles? Mais je ne veux pas non plus rouler à 90 km/h sur l’autoroute! Je ne veux pas aussi avoir un véhicule affreux! Qui peut me renseigner? Quels sont les modèles disponibles? Sont-ils disponibles en 4×4? J’ai une entrée en pente et il y a beaucoup de neige à la maison. Où trouver l’information?
C’est alors que je débute mes recherches sur le Web. Associations, blogues, manufacturiers, revues automobiles, etc. J’en arrive à la conclusion que je suis le candidat idéal pour tenter l’aventure. La voiture sera au chaud à la maison comme au travail et j’ai toujours la possibilité d’utiliser un autre véhicule s’il y a un problème insurmontable. Il me faudra avoir une borne de recharge au bureau et à la maison. En bonus, j’aurai un retour du gouvernement sur le coût d’achat de la voiture et sur la première borne de recharge!! Là, je commence à être excité par mon choix et j’en parle à tous mes amis!! Enfin, un peu de piquant pour mon prochain véhicule!!
Mais quel modèle choisir??? Je cherche un véhicule qui n’a pas l’ai de venir tout droit de l’espace et qui n’est pas stigmatisé écolo… Je veux contribuer à la lutte contre le réchauffement de la planète, mais je ne veux pas en faire une religion. Comme je suis habitué à des véhicules puissants et au comportement sportif, je ne veux pas non plus devoir rouler dans la voie de droite sur l’autoroute. Je veux pouvoir continuer à rouler 130-140 km/h en ralentissant aux endroits susceptibles d’avoir des policiers comme je fais depuis des années!! Il me faut aussi idéalement un véhicule 4×4 ou à tout le moins une traction avant, pas question de mettre des chaînes pour sortir de mon entrée en hiver!! Aussi, un manufacturier automobile solide est primordial. Pas question de me retrouver dans quelques mois avec une voiture dont le manufacturier n’existe plus!! Idéalement, un véhicule bâtit et conçu pour être électrique serait parfait car je sais que le poids des batteries est imposant et nécessite une planification dès le départ pour compenser cette surcharge de poids. Pour le prix, bien qu’il y aura une économie substantielle en essence, je ne veux pas non plus payer une fortune, valeur maximum de 40 000 $ et pas question d’acheter. Location seulement car personne ne connaît la valeur de ces véhicules dans 3 ans, si la valeur est exceptionnelle j’aurai le choix de l’acheter à la fin du terme de 3 ans!! Dernier critère, pas de demi-mesure, on y va ou on n’y va pas!! Pas de réservoir à essence dans ma nouvelle voiture. C’est tout électrique ou pas du tout!! Je veux vivre la vraie aventure électrique, pour en connaître toutes les limites!!!
Conclusion : la Tesla est trop cher et est une propulsion. Je ne reviendrai pas au temps de mon père ou on devait mettre 2 poches de sable dans la valise pour éviter de rester pris partout. La BMW I3 me semble le véhicule idéal mais elle arrivera en automne seulement… Je pourrais toujours utiliser mes autres véhicules en attendant mais, après plusieurs recherches, je réalise qu’elle est propulsion donc : éliminée! La Nissan Leaf et la Mitsubishi Miev ne me plaisent pas esthétiquement. La Smart est trop petite; je veux un 4-5 passagers et idéalement hatchback pour pouvoir y mettre mon vélo à l’occasion. Donc, il me reste la Ford Focus électrique, un peu plus coûteuse, autonomie suffisante, traction avant, esthétiquement agréable, hatchback, discrète, manufacturier solide, bien équipée… Tout est parfait!! Il ne reste qu’à choisir la couleur et l’aventure électrique peut commencer!!!
Je fais donc installer une borne à la maison et une au bureau. Tout est fin prêt pour accueillir mon nouveau bébé!! Le 9 AVRIL, je vais, tout excité, prendre possession de ma Focus à Blainville. L’aventure électrique peut débuter!!! Le représentant, un ami, m’explique le fonctionnement du véhicule avec ses particularités. Je quitte le concessionnaire et arrête chez un ami mécanicien à quelques kilomètres pour lui montrer mon nouveau jouet!! Je lui en parlais depuis quelques temps déjà et il avait peine à me croire. Par la suite, direction St-Sauveur. Pendant le trajet, j’essaie de me familiariser avec les diverses fonctions du tableau de bord. C’est assez standard comme présentation, donc pas trop de dépaysement. La voiture est confortable, le silence est spectaculaire et tout laisse croire que l’aventure électrique sera fantastique… jusqu’au moment où un grand triangle rouge apparaît dans le tableau de bord avec « STOP SAFELY » d’inscrit. C’est alors que le plaisir bascule et que le CAUCHEMAR commence!!! J’ai beau essayer de pousser l’accélérateur à fond, rien ne va plus… je dois arrêter sur le bord de l’autoroute, 20 km après avoir quitté le concessionnaire. Heureusement pour ma sécurité que je n’étais pas sur le Métropolitain!! Mon véhicule neuf ne fonctionne plus!!!
Mon nouveau jouet passe quelques jours chez le concessionnaire et comme aucun mécanicien n’est familier avec ce véhicule, Ford Canada fait faire des tests et décide finalement qu’il faudra changer le moteur et l’ordinateur de contrôle principal.
Près d’un mois plus tard, on me redonne mon véhicule qui semble-t-il est maintenant réparé et fiable. Je ne suis pas très heureux qu’on ne me donne pas un nouveau véhicule neuf, car après tout, je n’ai fait que 20 km avec celui-ci.
Quatre mois plus tard, on sent un manque lors de l’accélération et il y a aussi un bruit de craquement. Chez Ford, on me dit qu’un « bearing » est brisé et aussi un « link kit ». Sans doute un manque lors du remplacement du moteur en avril… Ça va bien!!!! Bien que j’aime le véhicule et sa conduite, je commence à douter de sa fiabilité.
Début NOVEMBRE, je viens pour quitter le bureau et encore le même gros triangle rouge avec « STOP SAFELY » apparaît dans le tableau de bord et, bien que la voiture fût branchée toute la journée, elle ne s’est pas rechargée. Ça fait maintenant un mois que la voiture est chez le concessionnaire et on me dit que Ford Canada aurait conclut qu’il fallait changer les câbles qui sont reliés à la batterie haute tension… j’attends toujours mon véhicule.
Ford Canada m’a gentiment envoyé promener lorsque j’ai communiqué avec eux pour me plaindre de mon véhicule, en me disant de m’adresser à mon concessionnaire!!!!
En conclusion et suite à des recherches sur le Web ainsi qu’à mon expérience personnelle de plus de 10 000 km, LA FOCUS ÉLECTRIQUE A UN PROBLEME DE FIABILITÉ qui pourrait aussi être FATAL POUR SES OCCUPANTS si le véhicule devait manquer dans un endroit inopportun. Je n’ose pas imaginer ce qui arriverait si le véhicule avec une maman et de jeunes enfants à bord se voyait immobilisé sur une voie rapide…