Comment se comporte les compteurs de nouvelle génération en ce qui concerne les autoproducteurs? Avant de répondre directement à cette noble question, répondons-y en ce qui concerne les compteurs électro-mécaniques, ou à “roulette” si vous préférez.
Les gens qui ont un système PV ( photovoltaïque ) connecté à leur panneau de distribution électrique ont une répartition de la charge qui se produit de façon naturelle (ou automatique, si vous préférez). Ainsi, l’énergie produite par le système PV va alimenter les autres charges via les disjoncteurs du panneau. Qu’est-ce qui arrive quand l’énergie produite est plus grande que la quantité d’énergie demandée? Le surplus est retourné vers Hydro-Québec (et est alors reçue et consommée par les voisins). En passant à travers le compteur électro-mécanique, un spectacle d’une rare beauté se produit alors: la roulette tourne en sens inverse, ce qui soustrait de la consommation passée le surplus d’énergie retourné. On a alors une baisse du montant de la facture électrique. C’est donc une soustraction nette de la consommation qui s’effectue.
Avec les nouveaux compteurs (Pour voir l‘avis d’approbation fédéral officiel cliquer ici) , il y a plusieurs affichages qui défilent à tour de rôle. Pour avoir un survol des différentes générations de compteurs, cliquer sur le lien suivant . Pour plus de détails sur les différents affichages des compteurs de nouvelle génération, je vous invite à lire la page explicative d’Hydro-Québec. (Dans cette page, aller sur le lien dans LES DIFFÉRENTS AFFICHAGES et cliquer dessus) Ainsi, on a un compte LIV pour l’énergie LIVrée au client, qui indique l’énergie que Hydro a transmis au client.
Puis, il y a le compte REC pour l’énergie RECue du client. comme l’indique le lien, “Cet écran présente de l’information destinée aux producteurs d’énergie.” Pour tous les gens qui n’ont pas de système de production d’énergie, le compte devrait rester à 00000. Sur la photo plus bas, qui est mon “deuxième compteur installé”, on peut lire une énergie RECue de 00042kWh. Quand le système PV renvoie des surplus d’énergie vers Hydro, au lieu de diminuer le compte LIV, le compteur augmente le compte REC. L’ajustement pour facturation de l’énergie nette consommée doit alors s’effectuer lors de la facturation administrative.
Qu’arrive-t’il quand Hydro-Québec voit un compte REC différent de zéro? Ils envoient une note au client qui l’informe qu’il y a “anomalie”! et ils transmettent alors une demande d’inspection à un inspecteur – Mesurage et tarifs, qui est un employé d’Hydro-Québec habituellement formé pour découvrir différentes fraudes rattachées aux compteurs: connections inversées, fils de détournement, etc.
Ainsi, donc, un inspecteur est venu chez moi pour effectuer une vérification du mât et de l’installation électrique, jusqu’au compteur. Comme je travaille, je n’étais pas présent lors de sa visite. Comme il n’y avait pas de fraude, l’inspecteur a conclu que le compteur de nouvelle génération était défectueux et l’a remplacé par un neuf! J’ai donc reçu par la suite un facture qui ne tenait pas du tout compte de ma production transmise en surplus de 110kWh sur mon premier compteur de nouvelle génération.
J’ai donc appelé le service à la clientèle, et j’ai tenté d’expliquer au commis au téléphone qu’il est normal que je produise de l’énergie étant donné que j’ai un système de panneaux solaires. Je lui ai demandé que ma facture comprenne simplement la compensation de l’énergie LIVrée moins l’énergie RECue. Comprenez que la gentille commis a pensé qu’elle conversait avec: a) un extra-terrestre, b) un fou, c) un fraudeur d) toutes ces possibilités! LOL!!!!
Elle m’a même gentiment informé qu’elle avait travaillé 20ans comme releveur de compteur et n’avait JAMAIS vu un compteur (électro-mécanique) tourner à l’envers!… Bon, on comprendra que la formation chez Hydro pourrait être améliorée avec un petit chapitre sur le cas des autoproducteurs….
Résultat: Nouvelle demande interne d’inspection auprès de ce client suspect!
À cette nouvelle inspection, on a été chanceux! Ma belle-mère était chez moi quand l’inspecteur est arrivé et a sonné à la porte. Elle m’a alors rejoint au bureau et nous a mis en contact téléphonique direct, l’inspecteur et moi.
Après s’être présenté, il m’a expliqué que le premier compteur était défectueux, parce qu’il avait enregistré de l’énergie RECue… et que le second compteur semblait lui aussi affecté du même grave défaut. LOL!.
Je lui ai alors expliqué que je produisais de l’énergie électrique par l’entremise de mes panneaux PV sur le toit. Je lui ai demandé d’aller dans la cour de mon voisin arrière pour avoir une bonne vue desdits panneaux, ce qui l’a surpris! Ses yeux ont vus! (Saint-Thomas, va! 😉 ) Je l’ai ensuite invité à aller jeter un coup d’oeil à l’onduleur synchrone – Le quoi? – L’inverter grid-tie, en “bon français”… Il a accepté l’invitation et est allé inspecter en détail l’onduleur Fronius IG-5100, passé à travers les compeurs d’énergie produite, heures de fonctionnement, valeurs maximales et minimales rencontrées, etc. Il a même eu la chance de voir de près mes 10 autres panneaux solaires qui attendent leur installation à coté des 10 premiers sur le toit…
Il m’a chaleureusement remercié de l’avoir instruit sur les systèmes PV reliés au réseau et de lui avoir permis d’interagir avec. Il m’a aussi remercié d’avoir évité de changer le compteur pour la troisième fois en 2 mois!
Il m’a laissé sa carte d’affaire et va produire un rapport indiquant au système de gestion que nous sommes autoproducteurs d’électricité. J’ai bien hâte de voir comment va se comporter le système de gestion d’Hydro avec mon cas!
On vous tiendra “au courant!” LOL!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.