Mise à jour: je vais bientôt faire un compte rendu de mon utilisation du service Auto-Mobile. Mais d’ici là, sachez que le système est vraiment facile d’utilisation et qu’il est maintenant ouvert à tous.
Pour s’abonner, il suffit d’avoir en sa possession une carte Opus (STM) et de remplir ce formulaire en ligne:
L’approbation se fait en un jour ouvrable.
Je vous encourage fortement à essyer ce système de VLS (véhicule en libre service). Pour ceux qui n’ont jamais essayé un véhicule électrique ou la Nissan Leaf, c’est définitivement une façon très simple de le faire.
Si le projet est concluant, Communauto veut implanter un système qui couvrirait une zone beaucoup plus grande le printemps prochain.
========================================================
17 juin.
J’ai eu le plaisir d’assister avec François Boucher au lancement du système Auto-Mobile de Communauto.
C’était très réjouissant de voir la presque totalité de la flotte de Nissan Leaf de Communauto en rangée près du parc Laurier. Le lancement a eu lieu en présence de plusieurs acteurs de la mobilité durable, dont Daniel Breton, responsable de l’électrification des transports pour le gouvernement du Québec.
Donc les abonnés munis d’une carte Opus enregistrée auprès de Communauto peuvent maintenant utiliser le système. Il sera également possible de s’abonner gratuitement à ce système d’ici quelques semaines.
Pour ma part, je compte utiliser ce service très fréquemment cet été en combinaison avec tous les autres modes de transports offerts dans le quartier. Je vais donc faire quelques comptes rendu pendant l’été.
Pour plus d’infos sur ce système en libre service, consultez la page de Communauto.
Activation protocolaire du système par Luc Ferrandez et Daniel Breton
Activation de la voiture
Retour de la voiture:
Commentaires de Daniel Breton sur l’électrification des taxis
La flotte de Nissan Leaf de Communauto
Communiqué de presse officiel
===========================================================================================
Communauto lance Auto-mobile : Premier projet pilote de véhicules en libre-service sans réservation 100% électrique au Canada
L’objectif du projet pilote est d’évaluer les bénéfices et les impacts d’un tel service.
« La consultation publique du 11 juin au sujet du libre-service sans réservation nous confirme qu’il est nécessaire de mieux documenter les effets que ce service aura sur la mobilité des citoyens et sur les autres services de transport, et ce, en tenant compte des réalités montréalaises. Nous pensons qu’un tel système devrait se positionner de manière à compléter l’offre de service existante pour les trajets de courte distance plutôt que de se placer en concurrence avec les autres acteurs du transport durable comme les taxis, la STM, BIXI et l’autopartage avec réservation » a affirmé Benoît Robert, président-directeur général de Communauto.
« Le Plateau-Mont-Royal est ravi que Communauto l’ait choisi pour ce projet pilote et nous n’avons aucun doute que ce nouveau service sera accueilli avec enthousiasme par nos résidents, déjà exemplaires dans leurs choix de transport, et ce, à un degré sans égal au pays. Le recours à la voiture étant par moments incontournable, le systèmeAuto-Mobile, qui s’ajoute à l’autopartage traditionnel, offre le maximum de bénéfices avec le minimum d’inconvénients pour les utilisateurs, comme pour la société. De son côté, l’arrondissement met en service une vignette universelle pour réduire autant que possible les contraintes liées au dépôt des voitures à proximité de la destination des utilisateurs » a ajouté Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.
« Nous souhaitons connaître les effets réels d’un tel projet sur les habitudes de déplacements des Montréalais. Les gains environnementaux pourraient être très significatifs sur nos émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques, si ce service remplace des déplacements motorisés à essence, et sur l’utilisation de l’espace urbain, si les utilisateurs délaissent leur deuxième voiture» mentionne Daniel Bouchard, responsable des campagnes sur le transport au Conseil régional de l’environnement de Montréal.
La recherche est soutenue par différents partenaires : les chercheurs de la Chaire de recherche Mobilité encadreront les sondages auprès des utilisateurs, et Taxi Diamond, le plus grand fournisseur de services de répartition de taxis au Québec, fournira son point de vue et des données relatives à l’utilisation du taxi. Le Conseil régional de l’environnement accompagne également Communauto dans cette démarche. La technologie embarquée ainsi que les applications logicielles sont fournies par VULOG CarSharing, une PME française.
Auto-mobile, un complément aux autres modes de transport
Auto-mobile met également en place des actions concrètes pour renforcer et faciliter la complémentarité avec les autres modes de transport, notamment le transport en commun et le taxi.
Le partenariat annoncé par les Autorités organisatrices de transport (AOT) et Communauto en octobre dernier a permis d’équiper les véhicules électriques de Communauto d’un nouveau dispositif de lecture permettant d’authentifier l’abonné au simple passage de sa carte OPUS devant le lecteur placé sous le pare-brise. L’objectif est de rendre facile et attrayante l’utilisation combinée du transport en commun et de l’auto en libre-service afin d’améliorer les conditions de vie et la mobilité des citoyens de Montréal.
La collaboration avec le taxi est également essentielle au bon fonctionnement de l’offre d’Auto-mobile. Pour cette raison, l’application iPhone Auto-mobile, à partir de laquelle il est possible d’identifier les véhicules en libre-service sans réservation à proximité, propose toujours l’option de commander un taxi à travers l’application mobile de Taxi Diamond.
Afin de faciliter l’utilisation de ce mode de transport, des coupons crédits de taxi seront remis aux usagers d’Auto-mobile. La valeur de ces coupons sera déterminée en fonction du temps d’utilisation avec Auto-mobile.
VU Log : Une technologie innovante
Le projet est possible grâce à l’intégration d’une technologie mise à disposition par VULOG CarSharing, une PME française qui fait partie de leaders européens des technologies d’autopartage. Ils ont notamment développé une expertise sur le libre service sans réservation à travers plusieurs projets en France. Pour le projet Auto-mobile, ils fournissent l’ordinateur de bord d’autopartage avec son écran tactile embarqué, ainsi que les applications clients : elles sont non seulement intuitives et faciles d’utilisation, mais également agréables à naviguer. Les clients pourront par exemple localiser l’ensemble des véhicules disponibles grâce à leur téléphone intelligent Ne pas posséder d’auto n’a jamais été aussi accessible.
Auto-mobile : comment ça fonctionne ?
Les abonnés de Communauto peuvent dès maintenant utiliser ce nouveau service en enregistrant le numéro de leur carte OPUS dans le système d’Auto-mobile. Sous peu, les personnes n’étant pas déjà abonnées à Communauto pourront utiliser le service à leur tour en profitant d’un abonnement sans frais.
Une fois inscrites, les personnes n’ont qu’à rechercher la voiture la plus proche à l’aide de leur téléphone intelligent ou sur Internet et le bloquer quelques minutes, le temps de s’y rendre. Une fois au véhicule, ils l’utilisent immédiatement pour effectuer leur trajet du point A au point B. La tarification est de 0,38$/minute, 12$/heure et 50$/jour (0,10$/minute et 6$/heure jusqu’à 5 juillet).
Le stationnement est permis sur toutes les zones non réglementées en bordure du trottoir et, pour le temps du projet pilote, l’arrondissement permettra l’utilisation des zones de stationnement pour résidents à partir des prochaines semaines.
Toute l’information sur le service et l’adhésion est disponible en ligne au www.communauto.com/auto-mobile.
À propos de Communauto
Fondée en 1994, Communauto est une entreprise à vocation environnementale, sociale et urbanistique qui dessert plus de 27 000 abonnés grâce à un parc de près de 1 200 voitures offertes en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en complément du transport en commun et des modes de transport actifs. Les voitures de Communauto sont accessibles dans 390 stations établies à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. Pour de plus amples renseignements sur Communauto et ses points de service, veuillez consulter le site www.communauto.com.
SOURCE : COMMUNAUTO
Renseignements :
Pour Communauto inc.
Marco Viviani
Directeur, développement et relations publiques
Tél.: 514 499-8099 poste 2119
mviviani@communauto.ca