Dans tous les marchés où le principe de l’offre et la demande est équilibré, le principe suivant s’applique:
Plus tu achètes en grande quantité, plus le coût unitaire diminue! C’est de là que provient l’idée d’achat en groupe!
D’ailleurs, même chez Tesla, lors des achats de «flotte» de 10 et plus, Tesla offre une paire de Supercharger «privés» gratuite!
Mais chez Nissan, ce principe économique ne fonctionne pas … même avec 3700 acheteurs sérieusement intéressés … ce qui représente la quantité ACTUELLE de toutes les LEAF immatriculés au Canada!
Lors de la présentation de Nissan Canada à la Commission parlementaire sur le projet de loi zéro émission au Québec (loi 104), Joni Paiva, président de Nissan Canada, a clairement indiqué qu’il ne supportait pas le projet d’achat de groupe d’une Nissan Leaf par 3700 personnes! De plus, il va jusqu’à dire que l’achat de groupe au Colorado, qui a inspiré le mouvement québécois, n’a pas donné lieu à un rabais du constructeur mais que les membres du groupe ont plutôt cumulé les promotions déjà en vigueur au moment de l’achat. Plutôt ahurissant… et tout à fait désolant. Écoutez l’extrait ci-dessous…
Ainsi, M. Paiva a même mentionné que Nissan n’avait pas offert de rabais de groupe aux États Unis! Donc il nie l’existence du rabais de groupe SWEEP au Colorado!
Il faut noter ici que Nissan offre la LEAF en location aux États-Unis à un tarif avantageux (199$ USD/mois) dans les États où il y a une loi zéro émission en vigueur (en Californie par exemple) mais qu’au Québec, la mensualité en location est hors de prix, même plus dispendieuse que le financement à l’achat.
Bruno Marcoux, l’Ambassadeur VÉ qui a démarré l’initiative d’achat de groupe est bien déçu de cette réponse. Par contre, il me mentionne qu’il se relève et qu’il continue ses démarches avec d’autres concessionnaires et constructeurs. Il se dit qu’il finira bien par y avoir un manufacturier qui sera intéressé par cette immense opportunité d’affaires!
Voici la réponse que Bruno a reçu de Nissan Canada:
«Chez Nissan, nous sommes très enthousiastes chaque fois que des Canadiens partagent notre engagement envers le transport à zéro émission, particulièrement lorsqu’ils expriment leur intérêt pour l’achat d’une Nissan LEAF. Comme vous le savez, la Nissan LEAF est le premier véhicule entièrement électrique produit en grande série, ainsi que le véhicule électrique le plus vendu de l’histoire.
Cela dit, Nissan Canada n’est aucunement responsable et n’a fait aucun engagement de quelque façon que ce soit envers le groupe d’achat. Les véhicules Nissan neufs ne peuvent être achetés qu’auprès de concessionnaires Nissan. Les achats groupés ne sont pas autorisés ni appuyés par Nissan Canada et ne l’ont pas été antérieurement.
Nous recommandons aux membres de ce groupe, s’ils souhaitent acheter une Nissan LEAF, de consulter notre réseau de 38 concessionnaires expérimentés et certifiés pour les véhicules électriques au Québec. Ils peuvent répondre à toute question au sujet du produit, et ils ont accès à tous les programmes autorisés par Nissan ainsi qu’à nos meilleures offres.
Il est aussi important de noter que Nissan Canada a déjà conclu une entente avec l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) et offre aux clients membres un Programme d’achat de véhicule (PAV). Ce rabais spécial, jumelé à l’offre du programme de vente actuel, propose un très bon prix et d’excellentes modalités de paiement pour la Nissan LEAF, tout en assurant la meilleure autonomie de sa catégorie. Le moment est idéal pour acheter une Nissan LEAF. Nous encourageons les clients intéressés à profiter de ce programme dès que possible.»
Quant aux autres groupes d’achat actuellement en formation, il faudra voir si les autres constructeurs vont «s’inspirer» de Nissan pour décourager ce type d’initiative ou si ils y verront une opportunité d’augmenter les ventes de leurs modèles rechargeables…. à suivre!
Pour plus d’informations sur le plus volumineux d’achat de groupe au MONDE, je vous invite à consulter cet article rédigé par Bruno Marcoux lui-même: