Je dis souvent qu’il est facile de voyager avec une voiture électrique. Chose certaine, on peut parcourir tout le Québec, tout le Nouveau-Brunswick et toute la Nouvelle-Écosse sans problème.
Je connais moins l’Ontario. On dit que les endroits connus sont bien pourvus en bornes. Moi, depuis que je roule en électrique, j’ai juste été à Ottawa. Ç’a été très facile, mais ce n’est pas très loin !
Là où je suis un peu plus inquiet par contre, c’est lorsque je voyage aux États-Unis.
Je suis allé une fois à Ogunquit avec ma Bolt EUV (avant le réélection de Trump). Le voyage s’est bien déroulé, mais j’ai constaté qu’il y avait beaucoup moins de bornes que chez nous. Et pour être franc avec vous, je serais un peu hésitant à partir demain matin en road-trip aux États-Unis comme je l’ai déjà fait plus jeune avec ma Subaru Loyal à essence. (Voir photo ci-dessous.)
J’étais donc bien heureux quand Joe Biden a lancé son fameux programme national d’infrastructure pour véhicules électriques (NEVI). Un investissement de 5 milliards de dollars pour construire et installer des stations de recharge partout. Je me suis dit : avec ça, il va y avoir plein de bornes et on va pouvoir voyager l’esprit tranquille.
Mais vous connaissez la suite ? Dès que Trump est arrivé au pouvoir, il a demandé l’arrêt du programme. Le motif : il a dit que NEVI avait été mal conçu et qu’il y avait plein de gaspillage là-dedans.
Pourtant, les fonds avaient été votés et approuvés par le Congrès ! En loi, personne ne pouvait utiliser cet argent à d’autres fins. Or, au printemps dernier, une coalition de 14 états (dont la Californie) a intenté une action en justice demandant à un tribunal de déclarer l’action de Trump illégale et d’ordonner au gouvernement de débloquer les fonds.
Et vous savez quoi ? Ça passé sous silence ici, mais ç’a marché ! Un juge s’est prononcé le 11 août dernier et le gouvernement a dû se résoudre à dégeler les fonds. Orgueilleux et ne voulant pas perdre la face, Trump a dit qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer le programme, mais qu’il souhaitait plutôt le rendre plus efficace et avec moins de tracasseries administratives.
Avouez que c’est une très bonne nouvelle ! Oui d’accord, les subventions pour véhicules électriques aux États-Unis vont disparaitre à la fin du mois, mais au moins l’installation de bornes de recharge va se poursuivre.
Cinq milliards de dollars, c’est toute une somme, non ? Après cela, je suis persuadé qu’il ne manquera pas de bornes de recharge de sitôt aux États-Unis ! D’autant plus qu’on sait que les superchargeurs Tesla seront peu à peu ouverts à tous. Wow !
Ça va donc pas si mal aux États-Unis en ce qui touche les VÉ. Moi je suis convaincu qu’en voyant la construction de toutes ces stations, les Américains seront moins craintifs à passer à la voiture électrique.
Et voilà ! C’était la bonne nouvelle pour aujourd’hui : Trump n’a pas réussi à annuler le programme NEVI, les 5 milliards de dollars seront bel et bien dépensés dans les infrastructures de recharge aux États-Unis.
Bon, okay. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de Québécois qui souhaitent se rendre aux États-Unis ces temps-ci. Mais cette situation ne durera pas toujours ! Quand les choses iront mieux, c’est rassurant, je trouve, de savoir qu’il y aura plein de nouvelles bornes à notre disposition.
Ma soeur et son mari, qui possèdent un petit condo en Floride, vont enfin pouvoir s’acheter une voiture électrique !
(Pas de chronique mardi, on se retrouve samedi prochain.)
Sources
1. https://cleantechnica.com/2025/08/12/us-unlocks-frozen-ev-charging-funds/
2. https://insideevs.com/news/768661/ev-charger-funding-nevi-unblocked/
3. https://cleantechnica.com/2025/08/21/national-electric-vehicle-infrastructure-nevi-program-revived-and-still-can-work/
Photo couverture : Moi et ma femme à Kittery, Maine, lors de mon voyage à Ogunquit !