J’ai toujours aimé les Volkswagen. Quand on aime conduire, impossible de ne pas aimer les Volkswagen. J’en ai essayé beaucoup dans ma vie (mon père en a eu six !), mais le hasard a fait que je n’en ai jamais possédé une.
Je vais sans doute changer de voiture dans 4 ou 5 ans. Quel modèle vais-je choisir ? J’avoue que je n’en sais rien, mais l’idée de changer ma Spark EV pour une VW électrique m’excite pas mal.
Actuellement, VW électrifie sa Golf et sa petite Up (non vendue chez nous).
La e-Golf et la e-Up sont des voitures qui ne pourront jamais avoir de grande autonomie pour la simple et bonne raison qu’elles n’ont pas été conçues au départ pour être électriques. Pour fabriquer des voitures à longue autonomie, il faut d’abord créer une plate-forme permettant de mettre la batterie sous l’ensemble de la carrosserie. C’est ce que GM a fait pour la Bolt.
Plate-forme MEB
Et c’est ce que Volkswagen vient de faire. Ils ont créé une nouvelle plate-forme modulaire appelée MEB. Avec cette dernière, Volkswagen veut mettre sur le marché quatre nouveaux modèles de voiture électrique : une compacte à hayon, un VUS, une grande berline et une camionnette.
La compacte à hayon ID3 (prononcez Ail-Di-Trois) sera le premier modèle à être mis en vente (Europe) dès l’an prochain.
Réservation européenne
Depuis le mois dernier là-bas, on a commencé à prendre les réservations sur Internet. La voiture sera disponible à l’été 2020. En trente jours, 20 000 personnes ont donné un acompte de 1 000 euros pour réserver leur ID3 First, le modèle intermédiaire avec la batterie de 58 kWh et 420 km d’autonomie (norme européenne WLTP). Cela représente les deux tiers de ce que Volkswagen envisage de fabriquer en 2020, soit aux alentours de 30 000 véhicules !
En 2021 et 2022, il y aura un modèle moins cher avec une plus petite batterie de 45 kWh et un modèle plus luxueux avec une batterie de 77 kWh pour une autonomie de près de 600 km ! (WLTP)
La plate-forme MEB.
Propulsion
L’ID3 sera une propulsion (moteur arrière) comme pour la Tesla de mon fils. Moi je n’ai aucun problème avec ça, car avec le poids des batteries, une électrique à propulsion est presque aussi bonne dans la neige qu’un véhicule « traction avant » à essence. De plus, la propulsion ajoute de l’agrément de conduite.
Quand cette voiture sera-t-elle disponible au Québec ? C’est là le problème… Étant donné que nous habitons en Amérique du Nord et que tout le monde n’a d’yeux que pour les VUS, les rumeurs disent que c’est l’ID Cross qui sera le premier VÉ Volkswagen à grande autonomie à débarquer en Amérique.
Pour l’Amérique du Nord, on dit que ce sera l’ID Cross…
Mais moi c’est l’ID3 que j’aimerais avoir ! Mais bon, je reste confiant pour ce modèle. Rien n’a encore été décidé officiellement et je sais que les concessionnaires Volkswagen du Québec travaillent fort pour avoir l’ID3 en 2021.
Sachez enfin que l’arrivée de l’ID3 en Europe l’an prochain est une bonne nouvelle pour les acheteurs d’e-Golf au Québec. Actuellement, l’attente est de plusieurs mois pour le modèle de base, car l’usine a du mal à fournir. Ce qui ne sera plus le cas en 2020 étant donné que les Européens ne vont plus acheter d’e-Golf, mais essentiellement des ID3.
Il y aura donc davantage d’e-Golf chez les concessionnaires québécois en 2020 et peut-être même des spéciaux ! Sachez que l’e-Golf est une excellente voiture. Je ne l’ai jamais conduite, mais on dit qu’elle a toutes les qualités de la Golf avec l’avantage d’être électrique.
Et quant à moi, 200 km d’autonomie, c’est bien suffisant ! Actuellement je suis super heureux avec ma Spark qui n’a que 130 km d’autonomie !
Bref, j’aimerais bien avoir une ID3, mais je pourrais très bien me contenter d’une e-Golf d’occasion en 2024. Ça va dépendre de mes finances…
Conclusion
Volkswagen envisage produire annuellement 100 000 ID3 dès 2021. Avec un chiffre aussi important, il serait étonnant qu’elle ne soit pas distribuée ici. Mais attention, elle sera chère, surtout au début. En Europe, on parle de 30 000 à 40 000 euros, soit de 45 000 à 60 000 dollars canadien. Qu’importe, VW est convaincu que sa future ID3 va devenir la nouvelle référence en mobilité électrique.
Moi je leur souhaite bonne chance et j’ai hâte de la voir en vrai circuler sur les routes du Québec !