Selon des statistiques compilées par le département américain de l’énergie, les ventes de véhicules en Chine ont atteint 18.5 millions dans l’année 2011. Par comparaison, les ventes aux USA en 2011 ont été de 13.0 millions.
En comparaison, 10 ans plus tôt, les ventes en Chine étaient de 3.2 millions alors qu’elles étaient de 17.1 millions aux USA. On peut voir cette augmentation rapide du parc automobile Chinois dans le graphique suivant:
Où cela nous mène t’il?
1) À une augmentation de la demande mondiale (surtout de la Chine) pour le brut Canadien (provenant des sables bitumineux). Cette augmentation va emmener une pression à la hausse du prix du pétrole, et donc de l’essence. Les personnes ayant une voiture à propulsion électrique seront (beaucoup) moins affectées par ces augmentations prévisibles.
2) Les demandes de construire un pipeline jusqu’à St-Jean, au Nouveau-Brunswick, et les deux pipelines vers le pacifique, à Kitimat et près de Vancouver vont servir à approvisionner la Chine.
3) À une augmentation de la pollution et des gaz à effets de serre (GES) émis. Il y a moins de 1% des véhicules achetés qui sont électriques. Donc 99% des autres véhicules vont nécessairement émettre des GES. Cela devrait faire accélérer le réchauffement climatique.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.