J’ai eu la chance d’avoir une nouveauté dans ma cour lors du passage de membres de la famille.
Une belle Kia EV6 modèle traction intégrale LR GT-Line Groupe 2 (l’option la plus coûteuse disponible sur le site de KIA à l’instant). Pour le moment, ce modèle est le seul à se retrouver sur les routes du Québec, puisque les premiers arrivages (pré-commandes) de ce véhicule sont tous de ce modèle. Les autres modèles vont être disponibles par la suite.
C’est un véhicule qui partage beaucoup avec le Hyundai IONIQ 5 qui est arrivé un peu plus tôt l’automne dernier. Le modèle de KIA est tout de même différent surtout au niveau du look. Il est moins haut et a une allure plus sportive. Il est également évident que ce véhicule ne peut être catégorisé comme un “VUS”, puisque ses dimensions sont plus semblables à une berline à hayon.
Je n’entrerai pas dans les caractéristiques détaillées ni sur diverses options disponibles, il y a déjà bien assez de spécialistes qui produisent du contenu sur internet à ce sujet. Par contre, je peux dire qu’il est clair que ces modèles tombent à point sur un marché qui demande des produits de ce genre. Il y a quelques points qui les différencient, mais grossièrement du côté de Hyundai, il y a un peu plus de d’espace intérieur dû à la hauteur du véhicule alors que KIA, de leur côté, offre une option plus sportive. Les deux offrent plusieurs options souvent recherchés par beaucoup de gens :
- Une option 4 roues motrice
- Une bonne autonomie
- Une recharge plus rapide qu’une bonne majorité de véhicules
- Une capacité de remorquage
- La taille et l’espace intérieur plus grand que la majorité des véhicules
Bref, la EV6 est un beau et bon véhicule passe-partout qui devrait plaire à beaucoup de monde.
Vous vous demandez probablement à quel coût on peut bien obtenir ce véhicule.
Dans le cas du véhicule qui est venu faire une petite visite chez moi, on parle de 64 894$ (avant subvention) (1), transport et préparation inclus.
Si vous trouvez que c’est dispendieux et je vous comprends, mais si on regarde bien, pour ce qui est inclus, ce n’est pas nécessairement le cas.
Lorsqu’on compare avec des berlines à essence intermédiaires dans leurs versions les plus équipées telles qu’une Honda Accord (44 335$) ou une Toyota Camry (43 979$), on réalise rapidement que l’option de KIA est intéressante. Même sans subvention, au bout de 100 000km avec de l’essence à 1,80$, on se rapprocherait drôlement d’un coût équivalent. Avec les subventions totales de 13000$ et bien, l’option de ce véhicule électrique devient rentable très rapidement.
Certains pourraient ajouter que des véhicules à essence dans ces prix, ce n’est pas pour tout le monde. Par contre, dans la réalité, c’est bel et bien le cas pour une très grande part des acheteurs de véhicules neufs. Il faut se le rappeler, le prix moyen des véhicules neufs vendus est actuellement à 45 975$(2).
Bien sûr et heureusement, il existe d’autres versions et le modèle de base est disponible à partir de 47 894$ (transport et préparation incluse) (1).
Ce véhicule étant actuellement en très grande demande, suite à de très bonnes critiques à l’international, il faut être conscients qu’il y a de longs délais d’attente avant la livraison.
1 : tous les modèles de KIA EV6 présentement en vente sont admissibles aux subventions maximales pour véhicules électrique du fédéral et provincial. Le prix du modèle de base sans transport et préparation est à 44 995$.