Conduite en HIVERNissanTémoignage de propriétaires

Un petit voyage en Nissan LEAF le jour de l’AN avec une température SIBÉRIENNE de -32°C!

Photo : La Nissan LEAF de Gilles ainsi que ses panneaux photovoltaïques reliés au réseau d’Hydro-Québec avec une puissance nominale de 5000 W.
Gilles Chartray habite à Saint-Maurice, en Mauricie, à environ 15 minutes de voiture de chez moi.  Depuis le 1er mai 2013, il possède une Nissan LEAF 2012 avec 13 000 km à l’odomètre
Donc, il expérimente son premier hiver avec sa voiture 100 % électrique et, bien sûr, il apprend à connaître les limites de sa voiture, surtout avec l’hiver rigoureux et exceptionnel que nous connaissons actuellement dans un contexte de réchauffement climatique.
———————————————-
Le 1er janvier, s’en allant chez mon beau frère pour le souper du jour de l’an, SURPRISE au départ de chez moi vers 17:00, la Leaf n’est pas rechargé a plus de 80% et ce même après 2 journée complète brancher a sa borne 220v. Bon faut dire qui fait -25° C et qui semble que la bibitte a frette et elle doit probablement préserver sa batterie ou je ne sait quoi !
Embarque dans la voiture, SURPRISE ENCORE ! l’autonomie en mode D pour drive affiche un maigre 77km et en mode eco ça monte a 96km.
Nous décidons quand même de prendre la Leaf car le beau frère demeure a environ 20km donc 40km aller/retour c’est quand même pas la mer a boire !
Donc nous partons ! WOWWW , on va mettre le chauffage car c’est vraiment très froid et moi et ma conjointe sommes habillé en tenue de circonstance soit pas vraiment habiller pour aller en Sibérie !
SURPRISE, L’autonomie affiche maintenant un maigre 72 km en mode eco et on vient tout juste de partir !
Bon je dit a ma conjointe, on va réchauffer un peu l’intérieur de la voiture et après on va l’éteindre pour économiser la batterie !
Et bien laisser moi vous dire qu’on a éteint le chauffage assez vite merci !
Nous continuons donc le trajet sans chauffage pour nous rendre a destination ! Le trajet implique environ 15 km d’autoroute et 5km de ville!
Sur l’autoroute encore une fois par mesure d’économie de batterie, nous avons roulé a 85km/h et je vous rappelle que c’est sans chauffage !
On arrive donc a destination gelé mais quand même pas si pire et nous stationnons la voiture à qui il reste 55km de réserve !
Beau réveillons et bonne bouffe, merci Richard et Katy !
5 heures plus tard soit environ 22:30, nous décidons donc de repartir à une température indiqué dans le dash de -32°C ! Wowwwwww ça c’est frette mais pas de problème que je me dit , y reste un bon 55km de batterie
HORREUR, 2 minutes après que nous soyons partit, encore en mode eco et le chauffage allumé car y fait quand même -32°C, l’autonomie affiche 32km et une fois rendu sur l’autoroute, les kilomètre affichés dans le dash baissent aussi vite que les secondes d’une horloge. PANIQUE A BORD ON VA S’ÉCRASER semble dire le visage de ma conjointe ! On arrête donc le chauffage à maintenant -33°C ! Les kilomètres baissent un peu moins vite mais c’est quand même affolant ! Il reste maintenant moins de 17km afficher et on a même pas la moitié du trajet de fait ! On décide donc de quitter l’autoroute pour circuler en ville car en ville ça demande moins d’énergie à 40km/h qu’à 85km/h comme sur l’autoroute ! Je vois rappelle qu’il fait -33°C et que là nous sommes gelés comme des crottes!
Quesqu’on fait que je demande a ma conjointe , est ce qu’on arrête chez ma sœur en catastrophe pour recharger l’auto sur le 120v qui soit dit en passant prendront plus de 24 heures a cause du froid glacial ou bien on prend la chance de continuer jusqu’à la maison ! Et bien on a pris la chance et a une vitesse de 30km/h sans chauffage, on a finalement réussit a se rendre avec une autonomie restante de 5km !!!
Même la petite voix féminine qui avertit que nous allons bientôt tomber en panne étais comme gelée !
MAINTENANT LA CONCLUSION:
Oui la Nissan Leaf est une très bonne voiture mais a des températures dépassant les – 20°C , ne comptez pas vous rendre bien loin !
L’hiver en moyenne ne comptez pas faire plus de 70km d’autonomie maximum en utilisant le mode “ECO”et en dosant le chauffage !
Pour un utilisateur qui demeure en ville, on peu ajouter quelques kilomètres à l’autonomie
L’autoroute bouffe l’autonomie de la voiture a une vitesse incroyable surtout en hiver !
OUI , la Nissan Leaf reste a ce jour LA MEILLEUR VOITURE A VIE QUE J’AI POSSÉDÉ malgré le fait qu’on est presque mort gelé dans la nuit du 1 janvier ! Imaginez tomber en panne un 1er janvier a -33°C !
La voiture se comporte exactement comme en été concernant le comportement routier exception faite de la glace dans les ailes ! Aucun bruit suspect dans l’habitacle !
Le 160km annoncé par la compagnie c’est probablement sur la Lune qui ont effectué les tests et ce même en été ! Jamais au grand jamais j’ai réussi a faire aussi long même en mode eco !
L’indicateur des kilomètres parcourable est très imprécis , y a trop de facteur qui fait varier comme le chauffage, la température extérieure le nombre d’occupants a bord etc ….. Faut vraiment apprendre a connaître la voiture et parfois a ses dépend !
Le fait d’avoir branché la voiture chez mon beau frère aurait au mieux réchauffer la batterie et ajouter quelques kilomètre au compteur mais sans plus !
Une batterie sur une Nissan Leaf perd un certain pourcentage de capacité a se recharger après quelques années alors imaginez l’autonomie a -25°C dans quelques années !
Présentement une batterie sur une Nissan Leaf coûte $9999 et a une durée de vie limité ! Va vraiment falloir qu’il se passe quelques choses sur ce côté la !
Combien vaudra une Leaf après 10 ans si la batterie est complètement finie! Qui achètera une Leaf usagé à un coût “X” à qui il faut en plus ajouter le montant de la batterie ?
Faites très attention, il y a beaucoup de désinformation sur les sites internet !
Heureusement j’ai loué la dite voiture, dans 3 ans je vais réévaluer le marché, et probablement m’en procurer une autre full électrique mais avec probablement une meilleur autonomie a ce moment la !
J’attend une nouvelle vague de froid pour filmer mes dires !
Excuser les fautes je suis pas le meilleurs en français !
J’aimerai remercier ma conjointe de sa patience en ville a -33°C à 30 km/h , c’est long longtemps !
Gilles Chartray
———————————————————————————————————————————————–
Bien que Gilles ait vécu une expérience «éprouvante», l’histoire se termine bien.  Il faut témoigner de la réalité … aucune technologie inventée par l’humain ne peut être parfaite!  Par contre, il a appris et la prochaine fois qu’il fera cette température, il utilisera sa deuxième voiture à essence! Et remarquez, que même en Mauricie, la descente du mercure à moins 32 degrés Celsius est très rare si on tient compte des cinq ou dix derniers hivers. 
Malheureusement, un média traditionnel  l’a contacté pour une entrevue… sachant que le journaliste semblait vouloir faire du journalisme sensationnel, il a répondu qu’il n’avait pas de commentaire à dire à ce sujet.  Gilles croit dur comme fer aux nombreux avantages de l’électrification des transports et il ne se sentait pas suffisamment à l’aise pour argumenter avec eux.
Chers Ambassadeurs VÉ, je vous demande de laisser vos commentaires constructifs et réalistes sur ce témoignage!

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires