Avec une chevrolet Volt 2012 achetée neuve en avril 2012, ma femme était due pour aller faire faire un changement d’huile. (Le troisième changement d’huile du véhicule, qui a la sonde modifiée pour empêcher les démarrages intempestifs de ERDTT au froid l’hiver). Ainsi, le conseiller technique du concessionnaire de notre patelin (que nous ne nommerons pas) lui a proposé d’effectuer le changement de l’antigel du moteur thermique. GM recommande d’en effectuer le changement aux 5 ans, semble t’il. Avec un moteur thermique qui sert très peu souvent, et une moyenne à vie de 1.0 l/100km sur la Volt, ma femme a hésité beaucoup. Le prix de cet entretien préventif: $125. Avec l’insistance du conseiller et le fait qu’il n’est pas arrivé qu’on ait eu des réparations à faire sur le Volt, ma femme donna, un peu à contrecoeur, son accord.
Ainsi, l’auto est laissée ce jeudi matin là au concessionnaire qui fait effectuer le changement d’huile et le “flush” de l’antigel.
En finissant sa journée, ma femme passe récupérer la Volt. Le service est sur le point de fermer. Elle paye, prends la clé et ressort du concessionnaire. Direction: la maison pour souper. Comme il fait froid, elle allume le chauffage. Le ventilateur tourne, mais l’air qui en sort est aussi froid que l’air extérieur!!! Je vérifie, mets en mode confort, toujours pas de chaleur!!! Pourtant tout fonctionnait à merveille le matin même!!!
Le lendemain matin, 7h30 appel au service, on dépose un plainte que le chauffage de l’habitacle ne fonctionne plus!!! Réponse positive: d’accord, madame, amenez-nous le véhicule et nous allons regarder cela.
Ainsi, le véhicule est mis au diagnostic. Aucun code d’erreur (check engine) n’est enregistré. Le système fonctionne normalement au niveau de l’électronique. Quand le véhicule est en mode chauffage électrique, le système est simple: Un radiateur de chaufferette extrait la chaleur de l’antigel dans l’habitacle. L’antigel refroidi va ensuite vers une valve à 3 voies. Cette valve va permettre soit de diriger l’antigel vers le moteur thermique avec sa pompe à eau, soit vers une pompe électrique, qui sert à faire circuler l’antigel pendant que le moteur thermique est à l’arrêt. Un chauffe-eau à résistance chauffe l’antigel qui va ensuite au radiateur de chaufferette.
Ainsi, le technicien indique que soit la pompe électrique $350 ne pompe plus assez (elle serait “fatiguée”) ou la valve à 3 voies $250 est défectueuse.
Permission est demandée de changer ces pièces, étant donné que la garantie de base est terminée et qu’il y aura des frais. Réponse: “Il y avait chauffage et suite à votre entretien de l’antigel, il n’y en a plus. Si vous remplacez ces pièces et que ce n’est pas le problème, nous ne les payerons pas.”
Le concessionnaire confiant, acquiesse, et fait remplacer la pompe. Teste: toujours pas de chauffage. Ils procèdent au remplacement de la valve 3 voies, teste: toujours pas de chauffage!!! Le concessionnaire rappelle, indique qu’ils devront garder l’auto plus longtemps pour trouver le problème et offre un véhicule de courtoisie (un chevrolet Trax, qui est un petit VUS). Ils ouvrent ensuite un billet au TAC (Technical Assistance Center) de GM. La fin de semaine arrive.
Lundi, le “spécialiste” de la Volt parmi les mécanos se penche sur le véhicule et communique avec le TAC. Le TAC suggère de remplacer le radiateur de chaufferette, ce qui est fait le lendemain, mardi. (Il fallait attendre que la pièce arrive). Test: toujours pas de chauffage!!!!
Le TAC suggère qu’il y a des poches d’air dans le système qui empêchent la circulation de l’antigel. Ils demande de faire des flush en mettant le l’antigel avec plus de pression. Test: pas de chauffage. Refaire un flush d’antigel en soulevant l’avant de l’auto, pour faire déplacer une éventuelle poche d’air. Test: pas de chauffage. Essayer avec l’arrière de Volt 2 pieds dans les airs. Test: pas de chauffage.
Il faut maintenant réaliser que toutes les pièces du système de chauffage sont remplacées, sauf le chauffe-eau dont le fonctionnement est indiscutable: l’antigel y est assez chaud qu’on ne peut laisser la main sur le tuyau à sa sortie.
Quel est le problème, alors? On est rendus à 6 jours où la Volt est au concessionnaire, 4 mécanos se sont succédés dessus, le TAC de GM a eu plusieurs interventions et le problème n’est toujours pas résolu. Même en faisant fonctionner le moteur thermique, il n’y a pas de chaleur dans l’habitacle!!!
C’est alors qu’un autre employé du TAC a demandé au mécano du concessionnaire s’il avait vérifié l’état du filtre d’entrée du radiateur de chaufferette?
-Filtre? quel filtre?
C’est alors que cet employé du TAC a informé le mécano qu’il y a un filtre placé comme jonction entre deux boyaux de caoutchouc qui relient la valve à 3 voies vers l’entrée du radiateur de chaufferette qui est là pour empêcher que des débris puissent bloquer le radiateur. Ce filtre est constitué d’un fin moustiquaire en acier inoxydable. Ce n’est pas une pièce remplaçable car elle est prévue faire la vie du véhicule. Le filtre est situé entre le moteur thermique et la paroi de l’habitacle, sous le capot. Si vous suivez le tuyau de entre la valve à 3 voies et l’entrée du radiateur de chaufferette, vous allez remarquer 2 bagues qui serrent les tuyau sur le filtre en question.
Le mécano a retiré le filtre des tuyaux. Effectivement, là était le problème, il était bouché. Il l’a nettoyé avec un jet d’eau, pour retirer les petites particules du moustiquaire et l’a ensuite remis en place. Test: Chauffage 100% fonctionnel!!!
L’aviseur technique était content, après une semaine à avoir la Volt, d’appeller ma femme pour l’informer que le trouble était réglé. Cependant, le concessionnaire avait mis 27 heures de temps mécanicien sur le véhicule, et changé pour plus de $1000 de pièces.
Ma femme lui a répondu que c’est le concessionnaire qui a insisté pour faire effectuer le changement de l’antigel, et que ce faisant ils avaient causé un préjudice sur le véhicule. Sur le travail de remplacement d’antigel, il y a une garantie qui doit s’appliquer et que s’ils souhaitent présenter une facture (estimée à $5000), qu’elle la payerait sous protêt et réserve de ses droits. Elle a aussi indiqué à l’aviseur qu’elle souhaitait alors rencontrer son patron pour discuter du tout.
En allant chercher la Volt, ce vendredi pm, la facture fut présentée: $0 Le concessionnaire a respecté sa garantie pour le travail de remplacement de l’antigel et assumait la perte pour le fait que ses mécanos n’étaient pas assez formés à ce problème.
Ainsi, si vous avez un problème de chauffage et qu’on vous demande de changer la pompe ou la valve à 3 voies, assurez-vous de demander à ce que le filtre d’entrée du radiateur de chaufferette soit nettoyé comme première étape!!!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.