Voitures électriques

Témoignage : moi j’ai opté pour l’hybride rechargeable

Par Nathalie Godbout/
Je me suis acheté une voiture hybride rechargeable en août 2018. Mon ancienne auto, une 2002, avait rendu l’âme. Ne sachant pas trop quel modèle choisir, j’ai un peu magasiné pour finalement arrêter mon choix sur une Ioniq Plug-In Hybrid de base. (En français un hybride rechargeable !)
On la nomme ainsi, mais sachez que ce véhicule est très bien équipé, même de base.
L’adaptation de cette voiture mi-électrique mi-essence s’est plutôt bien faite, même si on ne connaissait pas grand-chose aux véhicules électriques.
Chez le concessionnaire, notre vendeuse n’en connaissait pas plus que nous ! C’est donc dans le quotidien et au fur et à mesure que nous avons appris à l’utiliser.
Aujourd’hui, je dirais qu’on la maitrise assez bien. On sait davantage, par exemple, comment optimiser la longévité de la batterie. On sait aussi maintenant où se trouvent les bornes de recharges et on organise nos déplacements en conséquence.

 
Ce que je regrette aujourd’hui ? C’est de ne pas à avoir acheté une 100% électrique. Pourquoi ? C’est que je me rends compte que je cherche constamment à consommer le moins d’essence possible. Avec une Ioniq 100% électrique munie d’une batterie de 28 kWh, je n’aurais plus à me se casser la tête pour optimiser ma consommation d’électricité en cherchant sans cesse des bornes de recharge.
Par exemple, lorsqu’on va dans les restos en ville, il n’y pas de bornes de recharge (à part dans les Saint-Hubert BBQ). Moi je reste en région, à 25 minutes de Québec, je fais donc souvent une quarantaine de kilomètres pour me rendre en ville. Nous avons donc besoin d’une borne si on souhaite consommer le moins essence possible au retour.
Avec une 100% électrique, il n’y aurait plus de casse-tête. Nous pourrions faire tous nos déplacements en électrique.
Nathalie Godbout
Ville de Scott, Beauce

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires