Voitures électriques

Selon GM et ÉnerGuide, ma Bolt EUV possède 397 km d’autonomie. Qu’en est-il dans la réalité ?

Un exemple d’étiquette ÉnerGuide.

Vous songez à vous acheter une voiture 100 % électrique ou vous en avez réservé une chez un concessionnaire ? Un élément que tous examinent attentivement lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique est bien entendu l’autonomie de celui-ci selon les normes EPA.

Mais peut-on se fier à cela ? Si on achète un véhicule avec une cote de 400 kilomètres par exemple, allons-nous réellement avoir 400 kilomètres d’autonomie durant la saison estivale ? Moi en tous cas je peux vous dire que j’ai une Bolt EUV et que je n’ai pas eu souvent les 397 kilomètres d’autonomie annoncés…

Combien ai-je eu alors ? Hum… Étant donné que ça varie sans cesse, il n’est pas facile pour moi de vous donner un chiffre exact. Par contre, durant l’été, je me suis amusé à noter de temps en temps dans un petit calepin le nombre de kilomètres annoncés lors d’une recharge à 100 %.

(Attentions novices ! Il faut savoir que les VÉ calculent l’autonomie de la voiture en fonction de notre façon de conduire. Ainsi, si vous roulez doucement en ville ou en banlieue, vous allez vous retrouver avec une grande autonomie. À l’inverse, si vous roulez souvent sur l’autoroute à 110 km/h et plus, vous allez vous retrouver avec une petite autonomie. Enfin, il faut savoir qu’un véhicule électrique consomme peu en ville, car à chaque fois qu’il ralentit à un arrêt ou à un feu rouge, il récupère de l’énergie.)

Ma Bolt EUV en train de se recharger sur ma borne domestique de marque FLO.

Voici donc les chiffres que j’ai obtenus cet été :

03 juillet 2022 : 374 kilomètres
12 juillet 2022 : 370 kilomètres
14 juillet 2022 : 386 kilomètres
21 juillet 2022 : 391 kilomètres
25 juillet 2022 : 367 kilomètres
05  août 2022 : 373 kilomètres
07  août 2022 : 387 kilomètres
14  août 2022 : 394 kilomètres
19  août 2022 : 389 kilomètres
27  août 2022 : 385 kilomètres

Comme vous pouvez le constater, c’est toujours un peu moins que les 397 kilomètres annoncés.

Est-ce une arnaque alors ces cotes d’autonomie ? Pas du tout !

Il faut comprendre que moi j’habite à Val-David et que lorsque je prends ma voiture, je me retrouve souvent sur l’autoroute. Et que je roule vite !

Dites-vous bien que c’est pareil avec les voitures à essence. Quand on dit que telle voiture consomme 7 litres aux 100 km, ce sont dans de bonnes conditions. Si vous accélérez avec vigueur, si vous roulez vite, si votre voiture est lourdement chargée, si vous êtes face au vent ou traversez une région montagneuse, vous risquez de consommer beaucoup plus.

Moi quand je suis allé à Ogunquit cet été avec ma Bolt EUV et mes deux vélos accrochés à l’arrière, je me suis rechargé une première fois après 320 km et il me restait 25 km d’autonomie. Ça veut donc dire que cette journée-là, je n’ai pas eu 397 km d’autonomie, mais plutôt 345 km.

Eh oui, je roulais vite, il faisait chaud, il y avait du vent et bien des côtes…

L’élément qui joue le plus sur la consommation d’un VÉ (outre les températures hivernales), c’est la vitesse. D’ailleurs, je connais des gens qui roulent aux heures de pointe avec leur VÉ (ce qui les obligent à faire de longues distances à 10 ou 20 km/h). Résultat ? Ils voient leur l’autonomie dépasser les 500 km !

Tout fiers d’eux, ils photographient leur tableau de bord et publient ça sur Internet. Moi ça me choque, car ça induit les autres propriétaires en erreur. Ils se demandent pourquoi eux n’ont pas d’aussi grosses autonomies !

Aux États-Unis, c’est bien, car on indique la consommation d’un véhicule électrique en ville et sur l’autoroute à 70 miles à l’heure (113 km/h). Regardez sur le tableau à droite. Dans le cas de la Bolt EUV, on voit que la consommation en mille par gallon électrique (Mi/gale) est de 115 en ville et de 104 sur l’autoroute. Si on calcule ça en métrique (397 x 104 / 115), ça fait 360 km.

La Chevrolet Bolt EUV a donc une autonomie de 360 km sur l’autoroute à 70 miles à l’heure (113 km/h) selon le U.S. Department of Energy. Je leur donne raison, car c’est à peu près ce que ça me donne à moi aussi.

InsideEV a également fait le test sur une autoroute et ils sont arrivés aux mêmes résultats : 360 km. Cliquez sur ce lien.

Au Canada, c’est un peu différent. Je suis allé sur le site qu’on appelle Outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant de Transport Canada. J’ai choisi Bolt EUV 2022 et voici les chiffres que ça a donnés.

Ci-dessous :

Les cotes sont calculées en Le/100km (litres électriques aux 100 km). On fait cette conversion pour aider les gens à comparer les voitures à essence avec les voitures électriques. On voit ici que ma Bolt n’est pas gourmande, elle consomme l’équivalent de 2,1 litres aux 100 km. (Un litre d’essence contient l’énergie équivalant à 8,9 kWh d’électricité.)

Ça montre à quel point les voitures électriques sont efficientes, c’est-à-dire qu’il y a peu de perte d’énergie.

Et qu’en est-il pour l’hiver ? On n’en parle pas sur ce site géré par Ressources Naturelles Canada. Il me semble qu’on devrait écrire clairement, quelque part au-dessus ou en-dessous des tableaux : « Selon les régions, calculez en hiver une baisse entre 25 % et 50 %. »

Conclusion ? Voici l’autonomie moyenne de ma Chevrolet Bolt EUV au gré des saisons en ville et sur l’autoroute au meilleur de mes connaissances :

Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique vous aussi ? Obtenez-vous des chiffres similaires à moi ?

Faites-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous !

À noter : sachez que la Bolt EUV possède 20 km d’autonomie de moins que la Bolt EV (397 km au lieu de 417 km). Il faudrait donc ajouter une vingtaine de kilomètres à ce tableau pour la Bolt EV.

Outil de recherche canadien pour les cotes de consommation
https://fcr-ccc.nrcan-rncan.gc.ca/fr

Outil de recherche américain pour les cotes de consommation
https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=43954

Test de consommation sur autoroute à 70 miles à l’heure aux États-Unis
https://insideevs.com/reviews/601446/chevrolet-bolt-euv-range-test/

Imprimer cet article

Zone vidéos

Consultez notre zone vidéo consacrée à la mobilité électrique au Québec.

Besoin d’aide avec votre achat?

Nos services offerts

Apprenez-en davantage sur les services offerts chez Roulez Électrique.

Boutique

Procurez-vous votre solution de recharge et accessoires.

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires