Les propriétaires de véhicules électriques se chargent en grande majorité à la maison. À cet endroit, leurs bornes de recharge sont habituellement sécurisées contre les intempéries et les risques de vol ou de vandalisme. Cependant, comme le but de tout véhicule est de se déplacer avec, il arrive donc que nous devons ou pouvons nous charger à l’extérieur de la maison. Les bornes portatives, fournies avec nos véhicules sont faites pour cela. Mais, comme elles sont portatives, elles peuvent aussi disparaître…
Comment les sécuriser? Je vous propose ici une manière simple de sécuriser une borne portative. Cette méthode a été testée avec deux Chevrolet Volt, et peut aussi s’utiliser sans doute avec d’autres véhicules. L’idée est d’utiliser une extension électrique de gros calibre. J’utilise une extension de calibre 12 AWG de 25 pieds de longueur. Le coté mâle de l’extension passe sous le hayon de la Volt et va se brancher à une prise murale de 120Volts. Le côté femelle est dans la valise de la voiture et est branchée sur la borne EVSE de la Volt. On LAISSE la borne EVSE DANS la valise, et on déroule le fil permettant d’aller brancher le port de recharge de la voiture. On passe aussi ce fil sous le hayon. Voici ce que cela donne:
Le bout du fil avec la prise J1772 va se brancher dans le port de recharge de la voiture. On ferme ensuite le hayon, ce qui prend en serre les deux fils en les comprimant sur le joint de caoutchouc du hayon, qui sert à empêcher l’eau de pluie d’entrer dans la voiture.
On peut voir ici le hayon fermé et barré, avec le fil jaune à droite qui va vers la prise de courant 120V et le fil orange à gauche qui va vers le port J1772.
L’avantage de cette méthode, est qu’elle protège aussi contre l’eau et l’humidité le chargeur EVSE, en plus d’en assurer la protection physique.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.