Cher lecteur, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
——————————————————————————————————————————————————————————
Oui, je sais, il est omniprésent sur ce site qu’il a lui-même fondé, mais sans aucun arrière- pensée, je me dois de rendre un humble hommage à ce bonhomme sans pareil qui s’appelle Sylvain Juteau.
Les médias n’étant pas très éveillé à la cause environnementale, il y a lieu de souligner haut et fort le récent exploit de notre « meneur de claque numéro uno ». Il m’avait entretenu de son désir d’être le premier québécois à franchir la distance entre Montréal et Miami dans une voiture électrique, en l’occurrence sa propre Tesla fraîchement sortie du carrossier qui lui avait redonné sa mine originale après un accident de la circulation suffisamment sérieux pour que la facture se chiffre à 37 000$.
Au début, le projet de Sylvain était de se faire accompagner de Michel Barrette, un autre récent converti à la voiture électrique après avoir conduit une Tesla Model S. J’avais personnellement contacté Michel qui m’avait dit être enchanté par le projet. Mais, Michel étant juste un peu moins occupé que le pape, n’a pu trouver un trou dans son agenda pour partager le volant avec Sylvain.
C’est donc tout fin seul que celui-ci est apparu chez moi à Singer Island (« l’île de la honte ») un récent samedi. Frais
et dispos malgré tout, il venait de se farcir 2750 kilomètres en un peu plus de 30 heures sans jamais avoir mis la main dans sa poche pour acquitter une facture d’essence. Qui dit mieux? Après Albany où il a dû s’arrêter quelques heures pour brancher la Tesla, notre sacré Sylvain a expérimenté le réseau de « super chargers » réservés à tous les 200 kilomètres aux propriétaires de Tesla. Pas de panique, pas d’angoisses ou de mauvaises surprises. C’est là le côté un peu plate de son périple où mésaventures, anecdotes ou autres ennuis auraient pu en pimenter le récit.
De toute évidence, l’Amérique est prête pour les voyages au long cours en voiture électrique comme vient de le démontrer notre activiste des voitures vertes. Sylvain Juteau a droit à toute notre admiration pour son dévouement à une cause qui se heurte trop souvent à des stupides barrières chez certaines personnes en position de force ou encore à l’ignorance crasse d’un public qui dort au gaz, c’est le cas de le dire.
Un bel exemple de ce qui précède est l’indolence des autorités qui font des promesses qui deviennent de parfaits mensonges avec le temps. Je me souviens trop bien de cette conférence de presse à l’Hôtel de ville de Montréal où Sylvain et moi étions présents et au cours de laquelle on nous avait promis dans les semaines suivantes l’installation de 80 bornes de recharge un peu partout dans la région métropolitaine. Or, six mois plus tard , pas une de ces maudites bornes n’a été implantée dans le paysage montréalais. Comme d’habitude, on a leurré tout le monde et on s’est foutu de notre gueule. Si j’étais en position de force, toutes ces personnes qui mentent effrontément (et cela inclut les politiciens) devraient être mises en prison pour un minimum de 5 ans s’ils sont reconnus coupables d’avoir menti à la population. Et croyez-moi, ce serait une mince sentence pour ces bandits de la parole.
——–
Commanditaires qui ont rendu cette chronique possible:
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!