La voiture autonome est un sujet qui me fascine depuis plusieurs années. J’ai écrit le premier article sur ce sujet en octobre 2012. Le titre était «Et si l’auto se rendait elle-même à la borne de recharge?» .
C’est évident pour moi et bien d’autres experts que la voiture autonome va aider énormément l’électrification des transports.
Afin de connaître les derniers développements sur le sujet et de connaître le point de vue de plusieurs experts canadiens, j’assisterai prochainement à la conférence «Automated Vehicles: Planning the Next Disruptive Technology» qui aura lieu à Toronto les 19 et 20 avril prochain. Les sujets abordés seront très variés et toucheront les différents impacts de cette nouvelle technologie sur notre économie et nos systèmes de transport. Il sera d’ailleurs très intéressant d’entendre Antoine Belaieff, le directeur de la planification de Metrolinx, l’équivalent de l’AMT à Toronto. Monsieur Belaieff est un homme très visionnaire qui a contribué à l’ambitieux plan de développement des transports collectifs à Toronto. Des représentants du ministère des transports de l’Ontario participeront aussi à la conférence. Il nous sera ainsi possible d’en apprendre davantage sur la vision de l’Ontario en ce qui concerne les véhicules autonomes.
D’ici là, voici mon dernier article sur le sujet publié il y a quelques semaines.
Il faut préparer l’arrivée des voitures autonomes dès maintenant.
Je vous encourage aussi à visionner cette présentation de Tony Seba, l’auteur du livre «Clean Disruption of Energy & Transportation». Il explique avec brio à quel point l’adoption des voitures autonomes pourrait arriver rapidement et comment elle pourrait changer nos villes. Merci à Bruno Marcoux, représentant régional de l’AVEQ pour le partage.
Vincent Dussault
72 articles
Citadin adepte de transport alternatif, je m'intéresse depuis plusieurs années à l'auto électrique. Comme je me déplace principalement en vélo et à pied, j'ai à coeur l'amélioration de la qualité de l'air des villes. Je crois également que l'indépendance énergétique du Québec pourrait grandement nous aider à relever les défis financier qui attendent les québécois.
Je m'intéresse tout particulièrement à l'autopartage dans toutes ses formes. Je partage des liens sur ce sujet à www.twitter.com/autopartagemtl