Électrification des TransportsVoitures électriques

Quelques articles d’un chroniqueur et ambassadeur VÉ

Alain Lavallée est titulaire d’un doctorat en prospective. Ses recherches portent surtout sur la mondialisation, les impacts qu’elle pose à notre planète et sur la démondialisation qui sera nécessaire.

Également chroniqueur, Alain Lavallée a publié quelques articles sur les véhicules électriques qu’il serait intéressant de résumer ici.

Dans le Hufftington Post, M. Lavallée explique pourquoi la montée de la voiture électrique est inévitable dans le futur. Premièrement, la pollution atmosphérique est un problème grave de santé publique, 3,7 millions de personnes étant décédées en 2012 à cause de cette situation. Les réglementations de différents pays sont donc de plus en plus sévères face à la pollution provoquée par les émissions de GES et, plus particulièrement, celles provenant du transport. En outre, des mesures incitatives sont liées à cette réglementation afin de favoriser la venue des voitures électriques.

L’efficacité des VÉ est incontestable et, lentement mais sûrement, les manufacturiers proposent plus de voitures dont le coût diminue et dont l’autonomie augmente. Pensons notamment à la perspective de 2017-2018 qui amènera probablement la Bolt, la Tesla 3 et la Leaf de 300 km d’autonomie à des prix de 30 000-40 000 $.

Enfin, grâce à la réduction inévitable des prix des batteries, la voiture électrique deviendra moins chère à l’achat que la voiture à essence! Or, même si les opposants aux VÉ poursuivent leur offensive, rien n’empêchera la voiture électrique, écologiquement et économiquement souhaitable, à surclasser la voiture à essence.

Dans le Courrier du Sud du 28 janvier, M. Lavallée nous raconte son expérience comme propriétaire de VÉ. À bord de sa Volt, il a vite été séduit par le jeu de parcourir le plus de km possibles en mode électrique. Il explique également que les habitants des zones urbaines et péri-urbaines sont les plus susceptibles de faire le saut vers l’électrique, puisque c’est dans ces endroits que le VÉ est le plus efficace. Merci Alain de mentionner roulezelectrique.com comme un site à consulter avant de se procurer un tel véhicule!

Finalement, allez lire son Plaidoyer pour les branchables, toujours dans le Courrier du Sud. Il fait ressortir plusieurs arguments qui vous seront utiles si vous tentez de convaincre votre entourage des bienfaits et des qualités des VÉ!

http://www.myvirtualpaper.com/doc/hebdo_le-courrier-du-sud/courrier-30avril2014/2014042901/#6.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires