Avant d’expliquer mon idée, simplifions un peu l’affaire. Faisons comme si toutes les voitures étaient des VUS. C’est d’ailleurs un peu le cas, car bien des modèles sont à moitié voiture, à moitié VUS. Et pour pour ce qui est des tailles, faisons comme s’ils n’y en avaient que trois : petit VUS, moyen VUS et gros VUS.
(Oublions les très gros VUS, car de toute façon dans l’électrique, il n’y en a pas encore à part le Hummer*.)
Ce que j’entends par petit VUS ? Bolt EV, EUV. Ce que j’entends par moyen VUS ? Mustang Mach-E, Model Y. Ce que j’entends par gros VUS ? Volvo EX90, Kia EV9.
Au Québec, la taille préférée est petit et moyen VUS. Aux États-Unis la taille préférée est moyen et gros VUS. Est-ce que ça va toujours rester comme ça ? Tout peut toujours changer…
Quoi qu’il en soit, GM a décidé en concevant ses VÉ de troisième génération d’aller vers les segments moyen et gros et d’arrêter (pour une période indéfinie) la production de petits VUS. Voilà pourquoi il n’y aura plus de Bolt EV et EUV l’an prochain. Ils seront remplacés par l’Equinox EV (plus gros) et le Blazer EV (encore plus gros).
Mais vous savez quoi (et c’est le sujet de ma chronique aujourd’hui), le temps de tout mettre cela en branle (car ça fait déjà quelques années que ça se prépare), j’ai l’impression que GM commence déjà à le regretter !
Oui, oui ! C’est que premièrement, même si les petits VUS ne sont pas très populaires aux États-Unis, sur une population de 330 millions d’habitants, il y en a quand même quelques millions qui aiment ça ! Et ces derniers ne sont pas contents de voir les deux Bolt disparaitre. Sans compter tous les « verts » d’Amérique qui souhaitent voir la taille et le poids des véhicules diminuer (comme ce post à droite provenant de Twitter).
Ensuite GM se rend compte aujourd’hui que malgré le lancement des IONIQ 5 et 6, des Kia EV6 et 9, le groupe Hyundai Motor conserve son Kona EV et son Niro électrique. Une nouvelle version du Kona est même attendue pour 2024 ! Les concessionnaires Hyundai et Kia sont donc très contents de voir les deux Bolt partir !
D’autant plus que ces dernières se vendaient moins cher que les deux coréennes. Pour les concessionnaires Kia et Hyundai, c’est comme un cadeau du ciel !
Et maintenant la cerise sur le sundae : Volvo, avec l’aide de son partenaire chinois Geely, nous annonce pour 2024 une toute nouvelle Volvo à petit prix et avec une taille à mi-chemin entre une Bolt EV et une Bolt EUV !
Volvo en a fait grand bruit en Amérique il y a deux semaines. Ils ne sont pas fous ! Ils veulent profiter du trou laissé par les Bolt. Avec la petite EX30, on parle d’une production de masse, d’un prix se rapprochant d’un Niro et d’une empreinte écologique faible malgré le fait qu’elle soit fabriquée en Chine.
GM commence-t-il à réaliser sa bévue ? Moi je pense que oui et c’est pourquoi on a entendu récemment la patronne de GM, Mary Bara, dire en entrevue que sa compagnie tenait beaucoup à la Chevrolet Bolt malgré son départ, qu’elle demeure importante dans le portfolio de GM et qu’il n’est pas impossible qu’elle renaisse avec une batterie Ultium.
Les journalistes qui ont couvert la nouvelle parlent d’un retour possible d’ici la fin de la décennie. Moi je suis encore plus optimiste que ça et je crois qu’elle va revenir autour de 2026 ! La EV, je n’en suis pas certain, mais la EUV, celle que je possède actuellement et qui me rend si heureux, j’en suis sûr !
Je m’arrête ici. Les paris sont ouverts !
Voici la liste des petits VÉ qui resteront sur le marché après le départ des deux Bolt :
(c’est-à-dire des voitures de moins de 4,5 mètres de long)
• Kona EV (longueur 4,18 mètres, modèle 2024 : 4,35 mètres)
Très bon VÉ, le meilleur vendeur dans ceux qui restent.
• Niro électrique (longueur 4,42 mètres)
Aussi bon que le Kona, mais avec un look plus utilitaire et un plus grand coffre.
• Nissan Leaf (longueur 4,48 mètres)
Un excellent VÉ qui traine sa bosse depuis longtemps et qu’on oublie trop souvent.
• MINI SE (longueur 3,85 mètres)
Une autonomie de 177 km, mais un bon VÉ quand même pour ceux qui ne vont pas trop loin ou qui possèdent une deuxième voiture pour les longues distances.
• Mazda MX-30 (longueur 4,40 mètres)
Une autonomie de 161 km, mais un très bon VÉ également. Tout comme la MINI, je l’ai essayé et je l’ai beaucoup aimé.
• Volvo EX30 (à venir en 2024) (longueur 4,23 mètres)
Un petit VÉ très prometteur et beau comme c’est pas possible ! J’ai hâte de le voir en vrai.
* En réalité, en Amérique du Nord, les VUS sont classés ainsi : subcompact SUV (Nissan Kicks ou Qashqai), compact SUV (Rogue), mid-size SUV (Murano ou Pathfinder), full-size SUV (Armada).
Ainsi au Québec (dans la gamme Nissan), les modèles à essence les plus populaires sont le Kicks, le Qashqai et le Rogue (VUS sous-compact et compact) alors qu’aux États-Unis les modèles les plus populaires sont le Rogue, le Murano et le Pathfinder (VUS compact et intermédiaire).