Photo : Des Model S en charge au Supercharger de Drummondville.
Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Chaque fois que je suis interviewé par divers médias sur la propagation des voitures électriques, la question qui revient immanquablement sur le tapis ressemble à celle-ci : « à combien estimez-vous le pourcentage du marché qu’occupera la voiture électrique dans les 10 prochaines années? ».
Question piège s’il en est une! On a beau jouer avec les statistiques, l’infrastructure (bornes de recharge) et l’accélération du développement de batteries plus performantes, il faudrait être un devin pour fixer une date même approximative. Personnellement, et bien que j’aie du mal à y croire, je me base sur un questionnaire récemment adressé aux résidents de mon immeuble en copropriété pour oser affirmer que le pourcentage en question sera de 25 %. C’est énorme pour ne pas dire d’un optimisme débordant. Comment suis-je arrivé à ce chiffre? Tout simplement en constatant que des 24 résidents de l’immeuble, 6 ont répondu au sondage en affirmant qu’ils allaient bientôt faire l’acquisition d’une auto électrique ou hybride rechargeable. L’étude avait pour but de connaître quelles modifications devaient être apportées aux installations électriques de notre immeuble. 6 sur 24, c’est bien 25 % si je ne m’abuse.
Un autre indice d’une croissance exponentielle de l’utilisation de la voiture électrique tient à une déclaration datant de 2008 faite par ce gourou de l’automobile, Bob Lutz, qui affirmait que l’auto électrique était inévitable lors d’une rencontre avec le signataire de ces lignes. Membre du conseil d’administration de General Motors à l’époque, c’est lui qui fut à l’origine de la Chevrolet Volt. Juste pour illustrer sa vision de l’automobile, c’est lui qui a affirmé en pleine tempête financière que les constructeurs américains étaient dirigés par des technocrates cupides plus intéressés aux profits qu’à la qualité du produit. Qu’en pensez-vous ?
POTINAGE
Entre les branches, on chuchote que le centre Tesla de la rue Ferrier à Montréal vend actuellement environ 80 voitures par mois, ce qui semble donner des boutons au concessionnaire Mercedes-Benz situé juste à côté.
Mets ça dans ta pipe mon Sam…
——–