Voitures électriques

Que diriez-vous d’être abonné à votre véhicule comme on s’abonne à Netflix ?

Le constructeur automobile Lynk & Co (une filiale de l’entreprise chinoise Gelly, propriétaire de Volvo) veut rendre la possession d’un véhicule aussi simple que de s’abonner à Netflix ! L’offre a débuté dans certaines grandes villes d’Europe et sera implantée dès l’an prochain en Amérique du Nord (lien).

Le PDG de Lynk & Co, le Belge Alain Visser.

C’est qu’il n’est pas facile pour un nouveau constructeur de percer le marché européen et encore moins le marché américain (réputé pour être le plus difficile au monde). Toutefois, avec cette nouvelle approche assez spéciale (vous allez voir), le PDG de Lynk & Co, Alain Visser, croit pouvoir y arriver.

L’idée n’est pas bête du tout ! Pour posséder la voiture que l’on voit ci-dessus en photo, plus nécessaire d’opter pour un financement de 72 mois ou une location de 48 mois, il vous suffira de prendre un abonnement mensuel, un peu à la manière de Netflix, c’est-à-dire qu’il faudra télécharger l’application Lynk & Co sur votre cellulaire, remplir les cases, inscrire votre mode de paiement et bingo ! Il ne vous restera plus qu’à aller chercher la voiture !

Qu’en est-il de l’entretien, des assurances, des pneus d’hiver ? Tout est inclus dans le montant forfaitaire ! Et comme avec Netflix, vous pourrez vous désabonner n’importe quand. Après un mois, après six mois, après un an, c’est à votre guise !

Et combien tout cela va coûter ? On n’a pas encore le prix exact pour l’Amérique, mais ça devrait tourner autour de 600 $ américains. Sera-t-il possible d’essayer la voiture avant de s’abonner ? Bien entendu ! Il suffira de prendre rendez-vous sur le site.

Avouez que le concept est cool !

Pour un montant forfaitaire d‘environ 600 $US, cette voiture sera à vous !

Autopartage
Mais il y a encore plus cool. Étant donné que tout fonctionnera avec des voitures connectées et une application des plus moderne, il sera possible de faire de l’autopartage avec sa voiture et de récolter de l’argent !

Absolument ! Avec l’application Lynk & Co, il sera possible de louer sa voiture lorsque l’on ne l’utilise pas, car n’importe qui pourra télécharger l’application et voir sur une carte virtuelle s’il y a des voitures Lynk & Co disponibles. Et les propriétaires ne seront pas dérangés, car l’application sera en mesure d’ouvrir les portes et de démarrer toutes ces voitures !

Imaginez, à chaque fois que vous acceptez de prêter votre voiture via l’application Lynk & Co, la compagnie vous enverra une remise en argent sur votre compte !

C’est déjà commencé en l’Europe et selon le PDG Alain Visser, l’autopartage a permis à certaines personnes de faire plus d’argent en un mois qu’ils en paient en frais mensuels ! (lien)

Cette voiture de Lynk & Co s’appelle la 01.

Quelles sont les caractéristiques de la voiture ?
Présentement, le modèle que l’on propose en Europe et que l’on voit sur les photos est la Lynk & Co 01, un hybride rechargeable avec une autonomie de 69 km. Cependant, celle qui sera proposée en Amérique du Nord l’an prochain sera entièrement électrique.

Vous trouvez qu’elle ressemble à la Volvo C40 Recharge (photo de droite) ? Vous avez raison ! La Lynk offerte en location est un modèle assez proche du Volvo électrique C40. N’oubliez pas que la compagnie Lynk & Co appartient à Geely et que ce dernier est propriétaire de Volvo !

Enfin, si on se rend sur le site web déjà fonctionnel en Europe (lien), on découvre en effet que l’assurance et l’entretien sont inclus dans le prix, mais qu’il y a néanmoins des frais d’inscription (200 €) et une limite de kilométrage (1 250 km par mois, c’est-à-dire 15 000 km par année).

S’il est dépassé, le kilométrage excédentaire est reporté au mois suivant. Si au bout d’un an, vous avez dépassé les 15 000 km, des frais supplémentaires de 20 cents par kilomètre additionnel seront facturés. Bien entendu, les kilomètres parcourus par d’autres conducteurs via l’autopartage ne compteront pas.

Conclusion
J’avoue être un vieux de la vieille qui aime acheter ses véhicules et les garder longtemps. N’empêche, j’ai bien l’impression que de nombreuses personnes seront séduites par cette nouvelle approche qui emprunte des éléments à la fois à Netflix, Uber et Car2go.

Notez enfin qu’on ouvrira dans certaines grandes villes américaines des clubs Link & Co. Il s’agit d’endroits branchés pour à la fois boire un café et découvrir la voiture. Alain Visser dit que ça fait 50 ans que la vente de voitures se fait toujours de la même façon, il est temps que ça évolue un peu !

Dix clubs sont déjà ouverts en Europe, plus précisément à Anvers, Amsterdam, Barcelone, Berlin
Düsseldorf, Göteborg, Hambourg, Milan, Munich et Rome.

J’ai hâte de voir dans quelles grandes villes seront implantés les clubs en Amérique du Nord. J’espère que Montréal, Toronto et Vancouver feront partie du lot !

Le Club Link & Co à Anvers, Belgique. On aperçoit la Link 01 derrière.

Références :
1. https://www.cbsnews.com/news/china-ev-electric-vehicles-auto-industry-technology/
2. https://www.thedrive.com/news/lynk-co-coming-to-the-us-with-a-new-ev-but-for-real-this-time
3. https://www.lynkco.com/en

4. https://www.gondola.be/fr/news/alain-visser-ceo-lynk-co-je-me-rebelle-contre-mon-passe
5. https://www.link2fleet.be/fr/alain-visser-lynkco-nous-devons-montrer-aux-gestionnaires-de-flotte-quil-existe-une-maniere-plus-efficace-de-gerer-leur-parc/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires