Dès aujourd’hui, 1er février 2022, le Circuit Électrique ajuste ses tarifs sur les bornes de recharge rapides (BRCC) de son réseau. Jusqu’à ce jour, les BRCC de 50 et de 100 kW du réseau partageaient le même tarif de 12,08$ de l’heure. Les nouveaux tarifs du Circuit Électrique proposent donc une tarification en fonction de la puissance requise par le véhicule, la puissance offerte par la BRCC ainsi que par le pourcentage de la batterie du véhicule. Grande nouveauté : lorsque le niveau de charge de la batterie atteint 90 % et plus, le coût de la recharge à l’heure double pour favoriser un plus grand roulement aux BRCC.
Pour expliquer les changements majeurs de tarification sur son réseau, le Circuit Électrique s’appuie notamment sur les arguments suivants :
- Une meilleure adéquation entre le prix payé et l’énergie fournie à la batterie du véhicule électrique ;
- Plus d’équité pour les conducteurs et conductrices de différents types de véhicules électriques ;
- Une plus grande efficience de la recharge ;
- Une meilleure gestion des files d’attente et de l’achalandage aux bornes.
Le tableau suivant démontre la nouvelle tarification en fonction de la puissance fournie par la borne :
En ce qui concerne les bornes de recharge de niveau 2, les tarifs restent inchangés à 1 $ de l’heure ou 2,50 $ par session de recharge, tout dépendant de la borne. Pour leur part, les bornes de recharge « rapides » de 22 kW, peu présentes pour le moment, sont tarifées à 7,31 $ de l’heure.
Les tarifs des bornes de recharge rapide sont indexés annuellement conformément aux règles du Gouvernement du Québec. Pour plus d’informations sur la nouvelle tarification du Circuit Électrique, nous vous invitons à consulter leur site web.