Il est toujours amusant de savoir quels sont les véhicules électriques (et hybrides rechargeables) les plus immatriculés au Québec.
De plus, pour quelqu’un qui songe à s’acheter un modèle d’occasion, c’est toujours pratique de savoir quels sont les VÉ les plus nombreux sur nos routes. Il va de soi qu’il sera plus facile de mettre la main sur un modèle de quelques années s’il y en a des milliers en circulation plutôt que quelques centaines seulement.
Mais attention ! Je ne vous parlerai pas aujourd’hui du nombre de VÉ en réservation chez les concessionnaires, mais seulement des véhicules électriques vendus, livrés et immatriculés au Québec à la fin du premier trimestre 2022. Malheureusement, il n’existe pas de statistiques plus récentes pour l’instant. (1)
Vous êtes prêt ? On y va !
Sur le podium
La voiture électrique la plus populaire au Québec est sans surprise la Tesla Model 3. Le nombre d’immatriculations au Québec ? 17 062 exemplaires ! Avouez que c’est beaucoup ! Pas pour rien qu’on n’arrête pas d’en voir !
En seconde place, ce n’est pas une 100 % électrique, mais un hybride rechargeable, c’est la fameuse Toyota Prius Prime avec 12 676 exemplaires en circulation. Vous recherchez un hybride rechargeable d’occasion avec une bonne autonomie en mode tout électrique ? La Prius Prime est un excellent choix.
Ensuite, en troisième place, c’est la Chevrolet Volt à 11 954 exemplaires. Attention, pas la Bolt, mais la Volt ! Elle n’est plus disponible, mais ça reste un très bon choix pour se lancer dans l’électrique à pas trop cher. Comme elle a été sur le marché de 2012 à 2020, il y en a à tous les prix !
De plus, cette voiture hybride est très fiable, très amusante à conduire et possède une impressionnante autonomie en mode tout électrique. C’est d’ailleurs avec cette voiture que moi je suis tombé en amour avec les voitures électriques !
Les trois suivantes
On arrive ensuite à la quatrième, cinquième et sixième place, dans les voitures électriques les plus immatriculées au Québec. Il s’agit de la Chevrolet Bolt (10 901 immatriculations), la Nissan Leaf (10 317 immatriculations), et la Hyundai Kona EV (10 121 immatriculations). Toutes des voitures 100 % électriques.
Je ne suis pas étonné par ces résultats à part pour la Nissan Leaf. Je ne pensais pas que cette dernière était si populaire ! Il faut comprendre toutefois qu’on parle ici de ventes cumulées. Comme la Leaf est en vente depuis 2011, ça joue en sa faveur. Les ventes s’accumulent.
Ça montre néanmoins qu’il y en a plus qu’on pense et j’en profite pour vous dire qu’il s’agit d’un très bon choix dans l’occasion même si sa batterie n’est pas thermorégulée. Oui d’accord, elle est peut-être un peu plus lente que d’autres aux bornes rapides (surtout lorsqu’il fait chaud), mais il ne faut pas devenir fou avec ça. Surtout pour quelqu’un qui ne fait pas souvent de longues distances.
On trouve des Leaf sur le marché de l’occasion à tous les prix, car les premiers modèles ont déjà 10 ans ! L’autonomie des premières générations est par contre assez faible, mais comme 2e voiture, elle peut rendre encore bien des services sans émettre le moindre gramme de CO2.
Les moyennement vendus
On tombe ensuite dans la catégorie des moyennement vendus, c’est-à-dire des véhicules vendus à moins de 10 000 exemplaires. Il y a trois modèles hybrides rechargeables et trois modèles 100 % électriques.
Les trois modèles hybrides rechargeables sont le Outlander PHEV (6 877 immatriculations), le Ford Fusion Energi (3 469 immatriculations) et le RAV4 Prime (3 377 immatriculations).
Il va de soi que pour l’Outlander et le RAV4, s’il y en avait davantage de disponibles en version PHEV, leur nombre serait beaucoup plus élevé.
Pour ce qui est des trois 100 % électriques vendus à moins de 10 000 exemplaires, il s’agit de la Hyundai IONIQ (4 234 immatriculations), de la Tesla Model Y (3 946 immatriculations) et la Kia Soul EV (3 015 immatriculations).
Attention ! Quand je parle de l’IONIQ, je ne parle par de l’IONIQ 5, mais de l’IONIQ tout court vendue de 2016 à 2021. J’ai déjà testé cette voiture et je l’ai beaucoup aimée. Un excellent choix pour quiconque cherche un VÉ d’occasion à la fois écoénergétique et spacieux. (À noter cependant qu’après le restylage de 2019, l’IONIQ a vu sa vitesse de recharge aux BRCC diminuer.)
Pour ce qui est de la Tesla Y, il y a peu de modèles d’immatriculés, car la voiture est récente. On se doute bien cependant qu’elle va se retrouver dans le top des immatriculations durant les années à venir !
Situation différente pour la Soul EV qui est sur le marché depuis 2014. Véhicule intéressant, mais pas pour tout le monde. Il faut aimer la conduite camion, c’est-à-dire être assis un peu carré. Moi je vous avoue que la position de conduite m’agace un peu. Prenez le temps de bien l’essayer si cette voiture vous intéresse.
Les très peu vendus
Pour terminer, on tombe dans les véhicules électriques vendus à moins de 3 000 exemplaires au Québec depuis leur mise en marché.
Dans le tout électrique, il y a la Volkswagen e-Golf (2 798 immatriculations), la Mustang Mach-E (2 784 immatriculations), la Kia Niro EV (2 452 immatriculations) et la Tesla Model S (1 995 immatriculations).
Pour la e-Golf, c’est quasiment honteux de voir si peu d’immatriculations pour une aussi bonne voiture, mais bon… faut dire qu’elle n’est plus commercialisée . Pour la Mustang Mach-E, c’est différent, il y a peu de vente, car elle débute sa carrière. Moi qui l’ai essayée il y a quelques mois, je suis convaincu qu’elle va finir par se retrouver dans les best-sellers, c’est trop une bonne voiture !
Sachez qu’aux États-Unis, il se vend actuellement plus de Mach-E que de Bolt EV et EUV ! Depuis janvier 2022, 22 645 Mach-E ont trouvé preneur au pays de l’oncle Sam ! (Voir lien).
Ce qui me surprend énormément toutefois, ce sont les faibles ventes de la Kia Niro EV. Je n’ai jamais compris pourquoi elle se vend si peu alors qu’elle possède la même technologie que la Kona EV tout en possédant un coffre beaucoup plus spacieux. Est-ce que les gens sont toujours méfiants envers la marque Kia ?
La garantie est pourtant la même que chez Hyundai ! Est-ce une question de disponibilité ? Je vous avoue que la Kona est plus jolie, c’est peut-être la raison. Mais avez-vous vu les photos du nouveau Niro EV 2023 ? Ho là, là, ça me semble très prometteur !
Viennent enfin les trois hybrides rechargeables vendus à moins de 3 000 exemplaires depuis leur mise en marché. Il s’agit du Chrysler Pacifica PHEV (2 209 immatriculations), du Ford Escape PHEV (1 970 immatriculations) et du Kia Niro PHEV (1 660 immatriculations).
Voilà ! On vient de faire le tour de tous les VÉ vendus à plus de 1 500 exemplaires au Québec selon les chiffres de la SAAQ obtenus par l’AVEQ.
Les voici à nouveau, du plus immatriculé au moins immatriculé :
17 062 immatriculations : Tesla Model 3
12 676 immatriculations : Toyota Prius Prime
11 954 immatriculations : Chevrolet Volt
10 901 immatriculations : Chevrolet Bolt EV
10 317 immatriculations : Nissan Leaf
10 121 immatriculations : Hyundai Kona Électrique
6 877 immatriculations : Mitsubishi Outlander PHEV
4 234 immatriculations : Hyundai IONIQ Électrique
3 946 immatriculations : Tesla Model Y
3 469 immatriculations : Ford Fusion Energi
3 377 immatriculations : Toyota RAV4 Prime
3 015 immatriculations : Kia Soul EV
2 840 immatriculations : Hyundai IONIQ PHEV
2 798 immatriculations : Volkswagen e-Golf
2 784 immatriculations : Ford Mustang Mach-E
2 452 immatriculations : Kia Niro EV
2 209 immatriculations : Chrysler Pacifica Hybrid
1 975 immatriculations : Tesla Model S
1 970 immatriculations : Ford Escape Hybride rechargeable
1 660 immatriculations : Kia Niro PHEV
Je ne sais pas si à l’heure actuelle les nouveaux modèles tels l’IONIQ5 ont dépassé les 1 500 exemplaires ? On devrait le savoir dans quelques mois.
•
L’énigme MINI SE et BMW i3
En terminant, une chose m’attriste en regardant ce tableau, c’est de découvrir que la MINI électrique et la BMW i3 ne sont pas dans cette liste. Oui, c’est vrai, la BMW i3 n’est plus vendue, mais c’est tellement une voiture intéressante ! J’ai eu la chance d’en conduire une durant cinq jours et je l’ai adorée. J’ai peine à m’imaginer qu’elle s’est si peu vendue. Quelle est la raison ?
Quant à la MINI SE, en vente depuis déjà deux ans, c’est une autre énigme à mon avis. Moi qui adore les MINI ! Que se passe-t-il ? La plus mignonne des autos électriques n’est pas dans cette liste ! Elle s’est donc vendue à moins de 1 500 exemplaires…
Est-ce à cause du constructeur qui en fournit au compte-goutte ou est-ce les Québécois qui la boudent ? J’aimerais bien que quelqu’un m’éclaire là-dessus…