Mon père, qui m’a montré l’exemple de faire un entretien exemplaire de ses voitures m’avait donné plusieurs conseils très valables pour l’entretien des voitures. Les montants d’argent qui sont dépensés sur une voiture étant considérables, il est intéressant d’en faire un entretien approprié pour en éviter une usure prématurée. Voyons donc maintenant si ces judicieux conseils s’appliquent encore sur une Volt?
Ne roule pas avec un réservoir d’essence trop vide, cela pourrait brûler la pompe à essence – va donc faire le plein d’essence toutes les semaines. Sur une Volt, il faut remplacer le mot semaine par le mot mois, et souvent, y mettre un préfixe de chiffre situé entre 2 et 12. Je fais le plein régulièrement … à tous les 3 ou 4 mois.
Change ton huile aux 5000km. Comme le moteur à essence n’est plus autant utilisé, les changements d’huile se font plus distants, beaucoup plus distants. Comme dans 10 fois plus distants! Avec mon utilisation réelle, mon premier changement d’huile va se faire avant 50 000 km, quand je vais atteindre le 2 ans maximum spécifié par GM dans le manuel d’entretien. Je suggère fortement de ne pas dépasser le 2 ans en question, et même si l’huile a l’air encore neuve. Cela permet d’éliminer la condensation qui serait dans l’huile.
Fais faire le changement d’huile à transmission automatique et son filtre aux 80 000km. Avec les transmissions à 4, 5 et maintenant 6 vitesses, le tout contrôlés par des circuits hydrauliques très complexes, une huile propre est essentielle au bon fonctionnement de la transmission automatique moderne. Dans une Volt, avec un tout petit groupe d’engrenages à prise constante, sans convertisseur de couple, il faut le faire aux 160 000km.
Inspecte tes freins tous les 6 mois et remplace les pads aux 2 ans, avant de rayer les disques. Avec le freinage régénératif de la Volt, les freins mécaniques ne sont presque plus sollicités. Avec 20 000km parcourus, je vois encore les marques de machinage des disques de ma Volt. Les pads n’usent presque plus, et les disques ne chauffent plus, ce qui fait qu’ils ne rouillent pas. Les freins mécaniques ne sont utilisés que pour des freinages d’urgence et pour arrêter complètement la Volt entre 8 km/h et 0 km/h, ce qui représente très peu d’usure. Je vais sans doute remplacer mes freins à 8 ans, si jamais j’ai à les remplacer!
Remplace les courroies et la poulie de tension. Sur la Volt, il n’y a plus de courroie de serpentin qui font tourner l’alternateur, la pompe à eau, la pompe à servo-direction, le compresseur d’air climatisé. Il reste une petite courroie, sur le moteur à essence, qui n’a pas de poulie de tension et qui sert à faire fonctionner la pompe à eau du moteur à essence, les rares fois qu’il fonctionne.
Change ta timing belt avant de faire sauter ton moteur. Les Hondas et les Volkswagen sont tristement renommées pour avoir créé des moteurs à interférence. Si la timing belt brise, les pistons vont cogner sur les valves, ce qui va défoncer la tête de moteur et les pistons qui ont cogné. Ce n’est qu’un petit $1000, remplacer une timing belt. Moins cher qu’un moteur au complet, non? Sur la Volt, il n’y a pas de timing belt, c’est une chaine, lubrifiée, qui est construite pour durer toute la vie du moteur.
Remplace ton alternateur 12V quand tes lumières commencent à diminuer d’intensité au ralenti. Sur beaucoup de voitures, l’alternateur a une durée de vie qui va varier entre 150 000km et 250 000km. Sur une Volt, il n’y a plus d’alternateur – cela a été remplacé par un convertisseur de tension DC/DC électronique.
Attention de ne pas faire tourner ton démarreur trop longtemps! Quand un moteur à essence a de la difficulté à démarrer (par temps froid), on a tendance à faire tourner le démarreur 12V plus longtemps, ce qui peut le brûler. Dans une Volt, il n’y a plus de démarreur 12V. C’est le moteur A de 55kW qui s’occupe de faire démarrer le moteur à essence de 1.4l. Ce démarrage se fait à vitesse de rotation progressive, sans bruit. Un autre item de moins à remplacer!
Quand tu conduis l’hiver, vérifie ton niveau de liquide à lave-glace! Oui, papa. C’est le principal conseil que je suit encore…
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.